La firme de Varèse présente les F3 675/800 RC
Publié le 12 octobre 2016
Quelques semaines avant le début du Salon EICMA de Milan, la firme de Varèse présente les F3 675/800 RC, deux répliques des ses machines de course du Championnat du Monde SuperSort (WorldSSP).
L’histoire de MV Agusta est intimement liée à la compétition et aujourd’hui ne fait pas exception à la règle. La course fait partie de l’héritage génétique de la marque. Présente en Championnat du Monde SuperSort depuis trois saisons, l’équipe MV Agusta Reparto Corse s’y illustre grâce à ses pilotes officiels, Jules Cluzel et Lorenzo Zanetti, mais aussi aux pilotes de ses équipes satellites, Alex Badolini, Roberto Rolfo, Gino Rea et Michael Canducci.
En trois saisons, la MV Agusta F3 675 a toujours figuré aux avant-postes, Jules Cluzel, actuellement 3e au classement, terminant régulièrement parmi les quatre premiers au championnat (vice-champion en 2014, 4e en 2015).
Les F3 RC, offertes dans les cylindrées 675/800, commémorent les succès de MV Agusta en WorldSSP. Les F3 RC représentent l’essence même de la course. L’équilibre parfait entre technologie et design. Elles sont proposées en série limitée, à seulement 350 exemplaires et constituent de véritables œuvres d’art.
Issues directement de la compétition, elles bénéficient des derniers développements du service Reparto Corse.
Le moteur trois cylindres incroyablement léger et compact a été optimisé pour délivrer des performances maximales. Sur la F3 675 RC, le Trepistoni produit 128 ch à 14 400 tr/min et 54 lb-pi de couple alors que sur la F3 800 RC, il atteint d’autres extrêmes, produisant 148 ch à 13 000 tr/min et 65 lb-pi de couple à 10 600 tr/min. Sans oublier une plate-forme électronique avancée MVICS (système de contrôle du moteur et du véhicule intégré) qui permet au pilote de gérer effectivement les performances du moteur grâce à l’accélérateur ride-by-wire, aux différentes cartographies disponibles (trois prédéfinies et une entièrement personnalisable) et à l’antipatinage offrant 8 niveaux de contrôle de la traction.
La partie cycle s’appuie sur un cadre treillis en acier léger couplé à des platines latérales en alliage d’aluminium et à un monobras oscillant iconique. La suspension, est assurée par une fourche inversée Marzocchi et un monoamortisseur Sachs réglables dans tous les sens.
L’ADN du modèle RC de course est évident au premier coup d’œil. Grâce à la peinture qui reprend les graphiques de l’écurie Reparto Corse. Chaque F3 RC affiche la signature de Jules Cluzel et Lorenzo Zanetti sur les panneaux latéraux en reconnaissance de leur participation dans la mise au point de ce modèle très exclusif.
Un kit d’accessoires spécial est inclus dans chacune des 350 répliques F3 RC. Il comprend un support de plaque d’immatriculation commémorative, une selle monoplace, une béquille de course et une couverture de protection. Ces machines exclusives sont assemblées à la main, dans le centre historique de l’usine de Shiranna où est situé le service compétition de la marque.
Chaque F3 RC est livrée avec un certificat d’authenticité autographié qui garantit l’exclusivité de cette moto unique et son indéfectible dévouement à la technologie de pointe, à l’artisanat, au design et à la performance.