09 septembre 2008
Yamaha dévoile la nouvelle R1 2009
Yamaha «court-circuite» les salons de Cologne et de Milan en présentant trois autres nouveautés: la R1, dont tout le monde parlait déjà depuis des semaines, la FZ6R (une belle surprise) et la XVS950 Midnight Star. Si on compte la V-Max présentée le mois dernier, ce sont pas moins de quatre nouveaux modèles que la firme aux trois diapasons lance en 2009. Doit-on encore s'attendre à des surprises lors des salons européens (FJR1400)? Dans l'affirmative, il s'agirait d'une année très faste pour Yamaha dont une grande partie de la gamme serait alors renouvelée...
Par Didier Constant - Photos : Yamaha Europe - Voir le diaporama
Depuis 11 années, la R1 est le vaisseau amiral de la gamme sportive de Yamaha. Une machine d'exception acclamée par le public et la presse et dont le succès ne se dément pas au fil des ans. Pour 2009, Yamaha frappe un grand coup et entreprend une refonte majeure du modèle qui est une véritable vitrine technologique pour la compagnie. La R1 nouvelle mouture reprend de nombreuses solutions techniques utilisées sur la YZR-M1 de MotoGP et se veut encore plus sportive que jamais. Avec ses 182 ch à 12 500 tr/min, son couple de 85,34 lb-pi à 10 000 tr/min, son moteur de 998 cc amélioré affichant un calage «Big Bang» à 90 degrés (comme la M1 de Rossi) et un embrayage à glissement limité, la R1 2009 affiche nettement ses ambitions. Elle reçoit également une injection à cartographie D-mode paramétrable en trois modes (comme la GSX-R1000), un système d'admission d'air forcé amélioré (Ram Air), une admission variable électronique YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake) dotée de cornets d'admission à hauteur variable, un dispositif de contrôle électronique de l'ouverture de l'accélérateur YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle), sans oublier des pistons allégés en alumimiun forgé, des cylindres au revêtement composite en céramique et de nouvelles bielles. L'échappement 4-2-1-2, dont les deux silencieux larges sortent sous la selle, est conforme à la norme Euro 3, grâce à un catalyseur à trois voies et une sonde lambda.
La partie cycle évolue également grâce à l'adoption d'un nouveau cadre Deltabox en aluminium redessiné. Plus courte d'empattement, la R1 devrait donc se montrer plus vive, mais aussi plus facile à balancer dans les virages en raison d'un centre de gravité abaissé. Le bras oscillant redessiné complète l'ensemble. Les suspensions, réglables dans tous les sens, à l'avant comme à l'arrière, renforcent le comportement sportif de cette R1 qui n'a qu'une hâte: se mesurer à la nouvelle Honda CBR-1000RR et à la Suzuki GSX-R1000 qui devrait être dévoilée à Cologne, dans trois semaines. Au niveau du look, la R1 s'affine tout en gardant un air de famille avec sa devancière. Toujours aussi belle! Au Canada, elles sera offerte en noir avec des accents or, en jaune et noir ou en bleu Yamaha. Prix de détail sugéré: 15 899$.
La FZ6R s'adresse aux débutants et à tous ceux qui privilégient le plaisir de conduire avant les performances.
La FZ6R (appelée XJ6 Diversion en Europe) est magnifique avec son carénage élégant et ses lignes sportives, mais sobres. Elle offre une alternative économique et efficace à la FZ6 qui s'est radicalisée ces dernières années. La FZ6R est animée par un quatre cylindres en ligne quatre-temps inédit, de 600 cc, à refroidissement liquide, dérivé du moulin de la FZ6 dont elle partage l'alésage et la course (et le traitement de surface composite en céramique). Cependant, la culasse, les carters et l'embrayage sont spécifiques à la FZ6R. Avec ses 78 ch à 10 000 tr/min, elle se destine aux néophytes et à tous les motocyclistes d'expérience qui recherchent l'efficacité et le plaisir de conduite avant la puissance pure. Pour débuter sans problème, mais sans concession non plus. Le moteur, qui joue le rôle d'élément porteur, est fixé en quatre points au nouveau cadre tubulaire en acier, de type diamant. La géométrie de direction (chasse de 26 degrés, déport de 103,5 mm) est neutre et l'empattement de 1 440 mm classique. Ce qui devrait garantir un comportement sain et équilibré. Avec sa selle qui culmine à 785 mm du sol la FZ6R devrait être accessible au plus grand nombre. Elle fait appel à des composants éprouvés (fourche conventionnelle de 41 mm, suspension arrière Monocross, doubles disques de frein avant de 298 mm avec étriers à deux pistons et arrière de 245 mm de diamètre, avec étrier simple piston, jantes en aluminium coulé, pneus de 120/70-ZR17 à l'avant et de 160/60-ZR17 à l'arrière...). L'échappement 4-1 avec son silencieux central situé sous le cadre, doté d'un catalyseur à trois voies avec sonde lambda assurent la conformité aux nouvelles normes antipollution. Offerte en bleu, noir et blanche, à un prix agressif de 8 299$.
La XVS950A Midnight Star devient la custom de «moyenne» cylindrée qui défendra les couleurs de la compagnie d'Iwata City dans ce créneau chaudement disputé.
Le lancement de la XVS950A Midnight Star vient combler le trou laissé libre entre la 650 et la 1100 dans la gamme custom de Yamaha. Elle est propulsée par un nouveau bicylindre en V de 942 cc, à simple arbre à cames en tête, refroidi à l'air et alimenté par un système d'injection électronique. Avec sa roue avant de 18 pouces, son empattement conséquent de 1 685 mm et sa hauteur de selle réduite à 675 mm, la XVS950A devrait ravir les débutants et les femmes à la recherche d'une custom élégante et puissante, mais aussi facile à prendre en main. Fourche conventionnelle à poteaux de 41 mm de diamètre, sans ajustement, suspension Monocross ajustable en précontrainte du ressort, transmission par courroie sans entretien et freinage à deux disques complètent le tableau. Avec sa géométrie de direction typée custom (chasse de 32 degrés 10' et déport de 145 mm), la XVS950A Midnight Star devrait ravir les amateurs du genre. Elle se détaillera 9 049$. |