26 février 2008
La BMW de Superbike en essais
Par Didier Constant
Au début du mois de février, au circuit de Carthagène, en Espagne, BMW a testé la nouvelle Superbike avec laquelle elle devrait participer au championnat SBK en 2009. Le pilote retenu pour ces essais est l'Allemand Jürgen Fuchs, un ancien des GP.
Cette machine est en profonde rupture avec les sportives récentes de Munïch et abandonne plusieurs solutions techniques développées par les ingénieurs de la marque (performance oblige). Elle est propulsée par un 4-en-ligne de 1000 cc, est équipée d'une fourche inversée et d'un mono-amortisseur Öhlins dernier cri (adieu Télélever et Paralever), d'une transmission par chaîne et d'un châssis en alu inspiré de celui de la Yamaha R1. La machine de course reçoit un carénage en fibre de carbone, une ligne d'échappement Akrapovic Racing, des étriers de frein Brembo six pistons taillés dans la masse et un système antipatinage sophistiqué. Preuve que BMW ne lésine pas sur les moyens.
La version de route (nécessaire pour l'homologation en SBK) devrait développer 190 ch pour 190 kg selon les estimations des spécialistes. Elle pourrait recevoir une version course de l'ABS maison et conserver l'antipatinage. Cette machine est en cours de développement dans la nouvelle usine d'Alpha Technik (le partenaire technologique de BMW dans cette aventure) spécialement construite pour l'occasion. Celle-ci occuperait une surface de 17 000 m2 soit environ 183 000 pi2...
Pour voir les premières photos de la nouvelle Superbike de BMW cliquez ici. |