Le leader actuel du Championnat du Monde Dani Pedrosa partira demain en première position de la grille du Grand Prix Alice de France. L´espagnol de Repsol Honda a comme à son habitude lancé l´offensive en fin de séance, dérobant la pole à Colin Edwards et obtenant la dixième pole position de sa carrière grâce à un chrono de 1´32.647 sur le piste du Mans.
Edwards semblait bien parti pour réitérer sa performance en qualifications de l´an dernier, établissant un excellent temps juste après avoir installé son meilleur pneu Michelin. Alors que l´an dernier il avait perdu du terrain durant la course qui se déroulait sur une piste trempée, il dispose cette fois de bons réglages et d´assez de confiance en lui pour aller chercher la victoire demain.
La `Tornade Texane´ est partie de la première ligne quatre fois en cinq courses, dont une fois en pole position en Chine. Edwards était sur le point de récupérer la pole en fin de séance avant d´être gêné par Marco Melandri, dont le co-équipier chez Ducati Malboro Casey Stoner rejoindra le vétéran de Tech 3 Yamaha sur la première ligne.
Pedrosa, Stoner et Valentino Rossi -qui obtient le quatrième temps de la séance- ont tous eu quelques difficultés dans le virage de La Chapelle qui conclue la première portion du circuit. Malgré de petites erreurs, ils se sont tous les trois montrés extrêmement compétitifs sur pneus course comme sur pneus de qualification, le top quatre se tenant en moins d´une demi-seconde.
Sortant de piste à plusieurs reprises, le pilote Fiat Yamaha Jorge Lorenzo se classe cinquième après avoir chuté ce matin lors des essais libres. Sa dernière sortie de piste l´a forcé à se lever de sa moto pour lui faire faire un demi-tour compliqué étant donné la fragilité actuelle de ses chevilles.
Le Champion du Monde 2006 Nicky Hayden s´est hissé sur la deuxième ligne tandis que James Toseland mène la troisième ligne d´une piste où il n´avait jamais couru auparavant. Le britannique devance le pilote Rizla Suzuki et vainqueur au Mans l´an dernier Chris Vermeulen ainsi que John Hopkins sur Kawasaki. |