Vainqueur au «Brickyard» devant Hayden et Lorenzo, malgré l'interruption de la course à sept tours de l'arrivée, en raison des conditions météo exécrables, Valentino Rossi enregistre sa quatrième victoire consécutive et dépasse Giacomo Agostini au palmarès des vainqueurs de Grands Prix avec 69 succès dans la catégorie reine. Il devient également le seul pilote à avoir remporté la victoire sur tous les circuits du Championnat du monde depuis la création du MotoGP.
Cinquième au premier virage, derrière Casey Stoner, Andrea Dovisiozo, Nicky Hayden et Jorge Lorenzo, Rossi, qui s'élançait de la position de tête, s'est assuré de rester dans la roue des meneurs pendant les premiers tours afin de ménager ses pneus. Hayden qui a inauguré le nouveau tracé d'Indianapolis en avril dernier, a vite trouvé ses marques sur le circuit américain. Confiant et évoluant devant son public — il habite à moins de trois heures de route du «Brickyard» — le «Kid du Kentucky» a pris la tête de la course au deuxième tour avant d'imposer un rythme soutenu malgré la quantité d'eau présente sur la piste, un cadeau de l'ouragan Ike. Tentant de se défaire de Valentino Rossi, le pilote du team Repsol Honda a effectué quelques-uns des meilleurs temps au tour de la course.
Le meneur au classement général n'a cependant pas eu de mal à suivre le Champion du Monde 2006 et a pris le dessus sur son adversaire au quatorzième tour. Rossi s'est ensuite envolé vers une victoire facile, s'assurant de rester sur ses deux roues malgré les conditions météo difficiles. Quand le directeur de course a sorti le drapeau rouge, le «Docteur» détenait près de 6 secondes d'avance sur Hayden et 8 sur Lorenzo. À quatre épreuves de la fin du championnat, Rossi compte maintenant 87 points de priorité sur Stoner et pourrait être couronné dès le prochain GP à Motegi, au Japon, dans 15 jours. Pour cela, il doit terminer au moins en quatrième position.
«Je pense qu'il s'agit des pires conditions météo dans lesquelles j'ai couru, avoue Rossi. Il y avait beaucoup d'eau sur la piste, mais c'est le vent qui nous a posé le plus de problèmes en fin de course. Il n'était pas régulier et soufflait en bourrasques. Dans la ligne droite, on ne savait pas à quel moment il allait souffler. J'étais devant et je n'ai pas voulu lever la main, parce que je menais la course, mais j'attendais le drapeau rouge à chaque tour. Je pense que c'était la bonne décision à prendre.»
Nicky Hayden réussit une magnifique seconde place, chez lui, à Indianapolis.
Hayden a quant à lui retrouvé le podium alors qu'il revenait de blessure. Le pilote américain a réussi à décrocher son premier podium de la saison au terme d'une course magnifique.
«Je n'avais rien à perdre, a reconnu Hayden. Je devais tout donner. La moto fonctionnait bien sur le mouillé et il n'y avait pas tant d'eau que ça. Ça m'a fait plaisir de mener la course, ça faisait longtemps. Quand j'ai vu qu'il n'y avait plus personne devant, je me suis dit, "c'est le genre de chose qui n'arrive que dans les films !" Malheureusement Valentino est revenu sur moi et était un peu trop rapide. J'ai essayé de lutter, mais nous avions tellement usé nos pneus sur le sec que quand la pluie est revenue, les rainures avaient presque disparu. Mais j'ai vraiment tout donné et je n'ai rien à regretter.»
De retour aux stands, les pilotes ont dû faire preuve de patience et attendre la décision de l'IRTA et du chef de la Dorna, Carmelo Espeleta, qui ont finalement confirmé la fin de la manche américaine.
Lorenzo a accédé au podium pour la seconde fois consécutive, n'ayant pas été inquiété par le groupe de pilotes qui le suivait. Dix-neuf secondes derrière l'Espagnol, le Champion du Monde en titre Casey Stoner a franchi la ligne en quatrième position. L'écart se creuse irrémédiablement entre l'Australien et Rossi au Championnat. Même si Stoner peut encore mathématiquement conserverver son titre, ses chances sont minces.
Stoner (#1) et Dovizioso (#4) se sont livré une chaude lutte pendant les premiers tours.
Ayant pris la tête d'une course MotoGP pour la première fois de sa carrière à Indianapolis, le rookie Andrea Dovizioso a placé son Honda du Team JiR Scot en cinquième position, à seulement deux secondes de Stoner et juste devant Ben Spies, le triple champion Superbike de l'AMA.
Le Français Sylvain Guintoli, de l'équipe Alice Ducati, qui ne sera pas de retour avec l'écurie Italienne l'an prochain, réalise une magnifique septième place. Il devance Dani Pedrosa, le pilote officiel Honda Repsol qui doit se contenter de la huitième position, à plus de 37 secondes de Rossi, très loin donc de son coéquipier Nicky Hayden, sur Michelin. L'Espagnol qui complétait sa première course sur Bridgestone, depuis sa défection du clan Michelin à l'issue du GP de San Marin, ne semble pas plus compétitif sur les gommes japonaises. À défaut de retrouver le chemin de la victoire rapidement, il risque de perdre le peu de crédibilité qui lui reste et être à court d'excuses pour expliquer ses contre-performances. À moins que ce soit sa moto qui manque de compétitivité?
L'Australien Chris Vermeulen et le résident de San Marin, Alex de Angelis terminent respectivement en neuvième et dixième places. Quant à Anthony West qui a appris, avant le départ de la course, qu'il serait remplacé par Melandri (bon dernier de l'épreuve) l'an prochain, il termine 11e et devance son coéquipier John Hopkins (14e) sur la Kawasaki ZX-RR.
Prochaine course: 28 septembre - Motegi, Japon
|