Malgré la pression des deux grands champions, Haga n'a pas craqué. Il remporte ainsi ses cinquième et sixième victoires de la saison et s'empare de la troisième place du championnat à égalité de points avec Max Neukirchner (Suzuki Alstare).
Troy Bayliss devra donc attendre encore un peu avant de coiffer sa troisième couronne mondiale. Sixième en première course du fait d'un mauvais choix de pneus, il chute dans la seconde alors qu'il se bat pour la victoire avec Haga. L'Australien est directement victime de la pression qu'il a sur les épaules, Ducati aurait effectivement jubilé de remporter un nouveau titre mondial en terre italienne. Il faudra attendre certainement Magny-Cours dans quinze jours pour voir les rêves de titre de l'Australien prendre forme.
Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) a tenu toutes ses promesses à domicile en luttant avec Haga lors de la première course. On s'attendait à le voir réitérer son exploit de l'an passé où il avait gravi la plus haute marche du podium devant son public. Malheureusement impliqué dans une chute spectaculaire dès le départ avec Kenan Sofuoglu (Hannspree Ten Kate Honda), le Romain ne concrétisera pas cette fois-ci ses rêves de victoire et doit se contenter d'une seconde place en première course.
Troy Corser (Yamaha Motor Italia) réussit deux belles troisièmes places et conforte
sa seconde position au classement provisoire.
Toujours dans l'ombre de Noriyuki Haga, Troy Corser (Yamaha Motor Italia) est lui aussi monté par deux fois sur le podium, et chaque fois sur la troisième marche. Deux résultats qui lui permettent de réduire l'écart de point qu'il a avec Troy Bayliss à 95 points et empêcher son compatriote de coiffer sa troisième couronne mondiale.
A noter les excellentes courses de Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui monte sur la deuxième marche du podium en seconde course et de Max Neukirchner (Suzuki Alstare) lors de la première course qui échoue au pied du podium après avoir pris l'avantage sur Troy Bayliss et Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda). Un Carlos Checa qui termine par deux fois à la cinquième place, meilleur pilote Honda du week-end après les chutes de Kenan Sofuoglu (Hannspree Ten Kate Honda) et de Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) lors de la seconde course.
Michel Fabrizio (Ducati Xerox) monte sur la deuxième marche du podium en seconde course.
Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) avait le sourire à la fin du week-end. Pour la première fois depuis longtemps, le Français termine dans le top 10 lors de la seconde course en marquant les points de la neuvième place. Un résultat qui se veut encourageant avant le week-end de Magny-Cours où l'attend un public qui lui est resté fidèle.
Prochaine épreuve : 5 octobre, Magny-Cours, France
|