nomad
LogoM+
bande3
dossier
 

MotoGP des Pays Bas - Assen
28 juin 2008

Stoner domine de la tête et des épaules un GP marqué par de nombreux incidents
Pour cette 60ème édition du Grand Prix des Pays-Bas à Assen, Casey Stoner nous offre un «remake» de Donington Park et s´impose avec facilité en faisant cavalier seul jusqu'à l'arrivée. Il signe ainsi sa première victoire aux Pays-Bas, qui s'avère également être le premier succès en terres hollandaises pour Bridgestone et Ducati...

Par Didier Constant - Photos: constructeurs - Voir le diaporama
Stoner

Casey Stoner a survolé le GP de Donington qu'il remporte sans être menacé.

Intouchable tout au long du week-end, Stoner quitte Assen avec la pole position, une victoire facile et le record du tour. Qui plus est, il consolide sa troisième place au classement général et se rapproche de Rossi qui, auteur d'une faute en course, n'a pu faire mieux qu'un 11e place.

L'Italien, qui a remporté le GP des Pays-Bas en catégorie reine à quatre repises (2002, 2004, 2005 et 2007) visait cependant un cinquième gain, ce qui lui aurait permis d'égaler la performance de Mike Doohan (cinq victoires). Malheureusement pour lui, il se montrait trop optimiste et chutait dès le premier tour, entraïnant avec lui l'infortuné Randy de Puniet dont la série noire se poursuit. «Malheureusement j'ai fait une erreur dans le premier tour, dans le premier virage à gauche, a admis Rossi à l'issue de la course. Je suis arrivé trop vite avec un pneu froid et j'ai perdu la contrôle de l'arrière. J'ai emmené De Puniet avec moi en chutant, alors je dois lui présenter mes excuses. C'était une grosse erreur, parce qu'aujourd'hui nous avions amélioré les réglages de la moto et avions un excellent rythme, et nous aurions pu lutter pour la victoire,» s'est lamenté Rossi, qui a concédé la tête du Championnat du Monde à Dani Pedrosa. Rossi est revenu en piste, avec une moto endommagée et a réussi à remonter jusqu'à la onzième position récoltant du coup un maigre cinq points.

Derrière Stoner impérial, Dani Pedrosa, qui a mené l'épreuve pendant quelques tous, s'est contenté d'assurer sa deuxième position et de prendre la tête du Championnat avec quatre points d'avance sur Rossi. Lequel n'a pas été la seule victime de la malachance ce week-end.

En effet, Nicky Hayden, qui avait remporté le GP d'Assen en 2006 à la suite de la chute de Colin Edwards dans le dernier tour, la seule victoire de cette saison qui l'avait vue remporter le titre, a du abandonner alors qu'il était assuré d'un podium. Loin devant son premier poursuivant et ne pouvant pas suivre son co-équipier de chez Repsol Honda, le «Kentucky Kid» a vu sa course tourner au désastre à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Victime d'une panne sèche, probablement dûe à un problème de gestion électronique du nouveau moteur Honda à distribution pneumatique, il doit se contenter de la quatrième place. «C'est frustrant parce qu'avec un tel système il ne devrait jamais y avoir de panne sèche, a déclaré Hayden. Nous devrions toujours pouvoir franchir la ligne d'arrivée. Sur la grille de départ un voyant s'est allumé et je savais que le calibrage n'était pas bon. Les motos dépendent tellement de l'électronique maintenant que parfois ce n'est pas celui qui pilote le mieux qui s'impose, mais celui qui appuye sur le bon bouton de son tableau de bord.»

Edwards

Une mésaventure qui n''est pas sans déplaire à Edwards (photo ci-dessus) qui monte sur le podium pour la deuxième fois de la saison. Parti de la deuxième ligne, il était victime de la sortie de piste de Rossi au premier tour et perdait de précieuses places. Il effectuait néanmoins une spectaculaire remontée pour s'emparer de la troisième place. «Je pensais avoir pris un bon départ, et je me suis rendu compte que non dans le premier virage. Valentino a chuté juste devant moi et j'ai quasiment dû m'arrêter. Je me suis rapproché de Nicky et de Dani, mais je ne pouvais pas faire grand chose. Et puis j'ai eu de la chance. C'est la course !»

Andrea Dovizioso a terminé cinquième malgré le retour de Jorge Lorenzo qui double l'Australien Chris Vermeulen pour s'emparer de la sixième place. Shinya Nakano, huitième, devance James Toseland et Sylvain Guintoli qui complètent le top dix. Quant à Valentino Rossi, il a réussi à revenir sur Toni Elias et Marco Melandri pour terminer en onzième position.

Anthony West (Kawasaki) et Alex de Angelis (San Carlo Honda Gresini) ont chuté en course et ne rallient donc pas l'arrivée.

Prochaine course: Sachsenring, Allemagne - 13 juillet 2008

RÉSULTATS DE LA COURSE

  1. Casey Stoner (AUS, Ducati)
  2. Dani Pedrosa (ESP, Honda)
  3. Colin Edwards (USA, Yamaha-Tech 3)
  4. Nicky Hayden (USA, Honda)
  5. Andrea Dovizioso (ITA, Honda-JiR)
  6. Jorge Lorenzo (ESP, Yamaha)
  7. Chris Vermeulen (AUS, Suzuki)
  8. Shinya Nakano (JAP, Honda-Gresini)
  9. James Toseland (GB, Yamaha-Tech 3)
  10. Sylvain Guintoli (FR, Ducati-Alice)
  11. Valentino Rossi (ITA, Yamaha)
  12. Toni Elias (ESP, Ducati-Alice)
  13. Marco Melandri (ITA, Ducati)

CLASSEMENT GÉNÉRAL

  1. Dani Pedrosa, 171 pts
  2. Valentino Rossi, 167 pts
  3. Casey Stoner, 142 pts
  4. Jorge Lorenzo, 114 pts
  5. Colin Edwards, 98 pts
  6. Andrea Dovizisio, 79 pts
  7. Nicky Hayden, 70 pts
  8. James Toseland, 60 pts
  9. Chris Vermeulen, 57 pts
  10. Shinya Nakano, 57 pts
  11. Loris Capirossi, 51 pts
  12. Toni Elias, 33 pts
  13. John Hopkins, 32 pts
  14. Marco Melandri, 32 pts
  15. Alex de Angelis, 25 pts
  16. Sylvain Guintoli, 24 pts
  17. Randy de Puniet, 22 pts
  18. Anthony West, 16 pts
  19. Ben Spies, 2 pts
  20. Tadayuki Okada, 2 pts
 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

stonerpodium

Stoner enregistre une deuxième victoire d'affilée et est plus que jamais en lutte pour le titre mondial.

 

   

 

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images