nomad
LogoM+
bande3
dossier
 

MotoGP des États-Unis- Laguna Seca
20 juillet 2008

Rossi conquiert l'Amérique !
Meneur au Championnat du Monde, Valentino Rossi met fin à la série de trois victoires consécutives de Casey Stoner en s'imposant avec panache au Grand Prix des Etats-Unis...

Par Didier Constant - Photos: constructeurs - Voir le diaporama
rossi

Valentino Rossi a survolé le GP des États-Unis remportant l'épreuve avec plus de 13 secondes d'avance sur Casey Stoner qui est allé à la faute au 24e tour.

 

Valentino Rossi s'est enfin imposé au circuit de Laguna Seca, une des trois pistes où il n'avait pas encore gagné — incluant Indianapolis — à l'occasion du Grand Prix des Etats-Unis. En réalisant une course sans faute, il met un terme à la série de victoires de Casey Stoner et conforte son avance au championnat avant la trêve estivale, d'autant que Dani Pedrosa, son plus proche rival au classement provisoire, a du déclaré forfait en raison des blessures qu'il a subies au GP d'Allemagne.

Contrairement à ce qu'il avait annoncé la veille, Rossi n'a pas eu besoin de «descendre» Casey Stoner et n'a pas non plus pris le départ de la course avec trente secondes d'avance sur son rival. Au terme d'un mano à mano d'anthologie qui a duré 24 tours, Vale a pris le meilleur sur l'Australien qui a craqué sous la pression. Auteur d'un départ canon, Rossi, plus rapide que Stoner en course pour la première fois du week-end, a pu contrôler ce dernier et l'empêcher de s'échapper, comme il l'a fait lors des derniers GP.

Les deux Champions du Monde ont rapidement creusé l'écart sur le groupe de pilotes incluant Nicky Hayden, Chris Vermeulen et Andrea Dovizioso qui leur donnait la chasse. Alignant les tours sous les 1'22, soit une seconde de moins que leurs poursuivants, Rossi et Stoner se sont livrés un duel palpitant, s'échangeant la tête à plusieurs reprises. Pendant 24 tours, ils ont tenu les spectateurs en haleine, jusqu'à ce que Stoner commette une erreur dans le dernier virage. L'Australien entrait trop large après avoir manqué son freinage et terminait dans le bac à graviers. Remontant rapidement sur sa Ducati, il reprenait la piste sans avoir perdu de position, mais il comptait une quinzaine de secondes de retard sur Rossi maintenant seul en tête. Dans sa malchance, Stoner limitait les dégâts et parvenait à grimper sur la seconde marche du podium. Ce résultat inespéré, dans les circonstances, lui permet de se hisser au second rang du classement général du Championnat du Monde. Amer après la course, il ne s'est pas gêné pour critiquer l'attitude de Rossi en course: «Je cours depuis de nombreuses années et j'ai piloté dans différentes catégories, et pour moi certaines manoeuvres étaient un peu limite. J'aurais préféré avoir un duel un peu plus fair-play, mais nous sommes tout de même satisfaits de notre résultat. Nous sommes toujours dans la course au titre et nous ne sommes pas si loin.»

Stoner

Stoner, dans son style spectaculaire (avez-vous vu l'angle?), termine deuxième malgré sa chute au 24e tour. Il se maintient ainsi dans la course au titre, ne comptant que 25 points de retard sur Rossi.

 

Quant à Rossi, il décroche sa 33e victoire avec le team Yamaha — égalant son total de succès avec Honda. La merveille de Tavullia ne cache pas sa joie d'avoir réussi à conjurer le sort qui s'acharnait sur lui à Laguna Seca: «C'est fantastique! déclara Rossi. C'est le première fois que je gagne ici, et la course a vraiment été incroyable. Mon équipe a effectué quelques modifications avant la course qui m'ont permis d'aller beaucoup plus vite. J'ai pris un bon départ, et ensuite nous nous sommes bien battus avec Casey, je me suis vraiment fait plaisir. C'est une victoire importante — avec beaucoup d'émotion — et maintenant nous pouvons profiter de la trêve pour nous reposer, parce que le championnat est très long.»

