toppub   Logo
   


RÉTRO    

Yamaha XRS 710
2 décembre 2009

Candy Racer par MBS
Cette Yamaha XRS710 Café Racer a vu le jour comme une vulgaire Yamaha XS650, dans les années 70. Il a fallu beaucoup d'amour et d'huile de coude pour la transformer en moto de piste d'inspiration britannique, mais l'effort en valait la peine...

Texte et photos : Pierre Leguevaques
 
XRS6

Très pure, la bulle de carénage intègre un cabochon qui masque le phare pour un usage routier.

XRS7

Les échappements en inox ont été réalisés sur mesure. Leurs belles courbes, et leur trajectoire qui affleure le cadre contribuent grandement à la finesse de l’ensemble.

XRS8

Double disque flottant de gros diamètre pincé par des étriers à deux pistons. Ça freine!

XRS9

Le twin Yam gagne en cylindrée et sa puissance aussi : bilan 72 chevaux à la roue arrière.

 
 
 
 
XRS1  

Momo Guerrouaz, le patron de Momo Bikes Service est du genre touche à tout. Pilote de dragster en Championnat de France, il a ouvert son atelier à Toulouse, dans le sud de la France en 2000. Depuis il exerce ses talents aussi sur tout ce qui roule ou parade sur deux roues. Parmi ses dernières préparations, ce superbe Café Racer sur une base de Yamaha 650 XS.

Cette sublime XRS (R pour racing) est l'œuvre de Momo, véritable sorcier de la mécanique et surtout artiste à ses heures ! Et il en a fallu des heures pour arriver à un tel résultat : pas moins de six mois à plein temps ont été nécessaires pour réaliser ce petit bijou tout droit sorti des années 70.

XRS2
Cette Yam XS est vraiment d’une harmonie rare tout comme son degré de finition
exemplaire. Du bon, du très bon boulot pour cette machine unique! 

De 650 cc à l'origine, la cylindrée du twin passe à 710 cc. Entre autres, cette mécanique reçoit un kit de pistons forgés haute compression, un ACT de course, deux carburateurs Dell'Orto de 40 mm, un radiateur d'huile et un embrayage renforcé pour faire passer la cavalerie qui affiche désormais 72 canassons. Les échappements en inox ont été faits sur mesure tout comme les remarquables commandes reculées.

Les finitions moteur, toutes les soudures alu ainsi que le bac à batterie en aluminium sont fait « maison ». Le cadre reste d'origine sauf au niveau de la boucle arrière redessinée qui supporte le dosseret, et, il a été renforcé au niveau de l'ancrage du bras oscillant nickelé qui provient d'une Yamaha 750 TX.

XRS3
Les commandes reculées ont été taillées dans l’alu et le nouveau bras oscillant
de Yamaha 750 TX est nickelé.

Les amortisseurs sont des Hagon à grosse tige destinés à la piste et la fourche avant d'origine a été modifiée par l'adoption de nouvelles cales de 45 mm et de nouveaux plongeurs. On notera la présence de superbes roues rayonnées, bien dans l'esprit Café Racer. Côté ralentisseur, on retrouve à l'avant deux disques de Yamaha TDM munis de pinces Yamaha Diversion. À l'arrière, un énorme boulot a été fait pour adapter un disque sur le tambour d'origine, du grand art ! L'ensemble selle réservoir et bulle est une copie de Rickman en polyester réalisé de toutes pièces et paré d'une peinture rouge candy, choix du propriétaire. Et dernier point, cette moto de piste n'est pas une machine de salon, puisque Christian son heureux propriétaire l'emmène souvent user ses pneus sur circuit. Mieux encore, ce Café Racer du Pays du Soleil Levant est homologuée pour un usage routier ! Un phare, une plaque d'immatriculation et le tour est joué !

XRS4
Gros, gros travail pour adapter le disque sur la flasque origine du tambour.

Momo est donc un drôle de personnage, très pointu en ce qui concerne les préparations de machines de type Café Racer. Depuis des années, il s'est taillé une solide réputation de préparateur dans le milieu et travaille déjà sur d'autres projets. Peinture, transformation, soudure ou pièces spéciales et même création de motos à la carte, attention, ce gars-là sait tout faire ! Plus d’infos sur son site  www.momo-bikes-service.com


© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.