Le double champion Superbike d'Angleterre, qui évoluait devant son public d'adoption, signe non seulement sa première victoire en championnat du monde, mais aussi son premier doublé. L'officiel Honda est d'ailleurs le seul pilote du week-end à monter deux fois de suite sur le podium. «Je suis très satisfait de mon week-end, déclarait Kiyonari en entrevue. Vendredi, j'ai été le plus rapide en qualifications, hier, j'ai fait le deuxième meilleur temps lors de la Superpole et aujourd'hui je réalise une double victoire. Malgré la pression de Bayliss lors de la première course et de Haga dans la deuxième, je n'ai pas commis de grosse erreur. C'était fantastique de gagner ici, à Brands Hatch.»
En première course, Kiyonari a disputé la victoire à Troy Bayliss (Ducati Xerox) et à Max Biaggi (Ducati Sterilgarda). Un résultat qui accroit un peu plus l'avance de l'Australien au championnat du monde sur l'Allemand Max Neukirchner (Suzuki Alstare), même si l'officiel Ducati termine à une surprenante onzième place en seconde course du fait d'une usure prématurée des pneumatiques. Quant à Biaggi, il termine juste derrière Bayliss en seconde course après une sortie de piste dans les premiers tours.
En première manche, Bayliss (Ducati #21) a livré une chaude lutte à Kiyonari (Honda #23), mais il a du se contenter de la seconde position devant la détermination du Japonais.
De ce fait, le second podium de la journée voit Noriyuki Haga et Troy Corser, les deux coéquipiers de l'écurie Yamaha Motor Italie, s'emparer des deuxième et troisième places. Un podium qui fait du bien à Haga qui n'avait plus connu le tiercé de tête depuis sa double victoire au Nurburgring mi-juin.
Septième lors de la première course, Max Neukirchner (Suzuki Alstare) réussi à accrocher une quatrième place méritoire lors de la seconde. Il limite ainsi les dégâts au championnat puisqu'il ne perd finalement que trois points sur Bayliss. Il compte toutefois 82 points de retard sur l'Australien à quatre rendez-vous de la fin du championnat. Autant dire que Bayliss a déjà une main sur sa troisième couronne mondiale.
Noriyuki Haga réalise une belle seconde place lors de la deuxième course.
Prochaine épreuve: 7 septembre, Donington Park, Grande-Bretagne
|