KTM met le cap sur l’aventure
Publié le 11 octobre 2016
Pour 2017, KTM renforce sa gamme Adventure avec la venue au Canada des Adventure 1090 et 1090R, mais aussi l’ajout de deux nouvelles versions à la famille 1290 Super Adventure.
Adventure 1090 et Adventure 1090 R
Introduite l’an passé en Europe, la KTM Adventure 1050 était absente du marché nord-américain. En 2017, elle traverse l’Atlantique, change de patronyme pour devenir la Adventure 1090 et se décline en deux versions, standard et R, toutes deux conformes à la norme Euro 4, bien entendu.
Les 1090 sont propulsées par un V2 de 1050 cc qui affiche une puissance de 125 ch à 8 000 tr/min et un couple de 80 lb-pi à 6 500 tr/min. Elles reprennent le look de la 1190, mais se veulent plus abordables, tant au niveau de la conduite que du prix.
Elles délaissent ainsi les suspensions semi-actives en faveur d’une fourche inversée WP de 43 mm (48 mm pour la R) et d’un amortisseur WP (le débattement des suspensions est plus important sur la R, tout comme la rigidité des ressorts).
Les 1090 reçoivent un équipement de série complet qui comprend un pare-brise et un guidon réglables, des fixations intégrées pour les valises optionnelles et une selle en mousse 3D pour un confort accru lors des longues sorties.
La 1090 R se démarque visuellement par ses roues de 18 et 21 pouces chaussées de pneus Continental TKC 80 à larges crampons destinés à la conduite hors route. Elle reçoit également un ABS Bosch 9M+ doté d’un mode enduro qui autorise les dérapages de la roue arrière ainsi qu’un antipatinage réglable sur quatre niveaux.
Super Adventure 1290 T, S et R
Cette année, ce n’est plus un mais trois modèles qui sont proposés dans la famille Super Adventure 1290 : le T, le S et le R.
Le T est la version Tourisme de la famille Super Adventure 1290 propulsée par le V2 de 160 ch et 103 lb-pi de couple. Il s’agit en fait du modèle original — inchangé par rapport au modèle 2016 — doté de ses équipements de tourisme : bulle haute, ensemble de valises haut de gamme, réservoir de 30 litres, suspensions semi-actives, contrôle de stabilité MSC, antipatinage MTC et phares adaptatifs. La Super Adventure 1290 T se destine aux voyageurs au long cours auxquels elle procure une performance et un confort exemplaires.
La S qui reprend la même partie cycle que la T se démarque par son réservoir de 23 litres, son phare avant à DEL qui lui donne un look particulier et son système « Race On » de démarrage sans clef. Elle se destine aussi à la route et comprend plusieurs accessoires pratiques, dont un compartiment étanche doté d’une prise USB pour accueillir et charger votre téléphone ou votre GPS.
La R quant à elle se destine au tout terrain, comme la 11 190 R et la 1090 R. Elle se distingue par sa roue avant de 21 pouces et l’absence de suspensions électroniques. À ce chapitre, elle fait confiance à une fourche inversée WP et à un monoamortisseur à cartouche WP PDS. Elle reprend également le phare de la S et son compartiment avec prise USB.
Toutes ces nouvelles KTM devraient arriver au printemps. Prix et disponibilités à confirmer.