Un véritable hold-up auquel s'est livré le pilote Honda. Pole position, record de la piste et meilleur tour en course, Carlos Checa s'offre le grand chelem avec à la clef la centième victoire en course en catégorie Superbike pour Honda. Son équipe, Honda Ten Kate, n'avait plus remporté la moindre victoire en Superbike depuis le double succès de James Toseland à Brands Hatch (Angleterre) en août 2007. Quant à la dernière victoire de Carlos Checa en course, elle remonte à l'époque préhistorique des GP 500, en 1998 sur le circuit de Catalunya (Espagne). Et comme le succès devait être total pour le clan Honda Ten Kate, le meneur au Championnat du monde, l'Australien Troy Bayliss (Ducati Xerox) inscrit un double zéro aux États-Unis. Le pilote de la Ducati officielle chute lors de la première course. Dans la seconde, un problème de boîte de vitesse le contraint à rentrer au stand alors qu'il occupe la troisième place. L'Australien repart courageusement dans l'espoir de glaner un ou deux points, mais il est bien trop loin pour espérer quoique se soit. Le Championnat du monde est ainsi totalement relancé. Carlos Checa reprend cinquante points à Troy Bayliss et se retrouve ainsi à 28 points du meneur au Championnat du monde.
Voir le vidéo du résumé de la première manche »
L'épreuve américaine a aussi été bénéfique à la jeunesse montante du Superbike. Tout d'abord Max Neukirchner (Suzuki Alstare) qui continue sur sa lancée du début de saison en terminant quatrième lors de la première course, puis second derrière Carlos Checa dans la deuxième. Le pilote allemand s'impose comme le chef incontestable de l’équipe Alstare en remontant à la troisième place du Championnat du monde à 50 points de Troy Bayliss et à 22 points de Carlos Checa. Ensuite, c'est Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui sauve l'honneur du clan italien en montant par deux fois sur le podium. Le coéquipier de Troy Bayliss offre ainsi à Ducati deux troisièmes places.
Chez Yamaha, on fait grise mine, même si Troy Corser (Yamaha Motor Italia) sauve l'honneur de la R1 officielle en lui offrant la seconde marche du podium lors de la première course. Malheureusement, l'Australien chute dans la seconde alors qu'il occupe la troisième place derrière Checa et Neukirchner. Une faute qui coûte cher d'autant que son coéquipier Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie), avec une clavicule cassée la veille lors d'une chute aux essais ne peut lutter avec les meilleurs. Grand coup de chapeau tout de même au Japonais qui, malgré cette fracture, a tenu à participer à la course. Il chute à nouveau après le premier départ, mais sans gravité. Tenace, le pilote Japonais s'élance pour la deuxième course et accroche finalement une incroyable sixième place. Malgré son état, le pilote officiel Yamaha reprend tout de même dix points à Bayliss. Un résultat inespéré vu son état de santé.
Voir le vidéo du résumé de la deuxième manche »
Prochaine épreuve: 15 juin, Nürburgring, Allemagne
RÉSULTATS |
Course 1
1. Carlos Checa (Honda)
2. Troy Corser (Yamaha)
3. Michel Fabrizio (Ducati)
4. Max Neukirchner (Suzuki)
5. Fonsi Nieto (Suzuki)
6. Jakub Srmz (Ducati)
7. Karl Muggeridge (Honda)
8. Yukio Kagayama (Suzuki)
9. Max Biaggi (Ducati)
10. Riyuichi Kiyonari (Honda)
11. Lorenzo Lanzi (Ducati)
12. Kenan Sofuoglu (Honda)
13. Gregorio Lavilla (Honda)
14. Ruben Xaus (Ducati)
15. Raoul Holland (Honda) |
Course 2
1. Carlos Checa (Honda)
2. Max Neukirchner (Suzuki)
3. Michel Fabrizio (Ducati)
4. Max Biaggi (Ducati)
5. Yukio Kagayama (Suzuki)
6. Noriyuki Haga (Yamaha)
7. Riyuichi Kiyonari (Honda)
8. Fonsi Nieto (Suzuki)
9. Régis Laconi (Kawasaki)
10. Lorenzo Lanzi (Ducati)
11. Karl Muggeridge (Honda)
12. Ayrton Badovini (Kawasaki)
13. Makoto Tamada (Kawasaki)
14. Kenan Sofuoglu (Honda)
15. Gregorio Lavilla (Honda) |
Championnat
1. Troy Bayliss : 194 pts
2. Carlos Checa : 166 pts
3. Max Neukirchner: 144 pts
4. Fonsi Nieto : 126 pts
5. Noriyuki Haga : 122 pts
6. Troy Corser : 121 pts
7. Ruben Xaus ( : 92 pts
8. Michel Fabrizio : 87 pts
9. Max Biaggi : 85 pts
10. Ryuichi Kiyonari : 80 pts |
|