Quelle plus belle fin pouvait-on rêver pour les adieux de Troy Bayliss (Ducati Xerox) à la compétition et au championnat du monde Superbike ? Après avoir enregistré la huitième pole position de la saison, sa 26e en carrière, l'Australien réalise une double victoire sans appel pour clôturer le championnat 2008. Le triple champion du monde s'en va en ayant mis K.O tout le plateau. Nous n'avons peut-être pas assisté ce week-end aux courses les plus enragées de la saison, mais bien aux plus fortes en émotion.
Partout autour du circuit, les 91 000 spectateurs avaient disposé en nombre des banderoles à la gloire de Troy Bayliss et de sa magnifique carrière. Ce grand champion s'en va avec le goût de la victoire dans la bouche et en laissant un magnifique souvenir au championnat du monde Superbike et à tous ses fans. Ducati est évidemment aux anges et ils sont nombreux les pilotes du paddock à rendre ce soir un vibrant hommage au champion Australien.
Auteur d'une belle seconde place en première manche, Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda #7), ici devant Fabrizio (Ducati Xerox #84) et Max Biaggi (Ducati Sterilgarda #3) termine 4e au classement.
Côté sportif, on note tout d'abord le très beau week-end de Troy Corser (Yamaha Motor Italia). Le pilote de la Yamaha R1 officielle, troisième lors de la première course et sixième dans la seconde, parvient à doubler son coéquipier Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia) au classement général final. Troy Corser est donc le vice-champion du monde 2008 et offre à l'Australie un très beau doublé en Superbike. Malheureux Haga qui abandonne su un problème technique lors de la première course et qui se voit pénaliser pour départ voler dans la seconde qu'il termine en quatorzième position.
Saluons dans l'ordre la très belle première course de Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) puisque l'Espagnol conclue sa première saison Superbike sur le podium en deuxième position. Après un accrochage avec Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) dès le début de la première course, Michel Fabrizio (Ducati Xerox) se rattrape lors de la seconde course en montant sur la deuxième marche du podium. De plus en plus régulier, le pilote Italien est l'une des valeurs montantes du paddock et sera un sérieux client en 2009. Quant à Max Biaggi, il enregistre deux résultats blancs à Portimao. Cruelle désillusion pour le Romain qui clôt sa saison chez Ducati sur un double échec.
Léon Haslam (HM Plant Honda) monte sur le podium en deuxième manche et sera à surveiller l'an prochain. Il fera partie de l'écurie Honda Stiggy l'an prochain.
Comme Biaggi, Max Neukirchner (Suzuki Alstare) est le grand perdant de ce week-end. Avec un double résultat blanc, il perd le bénéfice de la quatrième place au général et termine finalement classé cinquième du championnat. Deux fois dixième en course, Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) a une nouvelle fois prouvé sa valeur de combattant. Si l'on considère le niveau de la Kawasaki officielle en course, le Français obtient deux très honorables résultats à la force du poignée et est une nouvelle fois le meilleur pilote Kawasaki du week-end.
Enfin, du côté des petits nouveaux en championnat du monde Superbike, on notera le podium de Léon Haslam (HM Plant Honda) lors de la seconde course. Un pilote Anglais que l'on retrouvera l'an prochain au sein du team Stiggy en Superbike. Quant à Jonnathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda), il a impressionné le paddock en terminant au pied du podium de la première course pour sa première participation au championnat du monde Superbike.
|