toppub   Logo
    CLIQUEZ POUR RECEVOIR L'INFOLETTRE


ACTUALITÉS    
1125CR
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

23 juillet 2008

Buell dévoile la 1125CR 2009
Par Didier Constant - Photos constructeur - Voir le diaporama

Buell offre la performance de sa dernière Superbike à moteur V-Twin liquide dans la nouvelle 1125CR (pour Café Racer, vous l'aurez deviné) un roadster extrême destiné à se mesurer aux KTM SuperDuke et autres Aprilia Tuono ou Benelli TNT.

«À moitié Superbike, à moitié streetfighter, la 1125CR représente ma vision du Café Racer du 21e siècle, admet Erick Buell. Avec son guidon tubulaire réhaussé de style Clubman et son saute-vent minimaliste, la 1125CR a été modifiée de façon a optimiser l'accélération. Avec un rapport poids-puissance inégalé dans sa catégorie (170 kg à sec pour 146 ch, ndlr), la 1125CR redéfinit les standards de performance de la classe.»

Avec son nez qui rappelle la B-King, la CR affiche une ligne en adéquation avec sa mission. Elle est propulsée par le V twin Helicon de la 1125R, réalisé en partenariat avec Rotax et reprend le cadre très compact de cette dernière. Il fait toujours office de réservoir à essence. On note un bras oscillant rallongé de 5 mm de façon à contrer les cabrages à l'accélération. La fourche inversée à tubes plongeurs de 47 mm de diamètre et le mono-amortisseur Showa sont réglables dans tous les sens. Le freinage reste assuré par un énorme disque périmétrique ZTL. Il est pincé par un simple étrier à 8 pistons. La Buell 1125 CR sera disponible en rouge ou noir.

À noter qu'en 2009, toutes les Buell adoptent la courroie «Veyance Hibrex», plus résistante, qui équipait jusqu'alors la 1125R, qui, de son côté, évolue esthétiquement en adoptant une robe blanche ou rouge, avec pare-brise teinté assorti.

La gamme XB change aussi dans le détail. Les Buell XB12Ss et XB12Scg Lightning, qui continuent à être propulsées par le V-Twin Thunderstorm refroidi à l'air, reprennent le disque périmétrique ZTL pincé par un simple étrier à 8 pistons de la 1125R. Toutes les XB adoptent un cadre, une fourche et d'autres pièces au fini noir mat. La XB12SS reçoit une nouvelle selle Streetfighter relativement basse (776 mm) qui dissimule un espace de rangement ingénieux. La XB9SX adopte elle aussi une selle remodelée (764 mm) abaissée de 33 mm par rapport au modèle 2008.

La Blast est inchangée et bénéficie de nouveau coloris (jaune ou rouge) et de nouvelles jantes Stardust Silver. Quant aux Buell Lightning XB12S et Lightning Super TT XB12STT, elles ne seront plus produites en 2009.


© 2008-2010 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.