Pour répondre aux éxigences de la Dorna, l'organisme qui détient les droits du MotoGP, les propriétaires ont installé un impressionnant système d'éclairage** autour du circuit. Cependant, un tel investissement a besoin d'être pérennisé. Ils viennent donc de signer une entente de huit ans avec la Dorna dans le but de présenter cet événement en nocturne jusqu'en 2016. Il s'agit, pour l'instant, du plus long contrat accordé par la Dorna. Néanmoins, les promoteurs Qatari n'ont pas reçu l'assurance que l'épreuve resterait la première du calendrier jusqu'à cette date. Les négociations se poursuivent ce week-end à cet effet.
Les pilotes ont jusqu'à présent eu deux occasions d'essayer le tracé de nuit et la plupart d'entre eux se déclare satisfait des conditions. Quelques-uns se plaignent cependant des ombres portées et de l'aveuglement occasionnel des spots à certains endroits. De plus, le reste de la piste étant plongé dans l'obscurité, d'autres affirment avoir de la difficulté à évaluer les distances et trouver les bons repères visuels. Pour Chris Vermeulen, de l'écurie Suzuki Rizla, le changement d'horaire demandera une certaine adaptation «Ce devrait être assez spécial! Ce sera vraiment inhabituel pour tout le paddock et j'espère que ce sera un beau spectacle pour les fans,» commente l'australien.
Chez Bridgestone, Hiroshi Yamada, le manager du manufacturier de pneus japonais, remarque que «la température de la piste devrait être entre 15 et 20 degrés, ce qui est assez bon, comparé à un Grand Prix diurne. On peut aussi attendre un taux d'humidité élevé. Mais tout le monde sera soumis aux mêmes conditions, cependant.»
Chez Michelin, Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition pour le manufacturier de Clermont-Ferrand reste prudent: «Du point de vue des pneumatiques, la course de nuit change totalement la donne. De jour, il peut faire très chaud à Losail, avec des températures de pistes très élevées. Mais la nuit, il devrait faire nettement plus frais. En théorie, la piste devrait être moins exigeante sur les pneus. Ce qui peut jouer en notre faveur. La température va baisser au fur et à mesure du déroulement de la course, une situation contraire à celle que nous rencontrons sur les autres GP. Et c'est sans compter sur l'apparition possible de la rosée. Il va falloir s'adapter et le week-end risque d'être très chargé pour nous.»
Parmi les 10 meilleurs temps de la séance d'essais libres de vendredi, on retrouvait 7 pilotes équipés en Michelin (Lorenzo, Dovizioso, Pedrosa, De Puniet, Edwards, Toseland, Hayden). Quant à Stoner (1er), Rossi (4e) et Hopkins (10e) ils roulent en Bridgestone.
** Le système d'éclairage déployé autour du circuit de Losail «crache» 450 millions de lumens, ce qui permettrait d'éclairer l'équivalent de 70 stades de football aux normes FIFA. 3600 ampoules d'une puissance variant de 250 à 2000 watts sont réparties sur 1000 poteaux, pour une puissance totale de 5,4 millions de watts. L'alimentation en électricité de ce système colossal est fourni par 44 générateurs de 13 mégawatts. Cette puissance pourrait permettre d'alimenter 3000 maisons ou d'assurer l'éclairage d'une rue imaginaire reliant Losail (Qatar) à Moscou (Russie). |