nomad
LogoM+
bande3
dossier
 

SBK 2008 - Monza, Italie
dimanche 11 mai 2008

Première victoire pour Max Neukirchner
Max Neukirchner (Suzuki Alstare) remporte la première victoire de sa carrière lors de la finale no 1 ce week-end à Monza et termine second dans la deuxième manche.

Photos SBK/DR

race1

 
Max Neukirchner (76) remporte sa première victoire en Superbike sur la Suzuki Alstare.
 

Le jeune Allemand offre à Suzuki sa seconde victoire de la saison après celle acquise par Fonsi Nieto au Qatar. En battant Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie) et Troy Bayliss (Ducati Xerox) sur le circuit de Monza, Neukirchner confirme son énorme potentiel mais aussi les excellentes performances de la Suzuki GSX-R. Neukirchner prend par la même occasion une sérieuse revanche sur le sort. On se souvient que Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) l'avait privé de victoire à Valence en le percutant. Alors que le pilote Espagnol court toujours après sa première victoire en Superbike et qu'il a connu à Monza son pire week-end depuis le début de la saison, Neukirchner a conquis ses galons de top pilote avec une victoire et une deuxième place lors de la seconde course, neuf millième derrière Haga. Voir le vidéo de la première course

Avec Max Neukirchner (Suzuki Alstare), Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie) est le deuxième homme du week-end de Monza. Le Japonais remporte la deuxième course au prix d'une lutte sans merci avec Neukirchner et Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda). Les trois hommes passent le drapeau à damiers au coude à coude. Seulement cinq centièmes les séparent. Déçu d'avoir terminé troisième, Kiyonari monte pourtant sur le premier podium de sa carrière en championnat du monde Superbike. Une jolie performance quand on sait que le leader du team Honda Ten Kate, Carlos Checa n'a pu faire mieux que huitième lors de la première course et qu'il a chuté dans la seconde. Mauvais week-end pour l'Espagnol qui découvrait Monza et qui n'inscrit que huit points au championnat. Carlos Checa reste pour le moment second derrière Troy Bayliss, mais il est désormais rejoint au classement provisoire par Haga et Neukirchner, respectivement à quatre et cinq points du pilote Espagnol.

race2

En deuxième manche, Haga (41), Neukirchner (76) et Kiyonari (23) se sont battus jusqu'au fil d'arrivée.

Troy Bayliss (Ducati Xerox) s'est battu lors de la première course pour monter sur la troisième marche du podium. Lui qui partait de la pole position, il n'a rien pu faire contre la fougue de Haga et Neukirchner. Malheureusement, lors de la seconde course, le champion Australien a été trahit par sa mécanique. Premier abandon de la saison pour Bayliss et premier résultat blanc pour le pilote Ducati qui n'avait jamais fait moins bien que quatrième en course (2e course au Qatar).

Malgré des qualifications difficiles, Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) a réussi à accrocher la cinquième place lors de la première course. Malheureusement, il va partir à la faute dans la seconde. Tout comme Yukio Kagayama (Suzuki Alstare), quatrième devant Biaggi lors de la première course et qui partira lui aussi à la faute dans la seconde. En revanche, grise mine chez Kawasaki qui signe un double résultat blanc avec le double abandon de Régis Laconi et Makoto Tamada (Kawasaki PSG-1). Voir le vidéo de la deuxième course

Prochaine course: Salt Lake City - États-Unis - 1 juin 2008

RÉSULTATS
Course 1
  1. Max Neukirchner (Suzuki)
  2. Noriyuki Haga (Yamaha)
  3. Troy Bayliss (Ducati)
  4. Yukio Kagayama (Suzuki)
  5. Max Biaggi (Ducati)
  6. Ryuichi Kiyonari (Honda)
  7. Fonsi Nieto (Suzuki)
  8. Carlos Checa (Honda)
  9. Michele Fabrizio (Ducati)
  10. Jakub Smrz (Ducati)

Course 2

  1. Noriyuki Haga (Yamaha)
  2. Max Neukirchner (Suzuki)
  3. Ryuichi Kiyonari (Honda)
  4. Fonsi Nieto (Suzuki)
  5. Michele Fabrizio (Ducati)
  6. Muggeridge (Honda)
  7. Ruben Xaus (Ducati)
  8. Troy Corser (Yamaha)
  9. Badovini (Kawasaki)
  10. George Lavilla (Honda)

Championnat

  1. Bayliss 194 pts
  2. Checa 116 pts
  3. Haga 112
  4. Neukirchner
  5. Nieto 107
  6. Corser 101
  7. Xaus 90
  8. Biaggi 65
  9. Kiyonari 65
  10. Kagayama 54
 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

   

 

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images