10 avril 2008
La Transorientale, le dernier rallye de René Metge
Par Didier Constant
À la suite de l’annulation du Dakar, il semble que tout le monde cherche à occuper ce terrain laissé désert en lançant de nouvelles épreuves extrêmes pour aventuriers fortunés en quête d’exotisme et d’évasion.
La dernière en date est la Transorientale, un rallye qui ralliera Saint-Pétersbourg (Russie) à Pékin (Chine) et se déroulera du 12 au 28 juin 2008. Le parcours se déploiera sur plus de 10 000 km et traversera des contrées autrefois interdites. Les concurrents passeront des nuits blanches de Saint-Pétersbourg aux plaines de l’Oural, sillonneront les splendides steppes kazakhes, avant de pénétrer dans la République de Chine par la province du Xinjiang, pour arriver au pied de la grande Muraille, à proximité de Pékin, à quelques semaines des Jeux olympiques.
Organisée par René Metge, l’ancien coureur de rallyes, triple vainqueur du Dakar (1981, 1984 et 1986) sur une Range Rover d’abord, puis deux fois sur une Porsche 4 roues motrices, la Transorientale est ouverte aux autos, aux camions, aux VTT et aux motos. Elle s’adresse à des pilotes de tous calibres. Plusieurs catégories d’épreuves sont proposées pour que chacun puisse participer selon son niveau, sa passion, son véhicule ou son budget : le rallye raid marathon, le raid régularité, le raid découverte. Les équipes professionnelles et les pilotes privés se côtoieront sur le même itinéraire.
René Metge a déjà organisé deux courses entre Paris et Pékin en 1992 et 1995 et a passé des mois à effectuer des reconnaissances en vue de la tenue de la Transorientale. Vous pouvez visionner le diaporama des photos réalisées durant les reconnaissances en cliquant ici.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Transorientale à http://www.transorientale.com |