Les légendes des Grand Prix du Continental Circus
Et le public ne s'y est pas trompé puisque plus de 40 000 spectateurs ont fait le déplacement à Spa pour assister aux trois jours de festivités entourant l'événement qui regroupait les plus grands pilotes de l'histoire sur leurs motos d'époque.
Durant tout le week-end, les motos de série ayant fait rêver tant de générations de motocyclistes ont encore fait pétiller les yeux des spectateurs et des participants. Les 7 séries de démonstration ont pris Francorchamps d'assaut sous un soleil radieux! Yamaha, Norton, Ducati, Laverda, Honda, Suzuki, Kawasaki, BMW, Seeley, Harris, Martin et tant d'autres grands noms se sont livré un duel amical sur l'asphalte spadois.
L'Américain Steve Baker (32), prétendant au titre 500 en 1976, était également de la fête.
Outre Giacomo Agostini, l'homme aux 15 titres, présent sur la Yamaha OW23 avec laquelle il a remporté le titre 500 en 1975 — la première deux-temps à réaliser l'exploit —les autres membres de l'équipe de course Yamaha Classic de Terry Brouwer étaient également au rendez-vous. Parmi eux, on notait Steve Baker, Carlos Lavado, Christian Sarron, Luca Cadalora, Kel Carruthers, Rodney Gould, Chas Mortimer ou Dieter Braun, pour ne nommer que les plus connus ou les plus titrés. En plus des pilotes du manufacturier aux trois diapasons, on pouvait aussi voir en action Kork Ballington sur sa Kawasaki KR500, John Surtess sur sa MV Agusta 500, John Cooper sur sa Seeley Matchless ou encore le local de l'épreuve, le Belge Richard Hubin sur sa Suzuki RG500. Sans oublier, bien sûr, les légendaires Freddie Spencer (Honda RS500), Randy Mamola (Suzuki RG500) et Kevin Schwantz (Suzuki) qui ont marqué les Grands Prix dans les années 80 et 90.
L'héritage de Yamaha en Grand Prix: de la OW23 de 1975 à la M1 de 2006, plus de 30 ans d'évolution.
Si l'équipe de course Yamaha Classic, avec ses 26 motos d'usine des années 60 à 90, constituait l'attraction de ce week-end nostalgique, avec les parades GP1-GP2-GP3, les attractions ne manquaient pas. Les 4 heures classiques de Spa ont également permis aux fans d'endurance d'assouvir leur passion et de suivre les exploits des pilotes d'antan sur leurs machines d'époque. Ajoutez à cela le village commercial, la bourse d'échange de pièces et les concerts gratuits en plein air et vous avez une bonne idée du programme de ce week-end mémorable.
Le départ de la démonstration de Grand Prix
Le prochain rendez-vous des amateurs européens de motos classiques est fixé au 19/20 juillet, au circuit du Salzburgring, en Autriche.
|