15 octobre 2008
Confederate Motor Company : l'art de la rébellion... et de l'exception!
Le constructeur américain Confederate Motor Company lance la C 120 Renaissance Fighter, la plus exclusive et la plus radicale de ses motos...
Par Didier Constant — Photos : Confederate Motor Company — Diaporama
Basée à Birmingham, en Alabama, la compagnie Confederate se spécialise dans la production de machines d'exception pour motocyclistes riches et célèbres. Ses premières réalisations, les F 131 Hellcat Combat et B 120 Wraith ont été encensées par la presse spécialisée pour leur audace et leur avant-gardisme. Et ont été adoptées par le gotha d'Hollywood (Tom Cruise, Jay Leno et Cie). La nouvelle Renaissance Fighter poursuit sur cette lancée et pousse l'audace et l'exclusivité une coche plus loin. Produite en série très limitée, la Fighter sera commercialisée exclusivement chez Neiman Marcus, la chaîne américaine de magasins de luxe dont le plus huppé est situé sur la 5e Avenue, à New York. Elle sera offerte par le biais du «Livre de Noël» du groupe.
Propulsée par un V-Twin culbuté Confederate «Combat» de 2 litres, à double arbre d'équilibrage, la C 120 Renaissance Fighter reprend certaines solutions techniques inaugurées sur la Hellcat ou la Wraith, en particulier la massive fourche à parallélogramme en fibre de carbone, de type «Girder» qui, sur la Fighter, intègre des feux à diodes dans les deux longerons. Réalisée en aluminium et en titane, la C120 affiche un look minimaliste d'inspiration industrielle souligné par l'énorme épine dorsale du cadre, en titane, qui fait office de réservoir d'huile. Le réservoir à essence et l'échappement sont quant à eux situés sous le moteur. La finition semble de très haute facture et le design est épuré, sensuel.
Le triangle ergonomique formé par l'ensemble guidon/selle/repose-pied laisse entrevoir une position de conduite très typée custom, avec les pieds logés loin en avant. Pesant seulement 195 kg à sec, la Fighter est ralentie par deux disques en aluminium céramique pincés par un étrier à quatre pistons à l'avant et un étrier double piston à l'arrière. Les jantes en fibre de carbone de 19 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière sont chaussées de pneus Pirelli à gomme tendre. Le boudin arrière de 240 mm de large est tout à fait dans la tradition des customs extrêmes et renforce l’allure de dragster de la Fighter.
Fidèle à sa réputation d'innovation et à son slogan «L'art de la rébellion», la petite société sudiste créée en 1991 à Baton Rouge, en Louisiane, par Matt Chambers, prouve qu'il est encore possible aujourd'hui de sortir des sentiers battus et de connaître le succès. Originale, belle, sensuelle et anticonformiste, la C 120 Renaissance Fighter ne s'adresse qu'à un très petit nombre de motocyclistes fortunés. Elle sera en effet produite en série limitée (45 unités numérotées) au prix de 110 000 $. Avis aux amateurs! Pour information, veuillez consulter le site Internet de Confederate Motor Company. Pour commander, composez le 1-877-9NM-GIFT.
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