20 septembre 2008
Kawasaki lève le voile sur ses nouveautés
Après Buell, Harley-Davidson, Honda, Triumph, Victory et Yamaha, c'est maintenant au tour de Kawasaki de nous présenter une première salve de modèles 2009 - il ne s'agit pas de nouveautés à proprement parler, mais de mises à niveau - avant les grands salons internationaux. Espérons qu'ils nous ont quand même réservé quelques surprises...
Par Didier Constant - Photos : Kawasaki Europe
La ZX-6R 2009 se radicalise... encore!
Fort du succès commercial de la ZX-10R, Kawasaki applique la même recette à la petite Ninja et dote la ZX-6R des lignes effilées de sa grande sœur, d'un carénage à double optique avec Ram Air central et abandonne le pot d'échappement sous la selle au profit d'un pot massif, logé du côté droit de la petite hypersportive. Visuellement, on distingue les deux par la position des clignotants avant (sur la 1000, ils sont intégrés aux rétroviseurs, alors que sur la 600, ils sont logés sur le flanc du carénage). À part ça, la ZX-6R à l'air d'une copie carbone de sa grande sœur. Selon Kawasaki, les changements apportés devraient améliorer la tenue de route, renforcer l'agilité et procurer plus de sensations grâce au moteur qui offrirait un meilleur rendement. Mais ça, on le découvrira lors de l'essai de la bête, l'été prochain, à moins que Kawasaki décide de nous inviter au lancement de la bête, cet hiver, ce qui constituerait une première.
Une nouvelle Ninja 650R
Après trois années sans changements, la petite Ninja 650R (ER-6f en Europe) subit un face-lift bénéfique qui renforce son allure sportive. Elle hérite d'un carénage intégral inspiré de celui de la ZX-6R, avec clignotants intégrés, phare double optique et bulle plus enveloppante. Les écopes de radiateur, le réservoir à essence, le garde-boue avant et la section arrière avec son feu à diodes ont été redessinés. Ces changements renforcent le côté agressif de l'accastillage et donnent une allure plus contemporaine à la Ninja 650R. Au niveau de la partie cycle, le cadre, le bras oscillant et les suspensions ont été remaniés. Le bicylindre parallèle de 649 cc aurait également été revu, selon le constructeur qui annonce un couple renforcé et des performances plus sportives. Grâce à ce remaniement, la Ninja 650R semble mieux équipée pour concurrencer la Suzuki GSX-F 650 Bandit ou la nouvelle Yamaha FZ6R. Peut-on encore parler de moto basique dans ce cas-ci?
En Europe, une version non carénée (la plus belle des deux, à mon humble avis) est également commercialisée sous l'appellation ER-6n. Mécaniquement, les deux machines sont identiques. Elles ne diffèrent qu'au niveau de l'accastillage.
Kawasaki VN 1700
Remplaçante de la VN 1600, la VN 1700, hérite d'un nouveau bicylindre en V dérivé du moteur de la VN 2000, mais à simple arbre à cames en tête, d'une commande électronique des papillons de gaz et d'une nouvelle boîte à six rapports avec rapport final surmultiplié. La VN 1700 sera déclinée en trois versions qui se distinguent par leurs équipements. La Classic est un custom de base, sans équipement, la Classic Tourer offre un large pare-brise, des valises rigides, des marchepieds, un dosseret passager et un régulateur de vitesse en équipement de série, tandis que la Voyager bénéficie d'un équipement complet destiné aux voyageurs au long cours. Le châssis aurait été allégé et serait plus compact que le précédent, pour une agilité accrue.
Au moment de publier cet article, Kawasaki Canada n'avait pas encore annoncé la disponibilité future de ces modèles, ni les coloris offerts, ni les prix 2009. |