nomad
LogoM+
bande3
dossier
 

MotoGP du Japon - Motegi
28 septembre 2008

Rossi remporte son sixième titre MotoGP en s'imposant au Motegi
En remportant le GP du Japon, à Motegi, Valentino Rossi ajoute le panache au talent et gagne son 8e titre de Champion du monde en 12 ans de carrière, le 6e dans la catégorie-reine, avec encore trois épreuves à disputer. Qui dit mieux?

Par Didier Constant - Photos: constructeurs - Voir le diaporama
Rossi2

 

Vale avait besoin d'un podium pour être couronné au Japon, devant tous les grands pontes de chez Yamaha, il leur a offert une victoire flamboyante. Une victoire accompagnée d'un troisième titre pour la firme aux trois diapasons qui réalise aujourd'hui un excellent retour sur son investissement. Ce faisant, «La Merveille de Tavullia» devient le second pilote de l'histoire à reconquérir le titre après deux années sans couronne. L'autre est le légendaire Giacomo Agostini, dont le record de victoires dans la catégorie-reine a été battu par nul autre que Vale, à Indianapolis, il y a 15 jours.

Pour Rossi, il s'agissait de sa huitième victoire de la saison, la cinquième d'affilée. Parti de la deuxième ligne sur la grille, il a réalisé un départ moyen et semblait déstabilisé lorsque Stoner a pris la tête de la course dans le premier virage, avant de tenter une échappée en solitaire. Valentino, alors cinquième, a entamé une remontée dont il a le secret. Après quelques tours, les trois premiers pilotes du classement, Rossi, Stoner et Pedrosa se retrouvaient roue dans roue et se battaient pour la première place. Puis Stoner et Rossi ont augmenté la cadence et lâché Pedrosa. Le pilote Ducati a pris l'avantage sur l'Espagnol en effectuant une manoeuvre osée pour laquelle il s'est excusé à l'arrivée, et s'est envolé avec l'Italien dans son sillage. Au quatorzième tour, Rossi a finalement pris les commandes de l'épreuve pour ne plus être rattrapé. Il réédite ainsi son exploit de 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005, soit remporter le Championnat du Monde MotoGP avec une victoire en course.

Rossi3

«Il est difficile de comparer mes différents titres, mais celui-ci est fantastique, a déclaré Valentino. Je suis très heureux, parce que la bataille a été très dure cette année, particulièrement avec Stoner et Pedrosa. La saison a été longue et il y a eu beaucoup de courses difficiles. J'ai eu de la chance dans ma carrière et j'ai remporté des championnats difficiles — comme mon premier avec Yamaha en 2004 —, mais cette année j'ai fourni plus d'efforts en dehors des courses pour m'imposer. Je remercie tout le monde chez Yamaha pour le travail qu'ils ont accompli. La M1 a été très rapide et nous avons travaillé très dur chaque week-end. La bataille d'aujourd'hui a été excellente, et remporter le championnat avec une victoire en course est fantastique.»

Stoner est quant à lui remonté sur le podium après en avoir été absent lors des trois dernières courses. Ce résultat n'a pas suffi pour empêcher Rossi de décrocher le titre, mais l'Australien grimpe sur le podium au Japon, dans la catégorie reine, pour la première fois de sa carrière.

«Tout allait bien au début de la course, a reconnu Stoner. Mais j'ai commis une erreur alors que mon pneu était encore froid et j'ai dû boucler quelques tours pour le faire monter en température. Mes temps au tour étaient rapides et j'étais à l'aise à ce rythme, mais j'ai manqué de condition physique. Valentino m'a dépassé et j'ai perdu du terrain. Je pensais pouvoir rester derrière lui, et au trois quarts de la course je n'ai pas abandonné, mais j'ai réduit mon allure. En reprenant du rythme j'ai effectué quelques bons tours, puis j'ai commis une erreur et c'était terminé.»

Stoner

Casey Stoner (#1) et Dani Pedrosa (#2, caché) n'ont rien pu faire pour contrer Rossi dans sa conquête d'un huitième titre mondial.

 

Pedrosa et Jorge Lorenzo, le détenteur de la pole, se sont livrés un duel pour la dernière place sur le podium. La recrue du team Fiat Yamaha a mis la pression sur son rival de chez Repsol Honda, et a même touché sa roue arrière dans le dernier tour de la course. Ralenti par le contact, Lorenzo n'a ensuite pas pu rattraper son compatriote.

