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GSX2
Notez l'allure plus élancée et amincie de la
nouvelle GSX-R1000.
 
GSX3
La magnifique fourche inversée Showa offre des réglages de compression et de détente facilement accessibles, en tête de tube.
 
 
 
 
 
 
 

 

 

25 septembre 2008

Suzuki fait feu de tout bois
Même si Suzuki est le dernier des manufacturiers japonais à présenter ses nouveautés 2009, la compagnie nous surprend avec trois modèles: une sportive (GSX-R1000), un roadster (SFV 650) et une custom (M90)...

Par Didier Constant - Photos : Suzuki - Diaporama

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Une GSX-R1000 encore plus affûtée
À tout seigneur, tout honneur, nous commencerons par la GSX-R1000, le porte-étendard de la gamme sportive de la firme d'Hammamatsu. Désireuse de conserver son hégémonie dans la catégorie des supersportives d'un litre, Suzuki dote sa nouvelle GSX d'un moteur inédit (aucune pièce ne serait interchangeable avec l'ancien modèle). Le bloc est encore plus compact que par le passé (il est 59 mm plus court), plus léger de 670 g, mais aussi plus écologique. Les soupapes d'admission gagnent 1 mm (31 mm au lieu de 30) et celles d'échappement augmentent de la même valeur, passant de 24 à 25 mm. Quand au rapport volumétrique il grimpe de de 12,5:1 à 12,8:1. Grâce à un nouvel allumage, à un catalyseur et à un nouveau système d'injection, la GSX-R1000 sera plus «verte» tout en gagnant en puissance (191 ch) et en couple. L'échappement double de gros volume contribue au respect de la norme Euro 3. Le système de gestion du comportement moteur (le S-DMS) est bien sûr conservé, mais la commande passe au guidon gauche. Dans sa métamorphose, la moto subit une cure d'amaigrissement de 5 kilos et fait osciller la balance à 167 kg à sec.

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Au niveau de la partie cycle, on observe le même souci de légèreté. À l'œil nu on note que la Suzuki s'est amincie et est plus compacte. L'empattement est réduit de 10 mm (1 405 mm) pour une plus grande maniabilité, alors que le bras oscillant est allongé de 33 mm pour augmenter la motricité. Le cadre en aluminium, moulé sous pression, est plus léger et comporte moins de soudures. Les freins radiaux, à l'avant, perdent également du poids tout en étant plus rigides. Au niveau des suspensions, la GSX-R inaugure une fourche Showa inédite qui intègre un mécanisme original de réglage de la compression et de la détente facilement accessible, en tête de tube. La fourche est 750 g plus légère que sa devancière et devrait se montrer mieux adaptée à la compétition. Le mono-amortisseur également fourni par Showa est réglable dans tous les sens et un amortisseur de direction électronique est installé en équipement d'origine. Les platines de repose-pieds sont réglables en hauteur et en profondeur, la finition de l'accastillage (carénage, selle, caches latéraux) est améliorée et les guidons-bracelets sont légèrement relevés pour limiter l'appui sur les poignets. Visuellement, la nouvelle GSX-R garde une certaine filiation avec sa devancière, même si le carénage a été redessiné afin de réduire les turbulences. Prix de détail suggéré : 15 499,00 $.

La SFV650 : un glaive pour tailler la route
Basée sur la SV650 vieillissante, la SFV650 (Gladius en Europe et aux États-Unis) est une interprétation plus contemporaine et plus latine du roadster de moyenne cylindrée. Avec son bicylindre en V à 90° d'une cylindrée de 645 cm3 qui affiche un rapport volumétique de 11,5 à 1, la SFV650 devrait offrir des performances au moins égales à celles de sa devancière. Le twin a été retravaillé pour offrir un couple accru et une plus grande souplesse. Nouvelle injection, arbre à cames adoucis, pot catalytique, allumage double, quatre bougies, Suzuki n'a pas lésiné sur les moyens pour parfaire sa moyenne cylindrée basique. Le réservoir à essence ne contient que 14,5 litres, mais Suzuki affirme que le travail réalisé sur l'injection et la gestion de la combustion SDTV (Suzuki Dual Throttle Valve) devrait lui conférer une aussi bonne autonomie qu'auparavant.

gladius

Le sympathique V2 de la SFV650 est logé dans un cadre treillis en acier. La suspension est assurée par une fourche conventionnelle et un mono-amortisseur tout deux ajustables en précharge. L'empattement s'établit à 1 445 mm (pour une bonne stabilité directionnelle) et la chasse à 25 °. Le freinage est confié à deux disques de 290 mm et des étriers deux pistons à l'avant. Derrière, on retrouve un simple disque avec étrier à simple piston. Une version ABS sera offerte en option. La Suzuki pèse 202 kg tous pleins faits. Sa selle culmine à 785 mm, ce qui est une bonne nouvelle. Les pilotes de taille moyenne et les débutants devraient apprécier.

Visuellement, la SFV offre quelques similitudes avec la Monster 696 et à la Kawasaki ER-6n. Franchement réussie d'un point de vue esthétique, la SFV devrait plaire à un grand nombre de motocyclistes, débutants ou confirmés. Et lui permettre de se mesurer à la Ninja 650R ou à la FZ6R. Elle sera offerte en blanc/bleu et rouge/blanc au Canada pour 8 899,00 $.

La M90, une «Boulevard» plus abordable
La M 90 est une déclinaison de la Boulevard M109R que nous connaissons au Canada. Elle en reprend le style, mais serait offerte avec un moteur de plus petite cylindrée afin de combler une niche inoccupée dans la gamme custom de Suzuki.

M1500

La M90 sera proposée en bleu, en rouge ou en noir au prix de 12 899,00 $.


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