En entrant dans le village touristique de Saint-Jean-Port-Joli par la route 132 Est, en provenance de Lévis, vous ne pouvez pas manquer «L'épopée de la moto». Le musée se dresse fièrement sur une butte, sur votre droite. L'enseigne surmontée d'une vieille moto anglaise rouge ne manquera pas d'attirer votre attention. Mais, si malgré ça vous ne la voyez pas, les dizaines de motos qui s'arrêtent au musée finiront bien par capter votre regard.
«L’épopée de la moto» a ouvert ses portes en 2003, à l'instigation de François et Jean Gagnon, les propriétaires de l'endroit. Claire Martin, directrice du musée et maîtresse des lieux a travaillé d'arrache-pied pour monter cette collection unique au Québec. Elle a réussi à donner vie au projet des frères Gagnon qui exploitent une usine de transformation de plastique à St-Jean-Port-Joli, en plus d'être des passionnés de motos anciennes. Les deux frères collectionnent les motos depuis 30 ans avec l’objectif avoué de rassembler les modèles qui ont marqué l'histoire et de faire de leur musée un pôle de la mémoire motocycliste au Québec. Ils ont ainsi constitué une collection exceptionnelle de 140 motos, cyclomoteurs et scooters, dont plus de 100 sont exposés.
Comme chaque année depuis 2003, le musée présente une collection thématique. Cette année, Claire Martin a ouvert une nouvelle salle d’exposition dédiée aux motos italiennes. La contribution de ce pays à l’histoire de la moto est incommensurable. Et elle touche tous les secteurs de l'activité motocycliste, incluant la compétition. L’exposition présente ainsi une dizaine de modèles des années 70 et 80, perles du savoir-faire et du design italien! Parmi ceux-ci, trois motos neuves, encore dans leur emballage d’usine, issues de la collection de Francesco Romanelli, ancien importateur de motos italiennes (Bimota, Ducati, Laverda...) pour l’Amérique du Nord, dans les années 70/80.
Cette nouvelle salle est à la hauteur des machines qu'elle recèle. Un véritable écrin! Les décors ont été conçus et réalisés avec le concours des étudiants du département de design de présentation du Cégep de Rivière-du-Loup et les artistes et artisans de la région de St-Jean-Port-Joli. Comme le reste de l'établissement d'ailleurs qui respire le bon goût et la classe.
La visite de ce musée unique au Québec se poursuit dans la salle voisine où sont regroupées certaines des plus belles motos japonaises des années 70-80. Les plus âgés d'entre vous y retrouveront avec un certain plaisir mêlé de nostalgie les motos de leur adolescence, comme la mythique Honda CB750 Four, la légendaire Kawasaki 900, l'étonnante Suzuki Katana 750 et la première GoldWing 1000.
À l’étage, un siècle de deux roues s'expose. Vous y revivrez l’ère héroïque des pionniers, à l’époque où enfourcher une moto relevait de l’exploit et où le pilote devait être bricoleur, voire mécanicien. Vous observerez des modèles de toute beauté qui, à force de travail et de patience, ont retrouvé leur état originel. Comme le tout premier cyclomoteur Clément de 1903, qui trône fièrement à l'entrée de cette salle où les Anglaises tiennent le haut du pavé. Les illustres Ariel, BSA, Norton, Panther, Triumph et autres Vincent côtoient fièrement des BMW, des Harley-Davidson, une Magnum Electra Marusho Lilac, des Indian, une Maïco de cross ou une Peugeot Paris-Nice 1913... Pour ne nommer que les plus connues. Et comme le lieu n'est pas propice au sectarisme, motos de vitesse, de motocross, de dirt-track, de police, d'armée ou tout simplement de promenade partagent cette scène unique dans une communion d'esprit évidente.
La boutique qui complète le musée vous offre une large collections d’objets, d’artefacts, de documents d’archives, de livres, d’iconographies et de vêtements qui sauront étancher votre passion. Et une salle de projection vous permet de regarder le film à l'affiche, lequel change chaque année.
Peu d'endroits au Québec retracent l'histoire de la moto avec autant de passion et de professionnalisme. Même si «L'épopée de la moto» est situé à l'écart des grands centres, il se trouve néanmoins au cœur d'une des régions touristiques les plus visitées au Québec. À équidistance de Québec, de St-Georges-de-Beauce et de Rivière-du-Loup, le musée est localisé dans la région de Chaudière-Appalaches, sur la route du Bas-du-Fleuve et de la Gaspésie. C'est donc dire que vous aurez, un jour ou l'autre, l'occasion de passer dans ses environs. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas y faire une visite. D'autant qu'à 6,50$, le prix d’entrée est à la portée de toutes les bourses. |