nomad
LogoM+
bande3
dossier
 

MotoGP de la Communauté autonome Valencienne - Circuit Ricardo Tormo
26 octobre 2008

Stoner termine la saison en beauté
Casey Stoner a terminé la saison 2008 comme il l'avait commencée, par une victoire méritée aux commandes de sa Ducati Desmosedici GP8. L'Australien, parti de la position de tête, remporte le Grand Prix de Valence après un cavalier seul de 30 tours et décroche sa sixième victoire de l'année...

Texte: Didier Constant - Photos: constructeurs - Voir le diaporama

Impérial à Valence, Casey Stoner (#1) prive Dani Pedrosa (#2) d'une victoire à domicile,
devant près de 119 788 fans venus célébrer leur idole.

 

Stoner, dont la place de Vice-champion était assurée depuis le dernier GP à Sepang, n'avait rien à prouver. Auteur de 9 pole positions et de 6 victoires cette saison, il aurait pu faire l'impasse sur cette ultime épreuve et faire opérer sa blessure au scaphoïde (il le fera immédiatement après les essais Bridgestone de lundi et mardi) sans que personne ne songe à le lui reprocher. Pourtant, en grand sportif, il a tenu à remercier ses fans en remportant l'épreuve de façon insolente. Ayant signé le record du tour durant la course, Stoner a franchi la ligne d'arrivée avec 3,390 secondes d'avance sur son premier poursuivant. «Je ne pouvais pas demander mieux! reconnait Stoner extatique au terme du dernier GP de 2008. La saison a été difficile avec beaucoup de hauts et de bas. Je suis impatient de tester la nouvelle moto - c'est la raison pour laquelle j'ai continué à piloter - mais c'est génial d'avoir obtenu deux bons résultats. Hier nous n'avions pas réussi à trouver un bon réglage, mais le travail effectué après les qualifications et pendant le warm-up nous a permis d'être prêts pour la course.»

Vainqueur à Valence l'an dernier, Dani Pedrosa qui, comme son coéquipier Nicky Hayden, arborait des couleurs spéciales Repsol, n'a rien pu faire pour contrer Stoner. Dès que l'Australien a haussé rythme, le pilote Honda/Repsol a dû s'avouer vaincu. Et, mauvais joueur comme à son habitude, celui qui a fomenté le coup d'état contre Michelin qui est à l'origine du départ de l'équipementier de Clermont-Ferrand et de l'adoption du pneu monomarque l'an prochain, a tenu à minimiser l'exploit de l'Australien: «Stoner n'a jamais besoin de beaucoup de temps pour régler sa machine, admet Pedrosa. En course il a juste été un petit peu plus rapide. Il a été meilleur que moi aujourd'hui. Je suis un peu déçu, parce que je voulais une victoire devant mes fans et avec les couleurs spéciales Repsol. Je suis content d'être de retour au meilleur niveau après un mauvais milieu de saison, où je ne me sentais pas très bien, alors c'est une bonne chose pour nous.» L'Espagnol décroche néanmoins un nouveau podium à domicile, son onzième de l'année.

Valentino Rossi n'aime pas le circuit Ricardo Tormo où il a connu des fortunes diverses au cours de sa carrière. Samedi, il avouait n'être rapide ni sur pneus de qualification, ni sur pneus course, sur la piste sêche de Valence. Ce qui ne l'a pas empêché de puiser au plus profond de lui-même et d'offrir une performance remarquable aux commandes de sa Yamaha M1. Dans une finale terne où l'action n'a pas été au rendez-vous, «le Docteur» a été le seul à briller, en dehors de Stoner. Grâce à sa troisième place, le Champion du Monde 2008, qui a remporté 9 victoires cette année, soit une aux deux courses, monte sur le podium pour la seizième fois de la saison. «Nous avons complètement raté la séance d'essais sur le sec et à cause de ça, je suis parti de la quatrième ligne, déplore Rossi. Nous avons changé nos réglages, j'ai pris un très bon départ et j'ai rapidement doublé plusieurs pilotes. Je me suis retrouvé derrière Dani assez tôt et j'ai attaqué, mais nous n'étions pas à 100%. Nous avons toujours des difficultés ici, mais je suis content de terminer l'année sur le podium. La saison a été excellente, à l'année prochaine!»

Dovizioso

Andrea Dovizioso termine la saison avec une belle quatrième place.

 

Une fois de plus, Andrea Dovizioso a confirmé son talent en réalisant une méritoire quatrième place. Une semaine après avoir décroché son premier podium MotoGP, il s'est battu contre Nicky Hayden, qu'il remplacera dès lundi matin chez Honda/Repsol à l'occasion des essais Bridgestone, dans un remake du duel de Sepang. Le pilote du Team JiR Scot a finalement pris le meilleur sur son rival américain, mais n'a cependant pas pu remporter le titre de «Recrue de l'année» qui revient à Jorge Lorenzo, quatrième au classement général et auteur d'un superbe début de saison. De retour au garage, l'Italien a passé sa machine à Yuki Takahashi, qui le remplacera l'an prochain.

