nomad
LogoM+
bande3
dossier
 

MotoGP du Portugal à Estoril
12 avril 2008

Troisième pole consécutive pour Lorenzo
Au circuit d'Estoril, au Portugal, le jeune Jorge Lorenzo, coéquipier de Rossi au sein de l'écurie Yamaha-Fiat, réalise sa troisième pole position d'affilée.

Par Didier Constant - Photo Yamaha
lorenzo

Une fois de plus, Jorge Lorenzo enregistre le meilleur temps des essais. Avec une facilité qui écœure ses adversaires. Il réalise ainsi un score parfait de trois poles en trois Grand Prix, à ses débuts en MotoGP. Ce qu'aucun débutant, pas même le grand Rossi, n'a accompli avant lui. Pour ajouter à l'insulte, Lorenzo fait exploser le record du tour par plus d'une demie seconde. Ça frise l'insolence! Pourtant, l'Espagnol n'aime pas le tracé portugais. Que ce soit en 125 ou en 250, il n'a jamais gagné à Estoril. «C'est à peu près ce à quoi nous nous attendions, révèle le jeune Espagnol, confiant, pour ne pas dire baveux. Je n'ai pas fait un tour parfait, mais ça a suffi pour réaliser la pole».

De son côté, son coéquipier Valentino Rossi a connu de bonnes qualifications et place sa Yamaha M1 à l'extérieur de la première ligne sur la grille de départ, en troisième position, juste à droite de la Honda de Dani Pedrosa. Rossi est le seul pilote Bridgestone parmi les huit premiers au classement, puisque Casey Stoner ne pointe qu'en neuvième place sur les pneux japonais. De quoi faire sourire les dirigeants de Michelin que le passage de Rossi, leur pilote vedette, dans le camp adverse avait démoralisé à la fin de la saison dernière.

«Nos réglages de course ne sont pas si mauvais; la moto fonctionne bien et nous sommes sur la première ligne avec des pneus Bridgestone, donc nous remplissons nos objectifs», affirme le septuple Champion du Monde. «Être en première ligne est crucial pour demain, parce que les premiers tours risquent d'être difficiles. Tout dépendra des conditions météo et du choix de nos pneumatiques.»

Chez Yamaha, les dirigeants de l'équipe et les responsables du service compétition jubilent. En effet, on retrouve quatre YZR-M1 aux six premières places, Pedrosa et Hayden, les deux équipiers du team Honda Repsol/HRC s'intercalant respectivement aux deuxième et quatrième positions. Colin Edwards et James Toseland, de l'écurie satellite Yamaha Tech 3, se classent cinquième et sixième et premiers pilotes non-officiels. Une bonne façon pour eux de remercier Yamaha qui, la veille, prolongeait l'entente avec Tech 3 jusqu'à la fin de 2010 et procurait à l'écurie française les nouveaux moteurs d'usine à soupapes pneumatiques. Dans le cas de Toseland, dont le contrat avec Tech 3 a été prolongé d'un an, pour la saison 2009, il s'agit d'une excellente performance.

Rossi, qui a remporté cinq fois le GP du Portugal à Estoril (2007, 2004, 2003, 2002, 2001), est donc bien placé pour la course de demain et fait figure de favori, malgré la superbe prestation de son jeune coéquipier. Tout comme Pedrosa, l'actuel meneur au championnat, qui est le seul pilote avec Lorenzo à avoir roulé sous les 1'36 en essais.

Dans le cas du coéquipier de Valentino Rossi, tout n'est pourtant pas rose. La météo est incertaine pour dimanche et Lorenzo n’aime guère la pluie. De plus, il souffre depuis cet hiver d’un syndrome des loges (les muscles de l'avant-bras augmentent de volume et se retrouvent comprimés dans l'enveloppe qui les enserre). Ce qui pourrait expliquer pourquoi il éprouve autant de problèmes en fin de course et baisse de rythme. Il pourrait subir une intervention chirurgicale dans les jours prochains. Ce qui n'empêche pas le jeune prodige d'afficher un optimisme désarmant: «je me sens de mieux en mieux sur cette moto, confie Jorge. Nous avons essayé de nouveaux éléments électroniques la semaine dernière à Jerez, et le comportement de ma Yamaha a encore progressé. Nous avons toutes nos chances pour demain!»

Quant à Stoner, le Champion du monde en titre, il est ralenti par une blessure depuis sa chute à Jerez et éprouve des difficultés à trouver les réglages idéaux sur sa Ducati GP8. Il partira de l'extérieur de la troisième ligne, mais ne s'avoue pas vaincu, même s'il reconnait avoir éprouvé des problèmes durant la qualif.

RÉSULTATS DES QUALIFICATIONS

1, Jorge Lorenzo, Yamaha, ESP, 1'35.715
2, Daniel Pedrosa, Honda, ESP, 1'35.948
3, Valentino Rossi, Yamaha, ITA, 1'36.199
4, Nicky Hayden, Honda, USA, 1'36.266
5, Colin Edwards, Yamaha, USA, 1'36.289
6, James Toseland, Yamaha, GBR, 1'36.790
7, Andrea Dovizioso, Honda, ITA, 1'36.998
8, Randy De Puniet, Honda, FRA, 1'37.223
9, Casey Stoner, Ducati, AUS, 1'37.253
10, John Hopkins, Kawasaki, USA, 1'37.346
11, Shinya Nakano, Honda, JPN, 1'37.664
12, Loris Capirossi, Suzuki, ITA, 1'37.786
13, Chris Vermeulen, Suzuki, AUS, 1'37.843
14, Toni Elias, Ducati, ESP, 1'38.561
15, Anthony West, Kawasaki, AUS, 1'38.775

 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

STATISTIQUES D'AVANT-COURSE
  • Jorge Lorenzo est le premier pilote à se qualifier en pole position lors de ses trois premières courses dans la catégorie reine.

  • Il s'agit de la première pole de Lorenzo, toutes catégories confondues, à Estoril.

  • Le temps de qualification établit par Lorenzo constitue le nouveau record du circuit. Il bat celui inscrit par Valentino Rossi en 2006 par 0,485 secondes.

  • Si Lorenzo finissait dans les trois premiers, il deviendrait le plus jeune pilote de l'histoire à monter trois fois de suite sur le podium dans la catégorie reine. Il battrait Dani Pedros d'une journée.

  • Après sa victoire à Jerez, Dani Pedrosa pourrait remporter deux courses consécutives pour la première fois de sa carrière en MotoGP.

  • En 60 ans de Grand Prix, ce n'est que la troisième fois que deux pilotes espagnols occupent les deux premières places sur la grille de départ. Auparavant, c'était arrivé en 2004, aux GP du Mans et de Jerez.

  • Les sept pilotes Michelin se sont tous qualifiés parmi les 8 premiers. Seul Rossi, sur Bridgestone, s'intercale en 3e place.

  • Valentino Rossi s'élancera de la première ligne pour la première fois depuis le GP d'Australie, l'an dernier. Il tentera de mettre fin à une série de six courses sans victoire, entamée l'an dernier, à Estoril...

  • À l'occasion de ses huit participations au GP d'Estoril, Rossi est toujours monté sur le podium, dont cinq fois sur la plus haute marche.

  • La dernière fois que quatre pilotes Yamaha se sont qualifiés dans le top six remonte au GP d'Allemagne, au Sachsenring, en 2001.

 

   

 

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images