Lors de la première course, les pilotes du championnat du monde Superbike ont eu tout le mal du monde à déterminer leur choix de pneus en raison de la piste qui séchait et dont l'adhérance était incertaine, mais surtout inégale selon l'endroit du circuit où l'on se trouvait. Résultat de ces conditions de piste inhabituelles: deux drapeaux rouges et 19 pilotes au tapis, hors-course. Un scénario incroyable, dont Troy Bayliss (Ducati Xerox) s'est tiré avec brio en remportant la première course de la journée.
Malheureusement, les caprices du ciel n'en avaient pas fini avec Donington Park. Alors que la deuxième manche est sur le point de s'élancer, une violente averse s'est abattue sur le circuit alors que le goudron était sec. Départ retardé, changement de pneus pour tout le monde. Cette fois, c'est le Japonais Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) qui met tout le monde d'accord. Il l’emporte facilement sur le wild card Carl Cruthlow (Honda HM Plant) avec un avantage de plus de 2 secondes, se permettant même des glissades spectaculaires des deux roues sur la piste détrempée. Bayliss, royal en première manche, chute dans la deuxième alors qu'il était en seconde position, mais il repart tout de même de Donington avec 101 points d'avance sur son nouveau dauphin, son compatriote Troy Corser (Yamaha Motor Italia). À quatre épreuves de la fin de la saison, Bayliss peut donc entrevoir la course de Vallelunga, en Italie, dans 15 jours, avec le sourire car le titre pourrait lui revenir lors de cette finale. Quant à Corser, il chipe la deuxième place au classement provisoire du championnat à l'Allemand Max Neukirchner (Suzuki Alstare) pour quatre petits points.
Riuchi Kiyonari (double champion Superbike d’Angleterre 2006-2007) s’est permis de donner une leçon
de pilotage sur piste mouillée à ses adversaires.
Un Troy Corser particulièrement héroïque puisqu'il n'a pas été épargné par les chutes tout au long du week-end : trois dans la journée de vendredi, deux dans la même séance de Superpole samedi et encore une lors du tour de chauffe ce matin, avant son ultime chute lors de la première course. Dans ces conditions et à la seule force de la motivation, le crocodile Australien remporte une véritable victoire sur le sort lors de la seconde course en grimpant sur la troisième marche du podium, derrière Kiyonari et Carl Crutchlow qui a fait forte impression en tant que pilote invité.
Autre pilote local à avoir marqué les esprits, Tom Sykes (Rizla Suzuki) qui, après avoir mené une partie de la première course, termine deuxième derrière Bayliss, à seulement une petite seconde de l'Australien. Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) complète le podium après une course par élimination. Malheureusement, le Romain ne parviendra pas à tirer son épingle du jeu sous les trombes d'eau de la seconde course et finira en sixième position. Pas plus que Tom Sykes si brillant en première manche, qui finira la deuxième à la 10e place.
Le départ de la première manche, avant que la pluie ne se mette de la partie.
Grand perdant du week-end, Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia) a cassé son moteur en première course, répandant de l'huile sur une grande partie de la piste. Alors que les commissaires lui ont montré le drapeau noir lui signifiant de rentrer aux tands, le Japonais a poursuivi, laissant une longue trace d'huile sur le circuit. Du coup, plusieurs pilotes, dont l'Espagnol Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) ont chuté sur son huile. Devant le refus de Haga d'obéir aux ordres de la direction de course, le pilote officiel Yamaha a écopé d'un passage par les stands en début de seconde course. Haga enregistre deux résultats blancs à Donington. Parmi les perdants du week-end, on compte encore Carlos Checa qui chute en première course et termine neuvième dans la seconde, ainsi que Max Neukirchner qui marque seulement les deux petits points de la quatorzième place en seconde course.
Un seul petit point pour Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) ce week-end qui n'est pas parvenu à dompter la pluie avec sa Kawasaki officielle malgré le talent reconnu du pilote français sur le mouillé. Coup de chapeau en revanche à David Checa (Yamaha France Ipone GMT94) qui parvient à rester sur ses roues et apporte les points de la onzième place au team de Christophe Guyot à quelques jours du Bol d'Or.
Prochaine épreuve : 21 septembre, Vallelunga, Italie
|