« Aucune catégorie

Une FZ-09 remaniée et une FZ-10 SP

La FZ-09 se « mangaïse »

Depuis sa sortie fin 2014, la FZ-09 s’est classée comme l’un des roadsters les plus vendus du marché et a imposé son moteur trois cylindres dans l’imaginaire collectif. Rebelle et délinquante, la FZ-09 a été déclinée en versions tourisme (FJ-09) et néo-classique (XSR 950), avec la même réussite.

En 2017, elle reçoit un nouveau look Manga, comme sa grande sœur, et reprend les mêmes codes esthétiques et les mêmes coloris que la FZ-10 dans le but de renforcer la filiation entre les deux modèles. Dont un phare double optique à DEL à 4 ampoules. Le tableau de bord multifonction est dorénavant plus proche des nouveaux feux avant, pour que l’ensemble gagne en homogénéité, et les clignotants ont été déplacés près du radiateur.

Yamaha FZ-09 2017

Yamaha FZ-09 2017

Esthétiquement, la FZ-09 se distingue par une section arrière plus courte de 30 mm avec feu 3D intégré, une selle repensée, plus plate et rehaussée de 5 mm et un support de plaque d’immatriculation faisant également office de garde-boue arrière avec patte à simple face qui vient épouser le pneu arrière.

Mais ce que les amateurs de la Yamaha apprécieront par-dessus tout, c’est la nouvelle fourche inversée haut de gamme, de 41 mm réglable en compression et en détente qui vient corriger l’un des rares points faibles du modèle original.

La FZ-09 conserve son trois cylindres iconique de 850 cc, conforme à la norme Euro4, auquel elle ajoute un embrayage antidribble assisté (A & S), un quickshifter issu de la R1M et un échappement aplani avec un embout redessiné.

Par ailleurs, une nouvelle gamme d’accessoires sera offerte pour personnaliser la Yamaha.

Yamaha FZ-09 2017

Yamaha FZ-09 2017

Nouvelles caractéristiques clés de la FZ-09

  • Phare double optique à DEL à 4 ampoules, au style renouvelé
  • Feux de position à DEL à 6 ampoules avec ailettes
  • Arrière plus court de 30 mm avec feu 3D intégré
  • Selle repensée, plus plate et rehaussée de 5 mm
  • Support de plaque d’immatriculation/garde-boue arrière avec patte à simple face
  • Embrayage antidribble assisté (A & S)
  • Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System)
  • Suspension avant high-tech
  • Silencieux aplani avec embout redéfini
  • Compteur intégré aux feux avant
  • Ailettes latérales de radiateur et prises d’air agrandies
  • Clignotants avant repositionnés à côté du radiateur
  • Coloris : Night Fluo — Race Blue —Tech Black

FZ-10 SP : la version « racing »

Yamaha FZ-10 SP

Yamaha FZ-10 SP

Yamaha applique la technologie supersport de pointe du modèle YZF-R1M à la FZ-10 en développant une version SP haut de gamme dotée d’une suspension Öhlins Racing à réglage électronique (ERS), d’un tableau de bord TFT et de coloris dédiés.

La suspension électronique de la FZ-10 SP est contrôlée par un boîtier de contrôle des suspensions (SCU) qui analyse les données d’une série de capteurs supervisant les conditions de conduite. Le SCU calcule les réglages d’amortissement en compression et en détente les plus adaptés aux conditions du jour, tandis que les moteurs pas-à-pas du système opèrent instantanément les réglages nécessaires pour garantir une configuration optimale de la suspension.

Le tableau de bord TFT permet au pilote de visualiser et d’analyser une large gamme d’informations. Ce compteur ACL multifonction emprunté à la YZF-R1M offre un affichage haute définition de qualité supérieure. Par ailleurs, le pilote peut choisir un fond sombre ou clair, adapté à la conduite de jour ou de nuit.

La FZ-10 SP est proposée dans le coloris Silver Blu Carbon qui souligne son caractère exclusif. Avec ses jantes bleues, son garde-boue avant noir, ses fourches dorées et son carénage argenté, la FZ-10 SP est la Yamaha Hyper Naked par excellence.

Yamaha FZ-10 SP

Yamaha FZ-10 SP

Principales caractéristiques de la FZ-10 2017

  • Nouveau système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System)
  • Cartographie du moteur revue pour une meilleure accélération
  • Moteur 4 cylindres en ligne doté de la technologie crossplane
  • Technologie de commande électronique incluant le TCS et le D-Mode
  • Embrayage antidribble assisté (A & S)
  • Châssis Deltabox léger en aluminium à empattement ultracourt
  • Suspensions avant et arrière entièrement réglables
  • Coloris : Silver Blu Carbon

Vidéoclips

Yamaha FZ-09 — Eyes of Darkness

Yamaha FZ-10 SP — Speed of Darkness

Une réponse à “Intermot — Yamaha 2017”

  1. Pierre G.

    Belles machines au sens technique, mais je n’aime décidément pas le design.

    Répondre

Laisser un commentaire