06 août 2008
Zero X : la MX électrique
Présentée en mars dernier par Zero Motorcycles, la Zero X est une moto tout-terrain électrique performante, capable de rivaliser avec ses consœurs à moteur à explosion...
Par Didier Constant - Photos : Zero Motorcycles
Ne rejetant pas de déchets toxiques dans l'atmosphère, silencieuse et très légère, la Zero X offre un couple énorme et immédiatement disponible pour lequel les moteurs électriques sont reconnus.
Avec son cadre en aluminium de type aviation, rigide et extrêmement léger (seulement 8 kg), la Zero X est étroite et ne pèse que 65 kg, soit 30 kg de moins qu'une Kawasaki KX250 à laquelle elle se compare en termes de performances. Toutes les commandes, accélérateur, freins avant et arrière, sont au guidon et il n'y a pas de boîte de vitesses. Visuellement, elle fait penser à un BMX auquel on aurait greffé un moteur électrique.
«Au début, nos clients sont attirés par notre machine car elle est non polluante et silencieuse, reconnaît Neil Saiki, ancien ingénieur de la NASA et fondateur de Zero Motorcycles. Mais après l'avoir essayée, ils sont étonnés par son couple impressionnant et sa puissance, mais aussi par son poids-plume.»
La batterie au lithium-ion de la Zero X offre une autonomie de 65 km et se recharge en deux heures. Le chargeur rapide se branche sur le 110V ou le 220V et la batterie est totalement étanche. Elle possède une durée de vie d'environ 35 000 km et de 600 charges, soit environ deux ans d'utilisation intense. Une batterie de rechange coûte 2 950$ US.
Le Zero X est vendue directement sur le site web de la compagnie pour la somme de 7 450$ US. Pour plus d'information, consulter le site www.zeromotorcycles.com. |