Hervé Poncharal (gauche), le gérant de l'équipe Tech 3 et Colin Edwards fêtent cette pole position historique pour l'équipe satellite Yamaha.
Colin Edwards continue de surprendre depuis son arrivée chez Tech 3 Yamaha en prenant la pole position du Grand Prix Pramac de Chine en fin de séance de qualifications sur le Shanghai International Circuit. Déjà aux avant-postes dans les séances d´essais libres, Edwards pulvérise le record de la pole que Rossi a établi en 2007 en tournant presque trois dixièmes de seconde plus vite, pour signer un temps de 1'58.139 dans les derniers instants de la séance de qualifications. C'est la troisième pole position de sa carrière MotoGP, et la première depuis qu'il court sur Yamaha.
Rossi partira de la seconde place sur la grille, ayant été chronométré en 1'58.494, un tout petit peu plus lent que son temps de l'an dernier. L'italien s'était battu pour la victoire contre Casey Stoner qui avait fini par gagner l'édition 2007 de la course chinoise, et un nouveau duel entre les deux hommes pourrait avoir lieu s'ils arrivaient à doubler et à se défaire de Colin Edwards.
La première ligne est justement complétée par le Champion du Monde en titre Casey Stoner, qui accède au top trois en qualifications pour la première fois de la saison. L'australien prétendait à la pole pendant la séance, avant de s'incliner face au rythme des pilotes Yamaha.
Le détenteur de la pole lors des trois premières épreuves de la saison 2008, Jorge Lorenzo, partira en tête de la seconde ligne. Sa performance est remarquable étant donnés les doutes qui concernait sa capacité à participer à la séance.
Une fracture à la cheville gauche et une importante contusion à la droite auraient pu contraindre le pilote espagnol à abandonner, et il a donc dû se faire grandement aider par les membres de son team. Il a manqué de peu de reproduire le violent highside dont il a été victime hier matin, mais a réussi à échapper au pire.
Inséparable depuis le début de la saison, Lorenzo et le pilote Repsol Honda Dani Pedrosa partiront côte à côte sur la seconde ligne pour poursuivre leur combat alors que les deux pilotes mènent actuellement le Championnat du Monde à égalité de points.
Vétéran de la catégorie reine à l'instar d'Edwards, Loris Capirossi prend la sixième position au guidon de sa Rizla Suzuki GSV-R et est le dernier pilote à passer sous les 1'59.
La troisième ligne est composée du second pilote Tech 3 Yamaha James Toseland, du co-équipier de Capirossi Chris Vermeulen et du pilote LCR Honda Randy de Puniet. Ce dernier a chuté à la fin d'une séance riche en incidents, puisqu'ont également chuté Andrea Dovizioso, Nicky Hayden, Shinya Nakano et John Hopkins. |