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K1300S-2
Sur les nouvelles K, les commandes (clignotants, klaxon...) se standardisent.
 
K1300S-3
Les K1300S et K1300R peuvent avoir le «shifter» électronique de la HP2 Sport ,en option, grâce
auquel on passe les vitesses sans toucher à l'embrayage, ni couper les gaz.
 
 
 
 
 
 
 

 

 

09 octobre 2008

BMW revampe la série K...
et lance les K 1300 S, K 1300 R et K1300 GT

Quatre ans après la sortie de la K 1200 S BMW décide de revigorer sa gamme K en la dotant d'un moteur de plus grosse cylindrée et de modifications subtiles, mais nécessaires. Les K 1200 sont mortes, vives les K 1300!

Par Didier Constant - Photos : BMW

K1300S-1

Toutes les motos de la série K (S, R et GT) reçoivent un nouveau quatre-en-ligne incliné à 55 degrés cubant à 1 293 cc. Les cotes d'alésage et de course s'établissent désormais à 80 mm et 64,3 mm respectivement. Il en résulte un accroissement de la puissance : 175 ch sur la S, 173 sur la R et 160 sur la GT et un gain de couple d'environ 5 à 10% selon les modèles. Sur la S et la R, BMW propose un «shifter» électronique optionnel (la GT se contente d'un nouveau sélecteur monté sur roulement à billes).

K1300R

Au niveau de la partie cycle, les K 1300 bénéficient d'une nouvelle suspension avant Duolever dont la partie basse est redessinée et de réglages revus qui devraient optimiser le comportement de ces machines, spécialement au niveau de la tenue de route et du confort. L'ABS Sport partiellement intégral est livré en série. La suspension ESA (Electronic Supension Adjustement) évolue avec une version II qui offre encore le réglage en hydraulique, mais permet désormais un tarage des ressorts. L'ajustement s'effectue toujours en roulant au moyen d'un bouton sur les commandes. Cette version II de l'ESA est une évolution de la version Sport que l'on retrouve sur les GS 1200 2008. Poignées et selle chauffantes sont toujours disponibles en option, comme l'antipatinage ASC, le capteur de pression des pneus RDC, le régulateur de vitesse ou les phares au Xénon.

K1300GT

La «grosse» nouvelle cependant concerne les commandes (clignotants, klaxon...) dont l'ergonomie se «nipponise». Enfin diront certains...

Les tarifs et les disponibilités au Canada n'ont pas encore été annoncés. Nous reviendrons plus en détails sur chacun des modèles dans les semaines à venir.


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