Passant de Honda à Ducati en 2009, Hayden n'a pas réussi à offrir une dernière victoire au constructeur japonais. Parti de la première ligne, le «Kentucky Kid» a du se contenter de la cinquième place. Il met ainsi fin à la première partie de sa carrière en MotoGP, après six saisons passées au sein du HRC. Et espère que le deuxième volet sur la Ducati Desmosedici sera au moins aussi fructueux. Il sera intéressant de suivre l'Américain sur la moto que l'on dit la meilleure du plateau, d'autant qu'il a réalisé une très belle fin de saison. Il devrait s'en sortir mieux que Melandri (pas difficile, me direz-vous) qui n'a jamais compris le mode d'emploi de la moto italienne et a connu une saison désastreuse.

Colin Edwards du team Tech 3 Yamaha s'est classé sixième, devant Shinya Nakano, Jorge Lorenzo, Loris Capirossi et Alex de Angelis. Les dix-huit pilotes MotoGP ont terminé la course, qui s'est déroulée devant 119 788 spectateurs.

Lorenzo

Lorenzo (#48), quatrième au classement général, est nommé «Recrue de l'année»

 

La saison 2008 terminée, la 2009 commencera dès lundi matin. En effet, Bridgestone débutera son travail de fournisseur unique de pneus du MotoGP demain au circuit Ricardo Tormo de Valence, lors des premiers essais de l'hiver 2008-2009.

Toutes les équipes de la catégorie reine, à l'exception de Tech 3 Yamaha, seront présentes sur la piste. Les écuries LCR Honda, Scot Racing Honda et Pramac Racing Ducati ne participeront qu'à la session de lundi tandis que les teams officiels devraient aussi travailler mardi.

Ce sera donc l'occasion pour les transfuges (Nicky Hayden, Andrea Dovizioso, Marco Melandri, Toni Elias) et les nouveaux venus (Mika Kallio, Niccilo Canepa, Yuki Takahashi et Sete Giberneau) de découvrir leur nouvelle machine et de débuter le travail de mise au point.

 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

Stoner
 
Casey Stoner remporte la dernière course de
l'année et enregistre sa 6e victoire en 2008.
 
RÉSULTATS DE LA COURSE
  1. Casey Stoner (AUS, Ducati)
  2. Dani Pedrosa (ESP, Honda
  3. Valentino Rossi (ITA, Yamaha)
  4. Andrea Dovizioso (ITA, Honda-JiR)
  5. Nicky Hayden (USA, Honda)
  6. Colin Edwards (USA, Yamaha-Tech 3)
  7. Shinya Nakano (JAP, Honda-Gresini)
  8. Jorge Lorenzo (ESP, Yamaha)
  9. Loris Capirossi (ITA, Suzuki)
  10. Alex de Angelis (RSM, Honda-Gresini)
  11. James Toseland (GB, Yamaha-Tech 3)
  12. Sylvain Guintoli (FR, Ducati-Alice)0
  13. Chris Vermeulen (AUS, Suzuki)
  14. John Hopkins (USA, Kawasaki)
  15. Randy de Puniet (FR, Honda-LCR)
  16. Marco Melandri (ITA, Ducati)
  17. Anthony West (AUS, Kawasaki)
  18. Toni Elias (ESP, Ducati-Alice)
CLASSEMENT GÉNÉRAL
  1. Valentino Rossi, 373 pts
  2. Casey Stoner, 280 pts
  3. Dani Pedrosa, 249 pts
  4. Jorge Lorenzo, 190 pts
  5. Andrea Dovizioso, 174 pts
  6. Nicky Hayden, 155 pts
  7. Colin Edwards, 144 pts
  8. Chris Vermeulen, 128 pts
  9. Shinya Nakano, 126 pts
  10. Loris Capirossi, 118 pts
  11. James Toseland, 105 pts
  12. Toni Elias, 92 pts
  13. Sylvain Guintoli, 67 pts
  14. Alex de Angelis, 63 pts
  15. Randy de Puniet, 61 pts
  16. John Hopkins, 57 pts
  17. Marco Melandri, 51 pts
  18. Anthony West, 50 pts
  19. Ben Spies, 20 pts
  20. Jamie Hacking, 5 pts
  21. Tadayuki Okada, 2 pts
Nakano
 
Shinya Nakano ne reviendra pas en MotoGP, malgré une belle 9e place au classement général, sur une Honda satellite de l'écurie Gresini.
 

 


 

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images