06 septembre 2008
Honda offrira deux supersportives équipées de l'C-ABS en 2009
Honda Europe lance un pavé dans la mare en présentant officiellement ses nouvelles sportives 2009, les CBR600RR et CBR1000RR, lesquelles seront déclinées en deux versions : normales et C-ABS...
Par Didier Constant - Photos : Honda Europe
L'E-ABS est un système de freinage ABS combiné, à assistance électronique, développé pour les sportives. Lors de la présentation de cette technologie, au début du mois de juin dernier, tout le monde s'attendait à ce qu'elle soit proposée sur des motos de séries dans deux ou trois ans. En fait, la technologie semble suffisamment au point pour que Honda, qui se veut un des meneurs mondiaux en terme de sécurité à moto, la rende disponible dès l’an prochain.
En Europe, la CBR600RR sera offerte en version tricolore avec l'ABS (photo du haut) ou en bleu et blanc (Édition limitée) pour la version standard.
Dans le cas de la CBR600RR, le look ne change pas beaucoup (nouveau sabot moteur, nouveaux clignotants ovales), mais les modifications mécaniques sont nombreuses. Pistons, culasse et échappement ont été revus afin d'augmenter le couple entre 8 000 et 12 000 tr/min. La CBR600RR devrait donc être plus musclée en sortie de courbe, sur piste comme sur route, où l'accroissement de couple se fera ressentir à des régimes courants. Le moteur est également équipé d'un système de levée des soupapes haute résistance, spécialement développé pour réduire la pression et augmenter la durée de vie du moteur. L'échappement en titane est équipé d'une valve de puissance semblable à celle que l'on retrouve sur la CBR1000RR et ses tubes collecteurs ont été modifiés.
En Europe, les versions ABS seront vendues en rouge/blanc et noir/rouge. Les versions standard proposeront un coloris noir/vert et surtout une édition limitée blanc/bleu très originale.
La CBR1000RR C-ABS Repsol Replica
La CBR1000RR, qui a été revue de fond en comble en 2007, ne change pas mécaniquement. Honda a apporté quelques modifications cosmétiques (nouveaux clignotants arrière ovales à lentille claire et ampoule orange, moteur peint en noir, étriers de freins noirs (version standard) ou marrons métalliques (version E-ABS), sinon elle demeure identique au modèle de l'an dernier. En Europe, une décoration Repsol Replica (E-ABS) sera offerte, ainsi qu'un modèle tricolore (bleu/blanc/rouge) commémorant les 50 ans du HRC en compétition (standard).
La CBR1000RR standard, Édition Spéciale HRC
La disponibilité de ces modèles, leur prix et les coloris vendus au Canada ne sont pas encore confirmés. Nous vous tiendrons informé dès que l'information sera divulguée par Honda Canada. |