23 juillet 2008
Harley-Davidson 2009 - Un trois-roues et une foule de changements
Par Didier Constant - Photos constructeur
Un trike HD original
Profitant de la popularité croissante des trikes en Amérique du Nord, Harley-Davidson lance le Tri Glide Ultra Classic, un trois-roues au style classique reprenant les caractéristiques Touring de la HD Ultra Classic Electra Glide. Ce trike qui sera offert chez les concessionnaires de la marque, sera couvert par une garantie exclusive de deux ans. Le châssis a été dessiné par HD pour gérer adéquatement les forces qui affectent traditionnellement la direction des trois-roues. L'essieu arrière a également été conçu à Milwaukee. La section centrale est en aluminium tandis que les axes sont en acier. L'entraînement par courroie crantée a été conservé afin de garantir la douceur de roulement du Tri Glide Ultra Classic.
La suspension arrière fait appel à deux amortisseurs pneumatiques. Ce trois roues est propulsé par un bicylindre Twin-Cam 103 pouces cubes qui affiche un couple de 101 lb-pi. Il est doté du système d'injection Electronic Sequential Port Fuel Injection (ESPFI) et d'une boîte de vitesses à 6 rapports. Une marche arrière électrique en option est proposée à 1 195$ US. Le Tri Glide Ultra Classic est ralenti par un double disque avant et arrière (Hayes), ce dernier étant activé par un levier. Un frein à main est également compris. Enfin, ce trike offre un coffre doté d'une capacité de chargement qui atteint 110 litres (170 litres evc l'ensemble TourPack). Trois coloris seront offerts: noir profond, bleu perle foncé et rouge« Red Hot Sunglo».
Le reste de la gamme: ce qui change en 2009
Harley-Davidson Electra Glide Standard
Au chapitre des nouveautés 2009, les sept modèles Touring reçoivent une toute nouvelle partie cycle (cadre, bras oscillant, roues, échappement et de supports moteur retravaillés) pour une tenue de route bonifiée et une capacité de chargement accrue. La selle du passager est désormais plus accueillante alors que la protection contre la chaleur est améliorée.
Harley-Davidson V-Rod Muscle
La gamme V-Rod s'enrichit d'un nouveau modèle baptisé V-Rod Muscle, doté du moteur Revolution V-Twin 1250, plus radical et «méchant», comme l'indique son patronyme. Il bénéficie d'un système d'échappement double de grande capacité, d'une section arrière redessinée et d'un look surprenant affichant des prises d'air saillantes.
Harley-Davidson Dyna Street Bob
Parmi les autres changements apportés à la gamme 2009 du manufacturier de Milwaukee, soulignons les retouches apportées aux Heritage Softail Classic (guidon plus haut et une console «Cat's Eye»), Dyna Street Bob (style Bobber rétro) et Sportster (nouvelle suspension, nouveau garde-boue — aussi sur les FX —, silhouette épurée). On note aussi l'arrivée de deux modèles Édition Limitée — le CVO Fat Bob et le CVO Road Glide — tous les deux propulsés par le moteur Screamin' Eagle Twin Cam 110. Les CVO Ultra Classic Electra Glide et CVO Softail Springer refont leur apparition en 2009.
Harley-Davidson CVO Road Glide |