nomad
LogoM+
bande3
dossier
 

SBK 2008 - VALENCE, ESPAGNE
dimanche 6 avril 2008

Bayliss creuse l'écart au classement
Dire que le week-end de Valence fut mouvementé est un euphémisme. Pas moins de dix chutes ont émaillé la première course Superbike du week-end. Et parmi les favoris partis au tapis, on compte Kagayama, Haga, Fabrizio, Kiyonari, Xaus, Neukirchner et Checa. Du coup Bayliss, qui se classe deuxième lors des deux courses de la journée, prend un peu plus ses distances au championnat.

Photos SBK/DR - Voir le diaporama

bayliss

 
Lanzi (57) coiffera Bayliss (21) pour la victoire en première manche
 

COURSE 1 : NEUKIRCHNER MIS K.O. PAR CHECA
Tout avait pourtant bien commencé pour l'Allemand Max Neukirchner. Après sa somptueuse pole position de la veille, la première de sa carrière, le pilote de la Suzuki Alstare a mené la course de bout en bout. Une domination sans partage et impressionnante devant l'Italien Lorenzo Lanzi sur la Ducati RG et un Troy Bayliss impuissant sur la Ducati officielle. Mais voilà, en fin de course, transcendé par un public ibère déchaîné, l'Espagnol Carlos Checa remonte ses adversaires un à un et fond littéralement sur la tête de la course. À un tour de la fin de la course, il a le pilote allemand en point de mire. Carlos Checa a déjà passé Corser et Lanzi dans le dernier virage du circuit. Il répète le scénario. Malheureusement pour lui, son pneu avant se dérobe et il entraine Neukirchner dans sa chute. Checa parvient à se relever indemne et à repartir pour accrocher la cinquième place. Malheureusement pour Neukirchner qui se voyait déjà enregistrer la première victoire de sa carrière en Championnat du monde Superbike, il se fracture la clavicule en chutant et ne repartira pas. Pire, il doit jeter l'éponge pour la seconde course de la journée et hypothèque peut-être sa participation à la prochaine course qui aura lieu aux Pays-Bas, sur le circuit d'Assen, dans trois semaines. Un scénario terriblement injuste pour Max qui méritait franchement cette victoire. Quant à Carlos Checa, il court toujours après sa première victoire en Superbike. En attendant, cette fin de course, totalement à l'image de la folie qui a régné sur le tracé Ricardo Tomo ce dimanche midi, profite à Lorenzo Lanzi qui remporte la course sur sa Ducati RG, devant Bayliss et Troy Corser sur la Yamaha. Régis Laconi sur la Kawasaki termine en huitième position.
Voir le vidéo de la première course »

haga

Haga (41) mène la deuxième manche devant Bayliss (21).

COURSE 2 : HAGA ENFIN
En seconde course, on retrouve rapidement Carlos Checa aux avant-postes, devant Noriyuki Haga. Le Japonais, parti à la faute en bout de ligne droite lors de la première course de la journée, veut sa revanche. Troy Bayliss se maintient à quelques longueurs des deux premiers. Finalement, Checa va connaître quelques soucis de pneumatiques et va rétrograder d'un coup. Il réussit à conserver sa troisième place, juste devant son coéquipier Japonais Kiyonari qui signe là son meilleur résultat en Championnat du monde. Devant, c'est donc un autre pilote japonais qui s'impose. Haga remporte sa première victoire de la saison devant Troy Bayliss qui fait une nouvelle fois le plein de gros points à Valence. Au Championnat du monde, l'Australien est seul en tête et compte désormais 48 points d'avance sur Fonsi Nieto qui conserve sa deuxième place au Championnat du monde, devant Troy Corser et Carlos Checa à égalité de point à 56 points du meneur. Finalement, le grand perdant de ce week-end est bel et bien Max Biaggi. Souffrant de son poignet toujours douloureux à la suite de sa chute en Australie, le Romain termine seizième en première course et ne parvient pas à inscrire le moindre point. C'est le troisième résultat blanc d'affilée du pilote Ducati Sterilgarda. Il marque les huit points de la huitième place lors de la seconde course de la journée. Au final, Biaggi perd le bénéfice de sa troisième place au Championnat du monde pour rétrograder en septième position.
Voir le vidéo de la deuxième course »

Prochaine course: Assen - Pays-Bas - 27 avril 2008

RÉSULTATS
Course 1
1. Lanzi L. (Ducati)
2. Bayliss T. (Ducati)
3. Corser T. (Yamaha)
4. Nieto F. (Suzuki)
5. Checa C. (Honda)
6. Muggeridge K. (Honda)
7. Lavilla G. (Honda)
8. Laconi R. (Kawasaki)
9. Tamada M. (Kawasaki)
10. Rolfo R. (Honda)

Course 2
1. Haga N. (Yamaha)
2.
Bayliss T. (Ducati)
3. Checa C. (Honda)
5. Kiyonari R. (Honda)
5. Corser T. (Yamaha)

6. Kagayama Y. (Suzuki)
7. Xaus R. (Ducati)
8. Biaggi M. (Ducati)
9.Laconi R.(Kawasaki)
10. Nieto F.(Suzuki)

Championnat
1. Bayliss 128 pts
2. Nieto 80 pts
3. Corser 72 pts
4. Checa 72 pts
5. Xaus 68 pts
6. Haga 47 pts
7. Biaggi 44 pts
8. Lanzi 42 pts
9. Neukirchner 39 pts
10. Fabrizio 37 pts
 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

   

 

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images