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Championnat du monde d'endurance (EWC)
Bol d'Or — Circuit de Nevers Magny-Cours, France

13 et 14 septembre 2008

Doublé et titre mondial pour le SERT
Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa, les pilotes de la Suzuki nº 1, s’imposent dans la 72ème édition du Bol d’Or sans laisser la moindre chance à leurs adversaires. La seconde place de la Suzuki nº 2 permet au SERT de réaliser le doublé sur le Bol d’Or et d’empocher le titre de champion du monde d’Endurance dans le même week-end...

Par Didier Constant - Photos: Bol d'Or et Suzuki
SERT1

La course ne fut pas longue à se dessiner pour les hommes de Dominique Méliand, heureux gérant du SERT. En effet, la Suzuki nº 1 partie en pole position, a pris la tête après une heure de course pour ne plus jamais la quitter. La Suzuki nº 2 de William Costes, Guillaume Dietrich et Olivier Four s’est quant à elle positionnée au second rang dans la neuvième heure de course après une série d’incidents rencontrée par la Kawasaki nº 11. Les deux Suzuki ont alors réalisé une course parfaite sans aucune chute ni défaillance. Le rythme effréné qu’elles ont su imposer à l’épreuve aura eu raison de leurs adversaires directs partis un par un à la faute.

SERT2

Pourtant dès le départ, la Kawasaki officielle nº 11, les deux Yamaha du GMT 94 et du Austria Racing Team étaient dans le coup avec les deux Suzuki. La course devait se faire entre ces cinq-là, c’était sans compter sur l’incroyable fiabilité des pilotes et des machines du SERT. Durant vingt-quatre heures de course, 747 tours et 3295 kilomètres, les Suzuki n’ont rencontré aucun incident que ce soit sur piste sèche ou humide. Même la pluie qui est venue s’abattre sur Magny-Cours en fin de soirée et durant toute une partie de la nuit n’aura pas réussi à faire vaciller l’équipe Suzuki.

GMT94

Du côté du GMT 94 (photo ci-dessus), tenant du titre, la chance n’aura pas souri autant qu’en 2007. Un radiateur percé après quatre heures de course et voilà les chances de victoire qui s’envolent pour Christophe Guyot et ses hommes. Un accrochage avec un autre concurrent en milieu de nuit scellera définitivement le sort de l’équipe francilienne. Le GMT 94 termine le Bol d’Or en sixième position.

Chez Kawasaki, il aura suffi de trois chutes en quelques minutes juste avant minuit pour mettre hors jeu la machine verte et ainsi oublier toute prétention concernant la victoire finale. Ivan Silva, Julian Mazuecos et Erwan Nigon sur la Kawasaki nº 11 prennent la quatrième place de l’épreuve.

YART

Seul le Yamaha Austria Racing Team (photo ci-dessus) sera parvenu à limiter les dégâts en ne concédant que huit tours à la Suzuki nº 1. La troisième place acquise à Magny-Cours conforte la deuxième position au Championnat du monde de l’équipe autrichienne.

En Open, seules trois machines terminent la compétition. La victoire revient à la BMW Motorrad Motorsport nº 71 devant la Ducati Endurance Racing Team nº 78 et la BMW nº 17.

Cette 72e édition du Bol d’Or qui a su attirer plus de 55 000 passionnés sera sans conteste l’édition des Suzuki. Le doublé du SERT et son quatrième titre de champion du monde consécutif montrent encore une fois la suprématie de la marque d'Hamamatsu en endurance.

Prochaine course: 8 novembre 2008 - Doha/Losail - Qatar

 
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SERT3
 
La Suzuki nº 1 remporte la 72e édition du Bol d'Or
et le titre mondial 2008.
 
RÉSULTATS DE LA COURSE
  1. SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM, FRA, SUZUKI GSXR 1000
  2. SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM, FRA, SUZUKI GSXR 1000
  3. YAMAHA AUSTRIA RACING TEAM, AUT, YAMAHA R1
  4. TEAM KAWASAKI FRANCE, FRA, KAWASAKI ZX 10R
  5. PHASE ONE ENDURANCE, GBR, YAMAHA R1
  6. YAMAHA GMT 94, FRA, YAMAHA R1
  7. YAMAHA FOLCH ENDURANCE, ESP,
    YAMAHA R1
  8. BOLLIGER TEAM SWITZERLAND, SUI, KAWASAKI ZX 10R
  9. RMT 21 RACING, GER, HONDA CBR 1000
  10. R.T. RACING TEAM & MOTOVIRUS, FRA, SUZUKI GSXR 1000
CLASSEMENT GÉNÉRAL
  1. Suzuki Endurance Racing Team 1, FRA, Suzuki GSX-R1000, 109 pts
  2. Yamaha Austria Racing Team, AUT, Yamaha YZF-R1, 65 pts
  3. Suzuki Endurance Racing Team 2, FRA, Suzuki GSX-R1000, 63 pts
  4. Team Kawasaki France, FRA, Kawasaki ZX10R, 57 pts
  5. Yamaha Folch Endurance, ESP, Yamaha YZF-R1, 48 pts
  6. Yamaha Phase One Endurance, GBR, Yamaha YZF-R1, 43 pts
  7. RMT 21 Racing, GER, Honda CBR1000RR, 41 pts
  8. Bolliger Team Switzerland, SUI, Kawasaki ZX10R, 41 pts
  9. RT Racing Team & Moto Virus, FRA, Suzuki GSX-R1000, 34 pts
  10. Dream Honda Racing 11, JPN, Honda CBR1000RR, 30 pts
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Un départ façon «Le Mans», typique des courses d'endurance.
En dessous, les 58 motos engagées s'élancent
à l'assaut du premier virage.
 
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