La Ducati "Old Blue" originale de l'exploit étant désormais propriété d'un collectionneur privé, le musée Barber a fait construire une réplique à l'identique de la Ducati 750SS de Neilson. Par souci d'authenticité, les concepteurs de "Déjà Blue" ont utilisé des pièces originales datant des années 70. Sur la machine de Neilson, qui a été montée par Phil Schilling, également journaliste à Cycle et préparateur renommé, la cylindrée du bicylindre en L avait été portée à 883 cc. Pour réduire le poids, de nombreuses pièces d'origine avaient été remplacées par des copies en aluminium ou en titane. Quand les deux compères ont eu terminé le projet, la 750SS était non seulement légère, mais aussi suffisamment puissante pour tenir tête à l'armada des multicylindres japonais. Ce qui lui a permis de remporter une victoire historique pour Ducati.
Cook Neilson au guidon de sa Ducati 750SS "Old Blue".
«Le Musée Barber est une véritable cathédrale du sport motocycliste, a déclaré Neilson, visiblement ému, lors de la cérémonie. Pour Phil et moi, c'est un honneur immense d'être invités ici. "Déjà Blue" est un chef d'œuvre qui reprend, non seulement le look, mais aussi l'âme de "Old Blue".»
"Déjà Blue" fait désormais partie de la collection permanente du musée Barber.
Fin 2006, la firme italienne NCR, associée à Ducati en championnat du monde SBK, a réalisé la "New Blue", une interprétation moderne de la moto de Neilson et Schilling, sur la base d'une Ducati Sport 1000 S. Cette moto produite en série limitée, pour le compte de Ducati North America, n'est pas homologuée pour la route. Le twin à 90 degrés, dont la cylindrée a été portée à 1 100 cc, développe 116 chevaux à 8 450 tr/min pour un poids de seulement 145 kg. Elle dispose d'un système d'échappement Poggipolini en titane, ultra-léger, d'une fourche inversée Öhlins à poteaux de 43 mm de diamètre traîtés au nitrate de titane, et de deux amortisseurs Öhlins. Seulement 50 exemplaires de la "New Blue" ont été produits et vendus au prix de 49 900 $ américains. Pour plus d'informations sur cette moto, visitez le site de NCR : http://www.ncrfactory.com. |