22 juillet 2008
Triumph: les nouveautés 2009 dévoilées
Par Didier Constant - Photos constructeur
Voici les premières photos de la future Thunderbird 1600 2010 dévoilées à l'ocassion de la réunion des concessionnaires et importateurs Triumph tenue dimanche dernier, à Birmingham, en Angleterre.
Cette nouvelle custom, qui reprend un nom légendaire pour la firme d'Hinckley, est conçue, selon le manufacturier, pour affronter les Harley-Davidson sur leur propre terrain. Elle sera propulsée par un bicylindre vertical de 1 594 cc qui développerait 100 ch et dispose d'un entraînement par courroie, comme les machines de Milwaukee. À l'arrière, on retrouve un massif pneu de 200/70-18, tandis qu'à l'avant, la roue de 19 pouces est chaussée d'un pneu relativement étroit de 120/70-19. L'allure est inspirée de celle de la Bonneville America. La Thunderbird 1600 proposera l'ABS en option.
La Daytona 675 recevra une série de mises à jour provenant de la machine du Championnat du monde Supersport (suspensions, freins Nissin Monobloc), ainsi qu'un nouveau haut de carénage. Plus puissante d'environ 3 ch, plus légère de 3 kg et plus aérodynamique, la Daytona 675 tentera de conserver le titre de «Meilleure sportive de moyenne cylindrée».
Triumph a également présenté une toute nouvelle Street Triple R, la version «Racing» de la très populaire Street Triple, équipée des suspensions et des freins de la Daytona 2008.
La gamme Bonneville, dont on soulignera le 50e anniversaire en 2009, a également droit à un face-lif. La version standard reçoit des jantes à batons, une selle abaissée et un look actualisé. Une version SE est également proposée. Elle viendra avec une peinture deux tons, des carters de moteur en métal brossé et une instrumentation plus complète.
Une Bonneville 650 T100 50e anniversaire, affichant une décoration deux tons orange et bleu inspirée du modèle original de 1959, sera vendue, mais en très petites quantités. Chaque exemplaire sera signé de la main de John Bloor, le patron de Triumph. Enfin, les Bonnie Belstaff et Ewan McGregor, les séries limitées présentées plus tôt cet été, étaient également présentes sur le stand Triumph, mais on ne sait pas si elles seront disponibles au Canada.
Quant aux autres modèles Triumph, les Rocket III, Rocket III Classic, Rocket III Touring, Speed Triple, Tiger, Sprint ST, America, Speedmaster, Scrambler et Thruxton, elles reviennent au catalogue sans changement. |