Une Street Twin Cup et deux Bonnneville T100 au menu
Publié le 6 octobre 2016
La firme d’Hinckley investit davantage le créneau classique en présentant une version Cup de la Street Twin et deux Bonnneville T100 conçues sur la même plateforme.
Street Twin Cup
Partant de la base de l’excellente Street Twin (lire notre essai en Floride), Triumph a créé la Street Twin Cup, un Café Racer dans la plus pure tradition britannique, spécialement dans sa livrée jaune racing et gris. Une version Jet Black/Silver Ice est également proposée.
Guidon tubulaire surbaissé de type « Ace », rétroviseurs en bout de guidon, repose-pieds sports, saute-vent façon plaque à numéro, selle en Alcantara et capot de selle ; la Cup a tout ce qu’il faut pour séduire l’amateur de sportive urbaine qui sommeille en vous.
Elle affiche une position de conduite sportive, à la façon de l’ancienne Thruxton, des amortisseurs allongés, un disque de frein avant flottant de 310 mm pincé par un étrier Nissin à deux pistons et des pneus Pirelli Phantom SportsComp.
Le moteur est inchangé par rapport à celui de Street Twin, mais il est couplé à de nouveaux échappements plus courts et plus légers, recouverts d’un cache métallique noir, afin de renforcer l’allure sportive de la Cup.
Bonneville T1oo et T100 Black
Basées sur la plateforme de la Street Twin, les Bonneville T1oo et T100 Black effectuent un retour dans le catalogue du constructeur britannique. Elles sont propulsées par le twin parallèle de 900 cc qui produit 55 chevaux à 5 900 tr/min pour un couple de 59 lb-pi à 3 230 tr/min et, comme la Street, elles sont dotées d’un accélérateur électronique Ride-by-Wire et d’un antipatinage.
Basses de selle (elle culmine à 790 mm), elles permettent aux petits gabarits de trouver une moto à leur hauteur. Elles reprennent la même partie cycle que la Street, mais avec des valeurs de géométrie de direction altérées (empattement et déport plus courts). Néanmoins, elles disposent d’amortisseurs plus longs au débattement inchangé.
L’instrumentation se compose d’un double compteur circulaire à fond noir, avec afficheurs numériques intégrés dans une fenêtre rectangulaire proposant une foule d’informations pratiques. À l’avant, on retrouve un gros phare rond à nacelle chromée, un feu arrière à DEL et une prise d’alimentation USB sous la selle.
Au niveau du style, elles reprennent les codes visuels de la T100 originale, à savoir un double échappement, des jantes à rayons, une selle longue et fine. Elles sont proposées dans des livrées deux tons classiques, soit en bleu et blanc ou en orange et blanc, mais aussi en noir.
La T100 Black se distingue, vous l’aurez compris, par sa finition noire qui s’étend au moteur, à l’échappement et aux jantes à rayons. Elle se décline en deux finitions, brillante ou matte.