Sur le podium, Lorenzo laisse exploser sa joie devant Pedrosa et Rossi médusés.
Il aura fallu seulement trois courses au jeune Espagnol Jorge Lorenzo pour remporter sa première victoire et s'imposer comme l'homme fort de ce championnat 2008 dans lequel la hiérarchie est chamboulée. Trois courses qu'il termine sur le podium (2e à Losail, 3e à Jerez et 1er à Estoril) après avoir réalisé le meilleur temps en qualifications à chaque occasion. Spectaculaire, insolent - baveux diront certains -, mais aussi très méthodique, Lorenzo ne craint personne et le laisse savoir. «C'est incroyable de gagner ici à Estoril! C'était de la folie en début de course! J'ai pris un gros risque en doublant Valentino, mais, heureusement, j'ai réussi à passer et j'ai pu m'échapper. Demain je vais me faire opérer à l'avant-bras, mais, pour l'instant, je vais célébrer ma victoire comme si c'était mon dernier jour sur terre!» Cette première victoire à Estoril est douce au cœur du natif de Majorque qui, à tout juste 20 ans, devient le plus jeune pilote de l'histoire à grimper sur le podium à l'occasion de ses trois premières courses dans la catégorie reine.
Qualifié en pole, Lorenzo connaît un bon départ, mais c'est son coéquipier Valentino Rossi qui réalise le holeshot. «Le Docteur» voulait creuser le trou dès les premiers tours pour avoir une mince chance de remporter sa sixième victoire à Estoril. Derrière le septuple Champion du monde, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, John Hopkins et Colin Edwards se battaient férocement pour rester dans le groupe de tête. Au deuxième tour, une lègére pluie commença à tomber sur le tracé portugais - les officiels sortant le drapeau blanc indiquant qu'ils pouvaient passer en pneu pluie s'ils le voulaient - rendant les choses plus compliquées. L'adhérence devint limite par moment et, tandis que les trois meneurs creusaient le trou, le peloton se séparait rapidement en petits groupes.
Au 12e des 28 tours, Lorenzo qui venait de se faire doubler par Pedrosa dans le tour précédant, décidait de prendre les choses en mains et passait successivement le pilote Honda, puis Valentino Rossi. Une fois en tête, Lorenzo augmenta la cadence et commença à se bâtir une avance confortable. Deux tours plus tard, Pedrosa l'imitait et se retrouvait soudain deuxième, alors que Rossi, troisième, ne pouvait plus suivre le tempo.
«Finalement, ce n'est pas un mauvais résultat pour nous, car ce n'est pas un circuit qui favorise les Bridgestone. J'ai fait un bon départ et essayé d'imposer le rythme d'entrée de jeu, mais une fois que mes pneus ont commencé à glisser, j'ai dû laisser passer Pedrosa. C'est mon deuxième podium consécutif, je peux donc m'estimer satisfait!», déclarait Rossi en entrevue d'après course.
Colin Edwards confirme le potentiel de l'équipe Yamaha Tech 3 en finissant quatrième alors que son coéquipier James Toseland s'empare de la septième place.
Pendant que les trois pilotes de tête en décousaient, Andrea Dovizioso, qui impressionne sur sa Honda JIR, chutait au 16e tour alors qu'il occupait la quatrième place, trahi par la glissade de son pneu avant. Nicky Hayden, cinquième, l'imitait au même endroit, lors du tour suivant. Si la journée de travail des deux pilotes Honda prenait prématurément fin, Colins Edwards sur la Yamaha Tech 3 était ravi et s'emparait de la quatrième position devant un John Hopkins très performant à Estoril.
«Je voulais réaliser un podium, mais il m'a manqué quelques tours pour y parvenir (Edwards termine à cinq secondes de Rossi alors qu'il remontait régulièrement sur ce dernier - N.D.L.R.) et j'ai dû me contenter de la quatrième place. Maintenant que nous avons le moteur d'usine, nous pouvons regarder l'avenir avec confiance et le résultat d'aujourd'hui prouve que nous sommes compétitifs. C'est mon meilleur résultat depuis longtemps. Je tiens à remercier Yamaha, Tech 3 et Michelin pour ça,» reconnaissait Edwards à l'arrivée.
Derrière eux, le Champion du monde en titre Casey Stoner, un moment onzième, remontait tranquillement pour terminer sixième. Le Français Randy DePuniet qui venait de doubler James Toseland pour s'emparer de la septième position chutait au 26e tour, lui aussi victime d'une dérobade de son pneu avant. Les deux pilotes Suzuki, Chris Vermeulen et Loris Capirossi terminaient presque roue dans roue, suivis de Shinya Nakano sur sa Honda semi-officielle, dixième.
Quant aux autres pilotes Ducati, l'officiel Marco Melandri (13e) et les deux membres de l'écurie Luis d'Antin, Toni Elias (12e) et Sylvain Guintoli (14e), ils n'ont à aucun moment durant le week-end été en mesure de trouver les bons réglages sur leurs Ducati.
Au terme du GP du Portugal, les deux Espagnol Lorenzo et Pedrosa sont ex-aequo en tête, avec 61 points chacun, 14 de mieux que Rossi. La prochaine course se déroulera dans trois semaines, à Shangaï, en Chine.
RÉSULTATS DE LA COURSE
- Jorge Lorenzo, Yamaha, ESP, 45'53.089
- Daniel Pedrosa, Honda, ESP, 0'1.817
- Valentino Rossi, Yamaha, ITA, 0'12.723
- Colin Edwards, Yamaha, USA, 0'17.223
- John Hopkins, Kawasaki, USA, 0'23.752
- Casey Stoner, Ducati, AUS, 0'26.688
- James Toseland, Yamaha, GBR, 0'32.631
- Chris Vermeulen, Suzuki, AUS, 0'36.382
- Loris Capirossi, Suzuki, ITA, 0'38.268
- Shinya Nakano, Honda, JPN, 0'39.476
- Alex De Angelis, Honda, SMR, 1'1.306
- Toni Elias, Ducati, ESP, 1'3.867
- Marco Melandri, Ducati, ITA, 1'9.525
- Sylvain Guintoli, Ducati, FRA, 1'9.634
- Randy De Puniet, Honda, FRA, 1'11.542
|
CLASSEMENT GÉNÉRAL
- Jorge Lorenzo, Yamaha, ESP, 61
- Daniel Pedrosa, Honda, ESP, 61
- Valentino Rossi, Yamaha, ITA, 47
- Casey Stoner, Ducati, AUS, 40
- James Toseland, Yamaha, GBR, 29
- Loris Capirossi, Suzuki, ITA, 26
- John Hopkins, Kawasaki, USA, 24
- Colin Edwards, Yamaha, USA, 22
- Andrea Dovizioso, Honda, ITA, 21
- Nicky Hayden, Honda, USA, 19
- Shinya Nakano, Honda, JPN, 16
- Chris Vermeulen, Suzuki, AUS, 14
- Marco Melandri, Ducati, ITA, 12
- Randy De Puniet, Honda, FRA, 8
- Alex De Angelis, Honda, SMR, 7
|
|