Casey Stoner a survolé le GP d'Allemagne remportant l'épreuve avec 3,708 secondes d'avance sur Valentino Rossi qui reprend les commandes du championnat.
Le Champion du Monde MotoGP Casey Stoner poursuit son impressionnant retour au sommet en remportant le Grand Prix Alice Motorrad d'Allemagne, sa troisième victoire consécutive. Bravant la pluie qui s'est abattue sur le circuit du Sachsenring, le pilote Ducati Malboro a démontré qu'il était aussi performant sur le mouillé que sur le sec, ce dont pourrait s'inquiéter ses rivaux dans la course au titre mondial.
La course semblait s'orienter vers une victoire de Pedrosa sur le mouillé comme en 2007, le pilote Repsol Honda ayant une fois de plus effectué un départ parfait et disposant de deux secondes d'avance dès le début de la course. Creusant l'écart jusqu'à sept secondes au sixième tour, le jeune espagnol a perdu le contrôle de sa RC212V et a dû abandonner pour la première fois de la saison. La chute de Pedrosa a permis à Stoner de reprendre la tête de la course, qu'il a ensuite menée en solitaire comme il l'avait fait lors des deux dernières courses.
Pedrosa (#2) réalise le holeshot et se battit rapidement une avance confortable de 7,5 secondes sur ses poursuivants avant de partir à la faute au 5e tour et chuter lourdement dans le virage #1.
«J'ai vu Dani (Pedrosa) sortir de piste au loin et je me suis dit «tans pis», je n'aurais sûrement pas été capable d'aller aussi vite à ce moment, raconte Stoner au micro de Kevin Schwantz, analyste de choc sur CBS pour l'occasion. J'ai utilisé des gommes dures qui ont mis du temps à chauffer. Puis j'ai vu Dani partir à la faute et faire un roulé-boulé dans le bac à graviers. Pour moi, il s'agissait de consolider tour après tour ma petite avance. J'avais une gomme plus dure sur le flanc gauche et je me suis fait quelques petites frayeurs durant la course.» Grâce à cette victoire, Stoner se replace dans la course au championnat. Il ne compte plus que 4 points de retard sur Pedrosa et 20 sur Rossi.
Parti de la troisième ligne de la grille, le septuble Champion du monde a obtenu une honorable seconde place, un résultat qui lui permet de reprendre la tête du classement provisoire. Avant d'aborder le Grand Prix Red Bull des États-Unis qui aura lieu dimanche prochain, Rossi compte 16 points d'avance sur Pedrosa au Championnat, dont les blessures aux mains et aux pieds causées par sa chute pourraient affecter sa condition physique, voire sa participation à la course de Laguna Seca.
«C'est un résultat positif pour moi, parce que je suis de nouveau au sommet du classement, reconnait Valentino Rossi. La seconde place n'est pas un mauvais résultat si on considère l'état de la piste aujourd'hui. C'était amusant de piloter dans de mauvaises conditions, mais j'ai perdu beaucoup de temps au début en partant de la troisième ligne. J'ai vu Dani dans les graviers, puis j'ai essayé de revenir sur Casey, mais ce n'était pas possible. Je suis content parce que j'ai été rapide jusqu'à la fin.»
Chris Vermeulen (#7) et Alex DeAngelis (#15) ont brillé sous la pluie, terminant respectivement 4e et 5e.
Derrière Rossi, Chris Vermeulen a connu une excellente course. Parti de la 14e position sur la grille, le pilote du team Rizla Suzuki a effectué une remontée fantastique en début de course. À la lutte pour la troisième place avec Rossi pendant quelques tours, il a du laisser l'Italien, trop rapide pour lui, s'échapper. L'Australien, qui est un spécialiste de la pluie - il a remporté sa seule victoire en MotoGP au Mans, en 2007, sous la pluie - accède au podium pour la première fois de la saison 2008, privant la recrue Alex de Angelis d'un premier podium en carrière dans la catégorie reine. Tous deux ont démontré leur talent sur le mouillé, le pilote San Carlo Honda Gresini égalant son meilleur résultat obtenu en MotoGP et étant le premier pilote Honda à franchir la ligne d'arrivée.
«J'ai effectué une mauvaise séance de qualifications hier, admet Vermeulen. Partir de la cinquième ligne m'a compliqué les choses, il y avait beaucoup de projections d'eau. Comme Casey, j'utilisais une gomme plus dure et difficile à faire monter en température. Je n'aurais pas pu rattraper Stoner et Rossi, ils étaient trop rapides pour moi aujourd'hui ! »
Andrea Dovizioso, qui a pris un excellent départ, a animé le premier tiers de l'épreuve en se battant pour la seconde position avec son compatriote Rossi. Il doit cependant se contenter de la cinquième place pour la quatrième course consécutive. L'italien devance Sylvain Guintoli qui réalise la meilleure performance de la saison avec une sixième place méritoire. Derrière le jeune Français de l'écurie Alice Team Ducati, on retrouve Loris Capirossi, Randy de Puniet, Shinya Nakano, Anthony West, James Toseland, Toni Elias et Nicky Hayden.
En dehors de Pedrosa, trois des animateurs du championnat MotoGP 2008 ont également taté du bitume: Jorge Lorenzo, Colin Edwards et Marco Melandri se sont effectivement faits piéger pas la piste glissante du Sachsenring.
Prochaine course: Grand Prix Red Bull des États-Unis, Laguna Seca - 20 juillet 2008
RÉSULTATS DE LA COURSE
- Casey Stoner (AUS, Ducati)
- Valentino Rossi (ITA, Yamaha)
- Chris Vermeulen (AUS, Suzuki)
- Alex de Angelis (RSM, Honda-Gresini)
- Andrea Dovizioso (ITA, Honda-JiR)
- Sylvain Guintoli (FR, Ducati-Alice)
- Loris Capirossi (ITA, Suzuki)
- Randy de Puniet (FR, Honda-LCR)
- Shinya Nakano (JAP, Honda-Gresini)
- Anthony West (AUS, Kawasaki)
- James Toseland (GB, Yamaha-Tech 3)
- Toni Elias (SPA, Ducati-Alice)
- Nicky Hayden (USA, Honda)
|
CLASSEMENT GÉNÉRAL
- Valentino Rossi, 187 pts
- Dani Pedrosa, 171 pts
- Casey Stoner, 167 pts
- Jorge Lorenzo, 114 pts
- Colin Edwards, 98 pts
- Andrea Dovizioso, 90 pts
- Chris Vermeulen, 73 pts
- Nicky Hayden, 73 pts
- James Toseland, 65 pts
- Shinya Nakano, 64 pts
- Loris Capirossi, 60 pts
- Alex de Angelis, 38 pts
- Toni Elias, 37 pts
- Sylvain Guintoli, 34 pts
- John Hopkins, 32 pts
- Marco Melandri, 32 pts
- Randy de Puniet, 30 pts
- Anthony West, 22 pts
- Ben Spies, 2 pts
- Tadayuki Okada, 1 pt
|
|