«Cette troisième place est un bon résultat, parce que nous n'avons pas été aussi performants lors des dernières courses admet Pedrosa. C'est bien pour mon équipe. Au début je n'étais pas très rapide et je ne me sentais pas très à l'aise. Vers la fin Lorenzo est revenu en force et j'ai dû le contenir. Félicitations à Valentino pour son excellente saison, il mérite de remporter le championnat parce qu'il a été très régulier tout au long de l'année.»

Nicky Hayden et Loris Capirossi terminent respectivement cinquième et sixième, l'Italien n'ayant pas réussi à s'imposer à Motegi comme il l'avait fait lors des deux dernières éditions de l'épreuve japonaise. Colin Edwards, Shinya Nakano, Andrea Dovizioso et John Hopkins complètent le top dix. Chris Vermeulen, le coéquipier de Capirossi chez Rizla Suzuki, a du abandonner sur problèmes mécaniques à 8 tours de la fin, tandis que le pilote japonais Kousuke Akiyoshi, invité sur la troisième Suzuki de l'équipe Rizla, a chuté lors du premier tour.

Prochaine course: 05 octobre - Phillip Island, Australie

 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

Rossi1
 
«Scusate il ritardo» (Désolé pour le retard). Rossi
ne manque ni d'humour, ni de talent. Grâce à sa victoire au Japon, il remporte son 8e titre mondial,
le 6e dans la catégorie-reine.
 
RÉSULTATS DE LA COURSE
  1. Valentino ROSSI (Fiat Yamaha)
  2. Casey STONER (Ducati Marlboro)
  3. Dani PEDROSA (Repsol Honda)
  4. Jorge LORENZO (Fiat Yamaha)
  5. Nicky HAYDEN (Repsol Honda)
  6. Loris CAPIROSSI (Rizla Suzuki)
  7. Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha)
  8. Shinya NAKANO (Honda Gresini)
  9. Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot)
  10. John HOPKINS (Kawasaki Racing)
  11. James TOSELAND (Tech 3 Yamaha)
  12. Randy DE PUNIET (LCR Honda)
  13. Marco MELANDRI (Ducati Marlboro)
  14. Sylvain GUINTOLI (Alice Ducati)
  15. Anthony WEST (Kawasaki Racing)
  16. Toni ELIAS (Alice Ducati)
  17. Alex DE ANGELIS (Honda Gresini)
    Chris VERMEULEN (Rizla Suzuki) - DNF
    Kousuke Akiyoshi (Rizla Suzuki) - DNF
CLASSEMENT GÉNÉRAL
  1. Valentino Rossi, Yamaha, ITA, 312 pts
  2. Casey Stoner, Ducati, AUS, 220
  3. Daniel Pedrosa, Honda, ESP, 209
  4. Jorge Lorenzo, Yamaha, ESP, 169
  5. Andrea Dovizioso, Honda, ITA, 136
  6. Colin Edwards, Yamaha, USA, 118
  7. Chris Vermeulen, Suzuki, AUS, 117
  8. Nicky Hayden, Honda, USA, 115
  9. Loris Capirossi, Suzuki, ITA, 96
  10. Shinya Nakano, Honda, JPN, 95
  11. James Toseland, Yamaha, GBR, 90
  12. Toni Elias, Ducati, ESP, 86
  13. Sylvain Guintoli, Ducati, FRA, 58
  14. Alex De Angelis, Honda, SMR, 55
  15. Marco Melandri, Ducati, ITA, 51
  16. John HOPKINS, Kawasaki, USA - 47
  17. Randy DE PUNIET, Honda, FRA- 47
  18. Anthony WEST, Kawasaki, AUS- 42
  19. Ben SPIES, Suzuki, USA- 20
  20. Jamie HACKING, Kawasaki, GB- 5
  21. Tadayuki OKADA, Honda, JPN - 2
Rossi5
 

Valentino Rossi

  • Nationalité : Italien
  • Naissance : 16 février 1979 à Urbino, Italie
  • Titres de champion du monde : 8
    (6 x MotoGP/500 cc, 1 x 250 cc, 1 x 125 cc)
  • Victoires en Grand-Prix : 96
    (70 x MotoGP/500 cc, 14 x 250 cc, 12 x 125 cc)
  • Podiums en Grand-Prix : 148
    (112 x MotoGP/500 cc, 21 x 250 cc, 15 x 125 cc)
  • Pole Positions en Grand-Prix : 51
    (41 x MotoGP/500 cc, 5 x 250 cc, 5 x 125 cc)
  • Premier Grand-Prix : Malaisie, 1996 (125 cc)
  • Première victoire : Brno, République Tchèque, 1996 (125 cc)
  • Départs en Grand-Prix : 207
    (146 x MotoGP/500 cc, 30 x 250 cc, 30 x 125 cc)
 

 

   

 

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images