Dès les premiers tours, Valentino Rossi (46) s'est emparé du commandement de la course et a creusé l'écart sur ses poursuivants, Casey Stoner (1) et Dani Pedrosa (2)
Beau joueur, Rossi a célébré son nouveau record en demandant à Nieto de piloter sa Yamaha M1 pour le tour d'honneur. Très ému par sa magnifique performance au Mans, qui lui permet de prendre la tête du Championnat du Monde pour la première fois de la saison, le septuple Champion du Monde était néanmoins lucide en entrevue d'après-course: «90 victoires, c'est génial! C'est fantastique d'égaler le record d'un pilote comme Angel Nieto. C'était une excellente course, je ne m'attendais pas à être aussi rapide, mais nous avons modifié quelques éléments et nous étions plus rapides sur piste sèche. Ensuite il a commencé à pleuvoir, alors j'ai essayé de piloter calmement. Nous avions assez d'adhérence pour continuer, maintenant nous devons nous préparer pour le Mugello.»
Parti de la deuxième ligne, Rossi n'a pas mis longtemps à se pointer dans le trio de tête. En quelques tours, il passait Edwards, Pedrosa et Stoner dont il se défit avec une aisance qui frise l'insolence. À mi-course, il comptait presque 10 secondes d'avance sur ses adversaires, les laissant se disputer les places d'honneur.
Son coéquipier Jorge Lorenzo, a lui aussi brillé, effectuant une spectaculaire remontée jusqu'à la deuxième place, malgré ses blessures aux deux chevilles. Que l'on aime ou non le pilote de Majorque, on doit néanmoins reconnaître qu'il fait preuve d'un courage hors du commun qui n'a d'égal que l'immense talent dont il fait montre depuis le début de la saison. Ce nouveau podium lui permet de devenir la plus jeune recrue de l´histoire à inscrire autant de points lors des cinq premières courses d´une saison, surclassant l'illustre Max Biaggi.
Complétant ce podium 100% Yahama, le pilote Tech 3 Colin Edwards concrétise ses bonnes performances du début de saison et prend la troisième place. «Je pensais être bien parti, mais quand j'ai regardé devant je me suis rendu compte que j'étais troisième. J'ai essayé de pousser, mais je n'ai pas pu passer Pedrosa et Stoner. La piste était bonne, pas parfaite, mais ça allait. Félicitations à Yamaha et à Michelin.»
En ne réussissant pas à faire mieux que la quatrième place, le détenteur de la pole, Dani Pedrosa, a dû abandonner sa position de meneur au Championnat du Monde. Les manœuvres agressives de Lorenzo et d'Edwards en fin de course ont privé le pilote Repsol Honda du podium pour la première fois de la saison 2008. Il se retrouve ainsi troisième au général, à égalité de points avec Lorenzo, trois points derrière Rossi. Stoner, quatrième au classement provisoire, compte déjà un déficit de 41 points sur le meneur actuel et semble avoir perdu la confiance qui l'animait l'an dernier.
Dans les stands, on a sursauté lors du quinzième tour en voyant les drapeaux blancs flotter sur le bord de la piste, les équipes s'empressant alors de préparer les motos de réserve. Les pilotes de la catégorie reine étaient donc autorisés à changer de machine, mais peu d'entres-eux ont fait ce choix. Le vainqueur de l'édition 2007 de la course du Mans, Chris Vermeulen, a choisi de rester en piste en cinquième position pour poursuivre Pedrosa, devançant Andrea Dovizioso, Loris Capirossi et Nicky Hayden.
Shinya Nakano et le pilote local Randy de Puniet complètent le top dix sur leurs Honda RC212V satellites, tandis que James Toseland de Tech 3 Yamaha et le pilote Kawasaki John Hopkins ont abandonné après avoir chuté.
Bien mal récompensé de son excellente performance, le Champion du Monde 2007 Casey Stoner a terminé dernier. L'australien luttait pour le podium jusqu'au 20e tour lorsqu'il a connu un problème mécanique sur sa Ducati Desmosedici GP8 et a dû la pousser jusqu'à son stand pour changer de machine et repartir sur son mulet chaussé en pneus pluie. Son coéquipier Marco Melandri, qui est resté bloqué sur la grille de départ et s'est retrouvé en dernière position dès le baisser du drapeau est le seul autre pilote à avoir changé de moto durant la course.
Prochaine course: GP d'Italie, circuit du Mugello - 1er juin 2008
RÉSULTATS DE LA COURSE
1 V. ROSSI, ITA Fiat Yamaha Team
2 J. LORENZO, ESP Fiat Yamaha Team
3 C. EDWARDS, USA Tech 3 Yamaha
4 D. PEDROSA, ESP Repsol Honda Team
5 C. VERMEULEN, AUS Rizla Suzuki MotoGP
6 A. DOVIZIOSO, ITA JiR Team Scot MotoGP
7 L. CAPIROSSI, ITA Rizla Suzuki MotoGP
8 N. HAYDEN, USA Repsol Honda Team
9 R. DE PUNIET, FRA LCR Honda MotoGP
10 S. NAKANO, JPN San Carlo Honda Gresini
11 T. ELIAS, ESP Ducati Alice Team
12 A. DE ANGELIS, RSM San Carlo Honda Gresini
13 S. GUINTOLI, FRA Ducati Alice Team
14 A. WEST, AUS Kawasaki Racing Team
15 M. MELANDRI, ITA Ducati Marlboro Team
16 C. STONER, AUS Ducati Marlboro Team
NC -
J. HOPKINS, USA Kawasaki Racing Team
NC - J. TOSELAND, GB Tech 3 Yamaha |
CLASSEMENT GÉNÉRAL
1 Valentino ROSSI, ITA Fiat Yamaha Team 97 pts
2 Jorge LORENZO, ESP Fiat Yamaha Team 94 pts
3 Dani PEDROSA, ESP Repsol Honda Team 94 pts
4 Casey STONER, AUS Ducati Marlboro Team 56 pts
5 Colin EDWARDS, USA Tech 3 Yamaha 47 pts
6 Loris CAPIROSSI, ITA Rizla Suzuki MotoGP 42 pts
7 Nicky HAYDEN, USA Repsol Honda Team 37 pts
8 Andrea DOVIZIOSO, ITA JiR Team Scot MotoGP 36 pts
9 James TOSELAND, GB Tech 3 Yamaha 33 pts
10 Shinya NAKANO, JPN Honda Gresini 28 pts
11 John HOPKINS, USA Kawasaki Racing Team 26 pts
12 Chris VERMEULEN, AUS Rizla Suzuki MotoGP 25 pts
13 Marco MELANDRI, ITA Ducati Marlboro Team 24 pts
14 Toni ELIAS, ESP Alice Team 20 pts
15 Randy DE PUNIET, FRA LCR Honda MotoGP 18 pts
16 Alex DE ANGELIS, RSM Honda Gresini 11 pts
17 Sylvain GUINTOLI, FRA Alice Team 7 pts
18 Anthony WES, AUS Kawasaki Racing Team 5 pts |
|