Casey Stoner a survolé le GP de Donington qu'il remporte sans être menacé.
Partant de la première place sur la grille, le Champion du monde 2007 a pris le meilleur départ pour rapidement creuser l'écart et s'échapper en solitaire. «C'est bien pour nous de gagner ici parce que nous savons désormais que nous pouvons être meilleurs pour les prochaines fois, déclarait l'Australien après la course. Je dois remercier mes mécaniciens, ils ont travaillé très dur pour résoudre nos problèmes et j'espère que nous continuerons ainsi pour les prochaines courses, pas seulement sur les pistes où nous avons fait des essais.»
S'imposant pour la seconde fois de la saison, Stoner remonte en troisième position du classement général. Les deux pilotes devant lui au classement, Valentino Rossi et Dani Pedrosa, se sont battus en duel environ sept secondes derrière l'Australien, se passant devant à tour de rôle en milieu de course. Rossi, qui prenait le départ de son 200e Grand Prix, a finalement pris le dessus sur l'Espagnol, obtenant son septième podium consécutif en 2008. «J'ai essayé de rester avec Casey au début de la course, mais ce n'était pas possible, reconnaissait le pilote Fiat/Yamaha en entrevue. Je savais que Dani pouvait revenir sur moi, et quand j'ai vu son nom sur le tableau notre duel a commencé. Dans certains virages, je n'étais pas assez rapide, et comme toujours, c'était difficile. Les 20 points sont importants pour le championnat, et j'espère obtenir un meilleur résultat à Assen.»
Le pilote Repsol Honda Pedrosa est aussi monté à sept reprises sur le podium cette saison, terminant troisième aujourd'hui sur une piste où il avait triomphé en 2006. Sa régularité lui permet de mettre la pression sur le meneur de la catégorie Rossi, qu'il suit de seulement onze points. «Je suis satisfait parce que c'était une course difficile. Malgré ma neuvième position sur la grille, j’ai pris un bon départ et j’ai pu dépasser plusieurs pilotes avant le premier virage. Je savais que Stoner et Rossi iraient vite. Dans les circonstances, troisième est un bon résultat, mais nous devons progresser.»
Colin Edwards est le premier pilote satellite, terminant quatrième aux commandes de sa M1 Tech 3 Yamaha. Son coéquipier et pilote local James Toseland a chuté dès le premier virage, terminant dernier après être remonté sur sa machine.
Vainqueur l'an dernier de l'épreuve 250 cc, Andrea Dovizioso a effectué une performance remarquable pour sa première course MotoGP à Donington Park. La recrue du JiR Team Scot n'a pas tremblé lorsqu'il était encore au contact des meneurs de la course, prenant finalement la cinquième place devant l'autre recrue et son rival de toujours Jorge Lorenzo.
Le Texan Ben Spies a impressionné à sa première sortie en MotoGP (voir diaporama)
Nicky Hayden, Chris Vermeulen, Shinya Nakano et Anthony West complètent le top dix, tandis que Ben Spies, le remplaçant de Loris Capirossi pour Rizla Suzuki, a obtenu ses premiers points MotoGP lors de sa première course. «C'était une course assez dure et j'ai essayé de me familiariser avec les pneus, la moto et la piste dans les premières tours. Je n'ai vraiment pas eu de bonnes sensations dans la première partie de la course, mais la suite était excellente! Sur la fin j'effectuais des temps comparables à ceux du top dix alors je suis assez satisfait. Je rattrapais les pilotes devant moi, je n'ai juste pas eu assez de tours pour pouvoir les doubler. Je me suis senti beaucoup plus à l'aise sur la moto et malgré le résultat, au final nous étions très rapides et j'en suis heureux.» L'Américain devra attendre de voir comment évolue la blessure du pilote italien pour savoir s'il participera au Dutch TT à Assen ou si Capirossi — présent à Donington — retrouvera la forme d'ici l'épreuve néerlandaise.
Le seul pilote à avoir abandonné est John Hopkins, le pilote Kawasaki ne pouvant terminer la course à cause d'un problème mécanique.
Prochaine course: Dutch TT, Assen, Pays-Bas- 28 juin 2008
RÉSULTATS DE LA COURSE
1.Casey Stoner (AUS, Ducati)
2.Valentino Rossi (ITA, Yamaha)
3.Dani Pedrosa (SPA, Honda)
4.Colin Edwards (USA, Yamaha-Tech 3)
5.Andrea Dovizioso (ITA, Honda-JiR)
6.Jorge Lorenzo (SPA, Yamaha)
7.Nicky Hayden (USA, Honda)
8.Chris Vermeulen (AUS, Suzuki)
9.Shinya Nakano (JAP, Honda-Gresini)
10.Anthony West (AUS, Kawasaki)
11.Toni Elias (SPA, Ducati-Alice)
12.Randy de Puniet (FR, Honda-LCR)
13.Sylvain Guintoli (FR, Ducati-Alice)
14.Ben Spies (USA, Suzuki)
15.Alex de Angelis (RSM, Honda-Gresini)
16.Marco Melandri (ITA, Ducati)
17.James Toseland (GB, Yamaha-Tech 3) |
CLASSEMENT GÉNÉRAL
1.Valentino Rossi, 162 pts
2.Dani Pedrosa, 151 pts
3.Casey Stoner, 117 pts
4.Jorge Lorenzo, 104 pts
5.Colin Edwards, 82 pts
6.Andrea Dovizioso, 68 pts
7.Nicky Hayden, 57 pts
8.James Toseland, 53 pts
9.Loris Capirossi, 51 pts
10.Shinya Nakano, 49 pts
11.Chris Vermeulen, 48 pts
12.John Hopkins, 32 pts
13.Marco Melandri, 29 pts
14.Toni Elias, 29 pts
15.Alex de Angelis, 25 pts
16.Randy de Puniet, 22 pts
17.Sylvain Guintoli, 18 pts
18.Anthony West, 16 pts
19.Ben Spies, 2 pts
20.Tadayuki Okada, 2 pts |
|