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Une CB1100 RS et deux CBR1000RR dévoilées à Cologne

CB11oo RS

Malgré la mode des néo rétro qui fait rage et dont les constructeurs européens semblent se régaler, la Honda CB1100 peine à trouver sa place dans ce créneau porteur. Pour remédier à ce problème, Honda lui offre un traitement de choc aussi bien esthétique que dynamique.

La RS est une version plus sportive dotée de deux amortisseurs Showa à bonbonne séparée et d’une fourche de 43 mm de même marque réglables en compression et en détente, de roues de 17 pouces à bâtons, d’étriers de freins radiaux Tokico à quatre pistons pinçant des disques de 310 mm à l’avant et d’un bras oscillant en alu.

La position de conduite est modifiée par l’abaissement de la selle (795 mm) et le repositionnement du guidon (plus bas et plus avancé). La géométrie de direction évolue également par rapport à la EX (chasse de  26° au lieu de 27° et x déport de 99 mm au lieu de 114 mm) pour un comportement plus dynamique.

Quant aux jantes de 17 pouces, elle reçoivent des pneus plus larges de 120/70 et 180/55 à gomme plus sportive.

La CB1100 RS est proposée dans une robe noire à bandes grises des plus seyantes.

la Honda CB1100 EX revient quant à elle au catalogue avec quelques changements mineurs (coloris jaune, échappement conforme à la norme Euro 4, fourche de 41 mm, phare à DEL). Les roues de 18 pouces à rayons sont chaussées de pneumatiques classiques relativement fins pour une grosse cylindrée (110/80 et 140/70).

CBR1000RR SP1

CBR1000RR SP1

CBR1000RR SP1

La nouvelle CBR1000RR, on l’attend depuis des lustres. Elle est enfin là, sous l’appellation SP1, avec 13 chevaux de plus, pour un total de 191 à 12 500 tr/min et 14 kilos de moins, soit 195 kg tous pleins faits.

Même si elle n’atteint pas les 200 ch fatidiques, la SP1 reprend la philosophie Total Control mise de l’avant en 1992 avec la CBR900RR et devrait être en mesure de faire face à ses adversaires directes. La CBR1000RR SP1 dispose d’un accélérateur électronique Ride-by-Wire (une première pour un quatre en ligne Honda), de suspensions semi-actives Öhlins, d’un antiwheelie, d’un antistoppie, de trois cartographies moteur avec gestion du couple, de trois modes de conduite, d’un shifter pro (pour monter et descendre les rapports sans embrayage) et d’un ABS évolué fonctionnel en virage. Le tout géré par une centrale inertielle Bosch.

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Au niveau des suspensions, la SP1 est équipée d’éléments Öhlins (fourche inversée NIX30 de 43 et monoamortisseur TTX30, les deux totalement réglables) à contrôle électronique. Ces suspensions semi-actives proposent trois modes (piste, route, confort) et trois ajustements manuels.

Le châssis hypersportif dispose d’une géométrie agressive (chasse x déport de 23° x 96 mm) et d’un empattement court de 1404 mm. Il est doté d’un amortisseur de direction électronique.

Le carénage de la SP1 est très étroit et s’inspire un peu de celui de la RC213V de MotoGP.

Le freinage est confié à Brembo et devrait se montrer à la hauteur de la tâche.

CBR1000RR SP2

CBR1000RR SP2

CBR1000RR SP2

La SP2, c’est la version à tirage limité à 500 exemplaires de la CBR1000RR SP1. L’équivalent de la R1M chez Yamaha, de la ZX-10RR chez Kawasaki ou de la GSX-R1000R chez Suzuki. L’hypersportive de Honda destinée à la piste et qui servira de base à l’homologation en WSBK.

Elle se distingue du modèle de base par des soupapes plus larges (+ 1 mm à l’échappement, + 1,5 mm à l’admission), des bougies plus longues, une chambre de refroidissement plus étroite, des axes de pistons plus légers de 8 grammes, une centrale électronique plus sophistiquée, un limiteur de vitesse dans les stands et un launch control.

Honda a développé deux kits de performance pour la SP2, le Sport (arbre à cames, ressorts de soupape, ECU, échappement) et le Race (ECU Race plus, échappement en titane, éléments d’upgrade du moteur, bras oscillant et freins renforcés, habillage). Seulement 80 kits Race seront proposés à la vente à travers le monde.

CBR1000RR SP2

CBR1000RR SP2

Caractéristiques techniques Honda CBR1000RR Fireblade SP1

  • Moteur : Quatre cylindres en ligne, refroidissement liquide, double ACT, 16 soupapes
  • Cylindrée : 999.8 cm3 (76 x 55.1 mm)
  • Puissance : 191 ch à 13 000 tours/minute
  • Couple : 116 Nm à 11 000 tours/minute
  • Rapport volumétrique : 13:1
  • Alimentation : injection électronique PGM-FI, conduits d’admission de 48 mm
  • Embrayage : multidisque antidribble en bain d’huile à commande mécanique
  • Boite de vitesse : à 6 rapports
  • Transmission finale : par chaîne
  • Cadre : double berceau en aluminium
  • Suspension avant : fourche télescopique Öhlins NIX30, diamètre 43 mm, entièrement réglable, débattement 120 mm
  • Suspension arrière : double amortisseur Öhlins TTX36 à réservoir séparé, entièrement réglable
  • Chasse : 96 mm
  • Angle de chasse : 23°
  • Frein avant : double disque, Ø 320 mm, étriers Brembo radiaux à 4 pistons
  • Frein arrière : monodisque, Ø 256 mm, étrier simple piston
  • Roues : jantes 17 » en aluminium coulé
  • Pneu avant : 120/70 ZR17
  • Pneu arrière : 190/50 ZR17
  • Empattement : 1404 mm
  • Largeur : 831 mm
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Poids avec les pleins : 195 kg
  • Réservoir : 16.8 litres

Galerie SP1/SP2

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