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FICHE TECHNIQUE
INFORMATIONS GÉNÉRALES
  • Poids tous pleins faits: 310 kg
  • Hauteur de selle : 775 mm
  • Capacité essence : 15 L
  • Consommation : N.D.
  • Prix : N.D. au Canada

MOTEUR

  • Moteur : V4 à 65°, 4 temps,
    4 soupapes par cylindre, DACT, refroidi au liquide
  • Puissance : 200 ch à 9 000 tr/min
  • Couple : 123 lb-pi à 6 500 tr/min
  • Cylindrée :1 679 cc
  • Alésage x course : 90 x 66 mm
  • Rapport volumétrique: 11,3:1
  • Alimentation : injection électronique à corps de 48 mm
  • Transmission : cinq rapports
  • Entraînement : par cardan

PARTIE-CYCLE

  • Suspension : fourche à cartouche de 52 mm complètement ajustable, mono-amortisseur Monocross complètement ajustable
  • Empattement : 1 700 mm
  • Chasse/Déport : 31 degrés/148 mm
  • Freins : freins AV 2 disques 320 mm à pétales avec étriers radiaux 6 pistons - AR simple disque diam. 298 mm avec étrier simple piston. ABS de série.
  • Pneus :
    120/70R- 18 à l’avant;
    200/50R-18 à l’arrière
 
 

 

 

04 juin 2008

Mad V-Max ! Le monstre enfin dévoilé.
Par Didier Constant - Photos constructeur - Voir le diaporama

Après des mois de rumeurs, de supputations et de divagations en tout genre, Yamaha met fin au mystère V-Max en dévoilant officiellement la version 2009 de sa brute mythique.

La semaine dernière, quelques photos «volées» ont été savamment relâchées pour faire monter l'excitation. Il faut bien reconnaître que depuis 1985, la V-Max s'est taillé une solide réputation de «moto crapule», de brute puissante et sauvage. Et, même si elle n'était plus, ces dernières années, une des meilleures ventes de Yamaha, elle continuait à attirer une clientèle fidèle. Aujourd'hui, grâce à la refonte dont elle est l'objet, la V-Max poursuit sa légende.

Le moteur est toujours un V4 liquide, ouvert à 65 degrés au lieu de 70, mais il grimpe à 1 670 cc de cylindrée. Pourtant, ce moulin est plus compact que son prédécesseur de 1 198 cc. Doté d’un alésage/course de 90 x 66 mm, il est équipé d'une distribution mixte cascade de pignons/chaîne qui explique en partie cette compacité. Le vilebrequin est calé à 180 degrés et possède un volant d'équilibrage pour contrôler les vibrations. Les carburateurs sont remplacés par un système d'injection à corps de 48 mm et le rapport volumétrique grimpe à 11,3:1. Ce moteur est équipé des mêmes systèmes YCC-I d'admission variable et YCC-T de gestion électronique de l'accélération que l'hypersport R1. Tous ces changements contribuent à faire passer le couple à 123 lb-pi à 6 500 tr/min pour une puissance de 200 ch à 9 000 tr/min. Des chiffres qui enterrent la compétition, exception faite de la Triumph Rocket III qui revendique 144,6 lb-pi de couple, mais pour une puissance de seulement 142 ch. Même les Hayabusa, B-King et ZX-14 ne peuvent suivre devant une telle débauche de puissance. Étonnemment, la vitesse maximale de la V-Max sera électroniquement limitée à 220 km/h. Une «retenue» qui étonne et frôle un peu l'hypocrisie. Mais, ne boudons pas notre plaisir... Le V4 est couplé à une boîte de vitesses à 5 rapports. Le cinquième rapport est surmultiplié : il réduit le régime à haute vitesse. L'entraînement par cardan a été conservé.

Le V4 est logé dans un cadre massif en alu à section variable (de 3 à 6 mm d'épaisseur selon les endroits) qui affiche un empattement conséquent de 1 700 mm. Les valeurs de chasse et de déport (31 degrés pour 148 mm) sont très «customs» et conviennent à une moto à vocation de dragster. La V-Max fait osciller la balance à 310 kg tous pleins faits. Ça commence à chiffrer, quand même! L'agilité du monstre risque d'en souffrir, même si Yamaha affirme que la répartition des masses est optimale et que ses qualités dynamiques sont étonnantes. La V-Max est équipée d’un système de freinage ABS semblables à ceux des FJR1300 2008. Les jantes alu proposent des rayons évidés afin de réduire le poids non suspendu.

Fourche massive à poteaux de 52 mm, double disque avant de 320 mm avec étriers 6 pistons à fixation radiale, simple disque arrière de 298 mm, ABS, roues de 18 pouces, pneu arrière énorme de 200/50: la V-Max ne fait pas dans le subtil. Tout chez elle est conçu en fonction de la force brute et de la performance extrême.

Le tableau de bord multifonction est fixé au guidon et comprend un compteur et un compte-tours numériques et ce qui semble bien être un indicateur lumineux de changement de rapport (shift-light). Un second tableau de bord multifonction, situé sur le faux «réservoir à essence» (le vrai est sous la selle), comprend des indicateurs de niveau et de consommation d’essence, un odomètre, deux compteurs journaliers, une horloge, ainsi qu'un indicateur de rapport engagé, sans oublier ceux de température de l’air admis et du liquide de refroidissement.

Prix et disponibilité ne sont pas encore divulgués, mais Yamaha aurait prévu un système de réservation en ligne basé sur le principe du «premier arrivé, premier servi». La bête sera diffusée au compte-gouttes et risque donc d'être exclusive et difficile à obtenir. Elle sera offerte en noir seulement, pour l'instant.


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