Qualifié second, Rossi était cependant confiant avant le départ de son GP local: «J'avais un bon chrono, mais Stoner a été un peu plus rapide que moi. Mais je suis satisfait de ma seconde place, parce que l'important est d'être en première ligne. Avec toutes les données que nous avons enregistrées, nous sommes bien placés pour la course et je devrais être encore plus rapide demain,» a déclaré Rossi.
Vale, qui a été nommé maire de Tavullia pour un jour, la veille, a remercié ses milliers de partisans — et électeurs occasionnels — qui peuplaient les tribunes du circuit de Saint-Marin en leur offrant une performance digne de son statut de vedette. Malgré un bon départ, le pilote de l'écurie Fiat Yamaha n'a pas pu empêcher Stoner de s'échapper dès le premier virage et de se doter d'une avance de trois secondes en début de course. Alors que Rossi remontait tour après tour sur le pilote Ducati, les spectateurs ont été privé du spectacle tant attendu lorsque l'Australien a perdu le contrôle de sa Desmosedici GP8 et mit fin à sa course au huitième tour.
Stoner a pris le meilleur départ et pointait en tête dans le premier virage. Malheureusement pour l'Australien, il chutait au huitième tour, offrant la victoire à Rossi sur un plateau d'argent.
Rossi n'en demandait pas tant. Par la suite, il n'a eu aucune difficulté à contrôler la course jusqu'à la ligne d'arrivée et à obtenir sa 68e victoire dans la catégorie reine, égalant à cette occasion le record de Giacomo Agostini, la légende vivante du MotoGP. Quatre victoires consécutives et 75 points d'avance en tête du classement général à cinq courses de la fin de la saison permettent au «Doctor» de se retrouver dans une position particulièrement favorable. Il a aussi ajouté Misano à sa liste de circuits sur lesquels il s'est imposé, Indianapolis étant désormais le seul manquant à son palmarès.
«Je suis très excité et fatigué. a déclaré Rossi en entrevue d'après-course. J'avais plus de pression durant la course, parce que ma famille et mes amis étaient ici ; mon chien est le seul à ne pas être venu. J'étais nerveux, et j'ai eu des problèmes avec mes réglages durant les essais. Nous avons amélioré la moto pour la course, dont le rythme était un peu plus lent à cause de la chaleur. Je tournais en 1'34 au début, ce qui était l'objectif, mais j'ai perdu du temps avec Dani (Pedrosa). Casey (Stoner) allait vite mais n'était pas très loin de moi. La course est longue alors je ne sais pas si j'aurais pu le rattraper. Quand il a glissé devant moi j'ai tout de suite penser au championnat. Je devais encore pousser parce que Lorenzo ne lâchait rien. J'ai remporté ma course à domicile. Et ça, ça n'a pas de prix!»
Jorge Lorenzo, son coéquipier, a quant à lui retrouvé le podium à Misano, n'ayant pas terminé dans le trio de tête depuis le GP du Mans, en mai dernier. La recrue n'a pas pu rattraper son coéquipier chez Fiat Yamaha, mais il disposait d'une confortable avance sur le troisième, Toni Elias.
«Je suis heureux de retrouver le podium au bout de quatre mois, reconnaissait Lorenzo, visiblement heureux de sa performance et soulagé d'avoir mis fin à la série noire qui le hante depuis le GP de France. Stoner a chuté tôt dans la course, et après ça j'ai voulu gagner, mais suivre Valentino était trop difficile. Il aurait fallu prendre beaucoup de risques pour le rattraper, alors j'ai préféré me contenter de la seconde place, ce qui me permet de reprendre confiance. Je suis très heureux que nous terminions premier et deuxième, comme au Mans.»
Toni Elias réalise la belle performance du week-end, sa deuxième d'affilée, et monte sur la troisième marche du podium derrière les deux coéquipiers de l'équipe Fiat-Yamaha.
Elias, le pilote de l'équipe Alice Ducati, a donc accédé à son deuxième podium consécutif à la suite de sa seconde place en République Tchèque. Il devance l'Espagnol Dani Pedrosa, dont le coéquipier au sein du team Repsol Honda, Nicky Hayden, a déclaré forfait avant le départ du tour de chauffe à cause de sa blessure au pied. Pedrosa remonte au classement et est désormais à deux points de Stoner, second. La lutte entre les deux jeunes loups risque donc d'être serrée jusqu'à la fin.
Chris Vermeulen termine sixième aux commandes de sa Suzuki GSV-R Rizla, devant James Toseland, Loris Capirossi, Andrea Dovizioso, Marco Melandri et Colin Edwards.
L'unique représentant de Saint-Marin, Alex de Angelis, n'a bouclé qu'un tour de sa piste à domicile, connaissant le même sort que son coéquipier Randy de Puniet, les deux pilotes du team LCR Honda ayant terminé leur course dans le bac à gravier.
Chris Vermeulen (7) complète le top six aux commandes de sa GSV-R Rizla Suzuki.
Prochaine course: 14 septembre 2008 - Indianapolis - États-Unis |