nomad
LogoM+
bande3
dossier
 

MotoGP Qatar
08 mars 2008

Lorenzo en pole, suivi de Toseland et Edwards: Yamaha et Michelin sont aux anges
À la surprise générale, c'est la recrue Jorge Lorenzo, coéquipier de Rossi au sein de l'écurie Yamaha-Fiat, qui réalise la pole position pour sa première course de MotoGP devant les deux YZR-M1 de l'écurie Yamaha Tech3.

Par Didier Constant - Photos manufacturiers
lorenzo
 
Lorenzo à l'attaque sur le ciruict le Losail. Photo gracieuseté de Yamaha.
 

Trois Yamaha et deux débutants sur la première ligne du premier Grand Prix 2008, voilà une sacrée surprise! C'est en effet le jeune espagnol, champion du monde 250 en titre, qui réalise le meilleur temps des essais qualificatifs lors de cette ultime séance nocturne.

Première pole, à sa première séance d'essai de la saison, dans une nouvelle catégorie, voilà de quoi inquiéter les ténors du MotoGP, Valentino Rossi en tête. D'autant que Lorenzo réalise l'exploit sur une Yamaha chaussée en Michelin, comme les deux membres de l'écurie Tech3, James Toseland et Colin Edwards, qui le suivent au classement. Pourtant, à la fin de la saison 2007, Rossi a délaissé cette combinaison la jugeant insuffisamment compétitive.

Tout le monde dans le paddock parle déjà de la possibilité pour Lorenzo de rééditer l'exploit de Max Biaggi à Suzuka, il y a dix ans, soit remporter la victoire à sa première course dans la catégorie reine. «Ce sera difficile, affirme l’Espagnol. Stoner demeure le favori de la course, mais bon, on doit y croire. Je donnerai en tout cas mon maximum pour faire une belle course.»

Sur la deuxième position de la grille de départ, on retrouve une autre recrue, le Britannique James Toseland qui, apparemment, apprend vite le maniement de sa Yamaha et se sent à l'aise au sein de l'écurie française. «Hervé (Poncharal, le gérant de Tech 3 — NDLR) et l'équipe sont fantastiques, a avoué le double champion du monde Superbike. Ils m’ont aidé à très vite apprendre le MotoGP, et je ne leur en serais jamais assez reconnaissant.» Il est suivi de son coéquipier Colin Edwards, troisième temps, qui semble retrouver une seconde jeunesse depuis son arrivée chez Tech 3. À moins que ce ne soit son départ du team Yamaha-Fiat qui le rende plus compétitif...

Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin est également ravi de cette performance étonnante des «Yamaha Boys» : «nous sommes prêts pour la course, confie-t-il. Même si Stoner sera difficile à battre, nous pouvons espérer une belle bagarre.»

Et le pilote Ducati, qui réalise le quatrième temps, ne semble pas trop inquiet pour la course. Contrairement à Valentino, seulement septième derrière Randy de Puniet et Nicky Hayden, qui n'est toujours pas satisfait du comportement de sa machine, ni de ses Bridgestone. Les années se suivent et se ressemblent pour la merveille de Tavullia, semble-t-il? Réponse demain, après la course.

 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

   

 

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images