Deuxième lors de la course de l'an dernier, Chris Vermeulen a complété le podium, conservant en course le rythme qu'il avait affiché durant le reste du week-end. Parti de la huitième position sur la grille, le pilote du team Rizla Suzuki aurait peut-être pu profiter de la chute de Stoner s'il avait été plus performant en qualifications. «C'était difficile de partir de la troisième ligne, et ces deux là se sont rapidement échappés. J'ai dû lutter contre Hayden et Dovizioso durant quelques tours, et une fois devant nous étions plus rapides que les autres. Ce nouveau podium sur le sec prouve que la Suzuki progresse, alors je suis impatient de courir à Brno.»

vermeulen

Chris Vermeulen (7) enregistre une belle troisième place, tandis qu'Andrea Dovizioso (4) confirme avec une quatrième position. La jeune recrue de l'écurie Honda JIR Scot fait d'ores et déjà parti de toutes les rumeurs de transaction pour la saison prochaine. On l'annonce d'ailleurs chez Honda Repsol en remplacement de Nicky Hayden... qui pourrait partir chez Ducati Marlboro à la place de Marco Melandri.

 

Andrea Dovizioso et Nicky Hayden ont franchi la ligne d'arrivée 34 secondes après Valentino Rossi. La recrue du Team JiR Scot a pris l'avantage sur le double-vainqueur de l'épreuve de Laguna Seca (2005-2006), enregistrant une performance remarquable lors de sa première course sur la piste californienne. Il réalise le meilleur résultat des pilotes Honda et Michelin.

Comme en 2007, Randy de Puniet a terminé en sixième position, cette fois aux commandes de la RC212V LCR Honda, tandis que Toni Elias, Ben Spies, James Toseland et Shinya Nakano ont complété le top dix. Le pilote wild-card, Spies pensait qu'il restait un tour à effectuer lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée.

Participant lui aussi pour la première fois à l'épreuve américaine, le pilote du team Fiat Yamaha, Jorge Lorenzo, n'a pas eu autant de chance que les autres recrues, chutant à la suite d'un violent highside dans le virage numéro Un, dès le premier tour. L'espagnol s'est fracturé le gros orteil du pied gauche en retombant, ce qui ne devrait pas l'empêcher de courir à Brno lors de la reprise du Championnat du Monde au mois d'août.

Rossi compte désormais 25 points d'avance en tête du classement général, Stoner accédant à la seconde place grâce à son podium. Absent de la course à Laguna Seca, Dani Pedrosa est relégué en troisième position, à 41 points de Rossi.

Prochaine course: 17 août - Brno - République Tchèque

 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

podium
 
Vermeulen, à l'avant-plan, réalise une belle course
et monte sur la troisième marche du podium.
 
EXTRAIT VIDÉO
 
Les meilleurs moments du Grand Prix des
États-Unis 2008, au circuit Mazda Raceway
de Laguna Seca... Du grand art!
 
RÉSULTATS DE LA COURSE
  1. Valentino Rossi (ITA, Fiat Yamaha)
  2. Casey Stoner (AUS, Ducati Marlboro)
  3. Chris Vermeulen (AUS, Suzuki RizLa+)
  4. Andrea Dovizioso (ITA, Honda-JiR)
  5. Nicky Hayden (USA, Honda)
  6. Randy de Puniet (FR, Honda-LCR)
  7. Toni Elias (SPA, Ducati-Alice)
  8. Ben Spies (USA, Suzuki RizLa+)
  9. James Toseland (GB, Yamaha-Tech 3)
  10. Shinya Nakano (JAP, Honda-Gresini)
  11. Jamie Hacking (USA, Kawasaki)
  12. Sylvain Guintoli (FR, Ducati-Alice)
  13. Alex de Angelis (RSM, Honda-Gresini)
  14. Colin Edwards (USA, Yamaha-Tech 3)
  15. Loris Capirossi (ITA, Suzuki)
  16. Marco Melandri (AUS, Ducati Marlboro)
  17. Anthony West (AUS, Kawasaki)
  • ABANDON: Jorge Lorenzo (ESP, Fiat Yamaha)
CLASSEMENT GÉNÉRAL
  1. Valentino Rossi, 212 pts
  2. Casey Stoner, 187 pts
  3. Dani Pedrosa, 171 pts
  4. Jorge Lorenzo, 114 pts
  5. Andrea Dovizioso, 103 pts
  6. Colin Edwards, 100 pts
  7. Chris Vermeulen, 89 pts
  8. Nicky Hayden, 84 pts
  9. James Toseland, 72 pts
  10. Shinya Nakano, 70 pts
  11. Loris Capirossi, 61 pts
  12. Toni Elias, 46 pts
  13. Alex de Angelis, 41 pts
  14. Randy de Puniet, 40 pts
  15. Sylvain Guintoli, 38 pts
  16. John Hopkins, 32 pts
  17. Marco Melandri, 32 pts
  18. Anthony West, 22 pts
  19. Ben Spies, 10 pts
  20. Jamie Hacking, 5 pts
  21. Tadayuki Okada, 2 pts

 

   

 

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images