toppub   Logo
    CLIQUEZ POUR RECEVOIR L'INFOLETTRE


ACTUALITÉS    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

02 août 2008

À travers l'Amérique en scooter à trois roues
Deux septuagénaires traversent les États-Unis d'ouest en est en Piaggio MP3 500...

Par Didier Constant - Photos : Piaggio Groupe Americas Inc.

noagelimit1

Bernard et Bob, au Lincoln Park de San Francisco, le point de départ de leur expédition.


Bernard Rosenbaum, 71 ans, médecin à la retraite et Bob Chase, 72 ans, ancien chef d'entreprise, ont traversé l'Amérique d'ouest en est au guidon de leurs Piaggio MP3 500, ce qui représente un périple de près de 5 500 km. Une belle balade pour ces «baby-boomers» en pleine forme dont l'aventure n'est pas sans rappeler «Sur la route», le livre culte de Jack Kerouac qui relate ses errances à travers l'Amérique, dans les années 60.

Partis de San Francisco le 13 juin, Bernard et Bob, deux amis de longue date, ont rallié New York le 14 juillet dernier. Motocyclistes passionnés depuis plus de 35 ans, ils n'en étaient pourtant pas à leur premier voyage à moto. Ils ont déjà traversé les déserts de Tunisie, de Dubai, la Patagonie, les steppes de Russie et les sommets de l'Himalaya, entre autres exploits.

L'itinéraire des deux «jeunes» aventuriers suivait les traces du Lincoln Highway, la première et la plus longue autoroute transcontinentale américaine. Conçu par Carl Fisher, l'homme qui a bati le Indianapolis Motor Speedway, le Lincoln Highway a été parachevé en 1913. Il reliait, à l'époque, le Lincoln Park de San Francisco à Times Square, à New York. Sur son passage, il traversait 14 états, 128 comtés et 500 municipalités. Connu comme «La rue principale de l'Amérique», le Lincoln Highway a été à l'origine de l'enthousiasme des Américains pour les voyages d'un océan à l'autre.

1

Même si cette route n'existe plus officiellement aujourd'hui, elle reste profondément ancrée dans l'imaginaire collectif américain, au même titre que la légendaire Route 66. Avec cette expédition qui lui rendait hommage, nos deux aventuriers aux cheveux gris souhaitaient attirer l'attention du public sur la disparition progressive du Lincoln Highway, remplacé par des autoroutes modernes et pratiques, mais sans âme ! « Les Etats-Unis délaissent trop vite ce qui est vieux pour le remplacer par du neuf. Nous devrions préserver ce qui est ancien, non seulement par compassion, mais aussi pour souligner la beauté et la valeur historique de ce partimoine,» remarque Bernard Rosenbaum…

Ce voyage intercontinental était également l'occasion pour nos globletrotters de démontrer qu'il n'y a pas de limite d'âge pour assouvir sa passion de la moto et réaliser ses rêves. Les deux compères ont déclaré vouloir se reposer pendant quelques semaines et passer un peu de temps en famille, avec leurs femmes, avant de repartir pour de nouvelles aventures, lesquelles devraient les mener en Alaska. «Vieillir ne signifie pas forcément l'arrêt de toute activité. Il est possible de continuer à vivre ses passions, il n'y a aucune raison d'y renoncer. Il suffit de trouver la façon créative de les exprimer,» conclut Bob Chase.

Vous pouvez revivre leur aventure et voir les magnifiques photos réalisées durant ce périple d'un mois sur le site Internet «No Age Limit, The Piaggio MP3 Lincoln Highway Ride» réalisé par Piaggio, pour l'occasion.

noagelimit2

Bernard et Bob, à leur arrivée Times Square, New York, le 14 juillet dernier


© 2008-2010 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.