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Ducati lance la SuperSport 939

Chez Ducati, la dénomination SuperSport (SS) est légendaire et puise son origine dans les années 70. Elle désigne des motos qui offrent un compromis idéal entre sportivité et qualités routières.

Annoncée depuis quelques semaines déjà, la SuperSport 939 est en fait une Monster « panigalisée ». Le cadre treillis en acier est en effet celui de la Monster dans lequel on a installé le twin en L de 937 cc de l’Hypermotard. L’accastillage provient quant à lui de la Panigale 959 et confère à la SuperSport un look incomparable qui souligne sa filiation avec la Superbike de Bologne.

La combinaison d’un cadre léger, précis et d’un moteur relativement puissant  (il développe une puissance de 113 ch à 9 250 tr/min pour un couple de 71 lb-pi à 6 500 tr/min) pourrait bien représenter la solution idéale pour ceux qui trouvent la Panigale trop radicale ou exclusive et recherchent une sportive utilisable au quotidien.

SuperSport 939

SuperSport 939

D’autant que la SuperSport dispose d’une centrale électronique évoluée qui offre trois modes de conduite — Sport, Touring, Urban —, un ABS Bosch 9MP réglable sur trois paliers, un antipatinage à 8 niveaux d’intervention et une prise USB sous la selle pour recharger vos accessoires électroniques. En plus de reprendre les phares à DEL de la Panigale.

Avec ses guidons placés au-dessus du té de fourche et ses repose-pieds abaissés, la SuperSport devrait bénéficier d’une position de conduite adaptée au tourisme rapide. La bulle de carénage s’ajuste sur deux positions et la selle semble adéquatement rembourrée pour entreprendre de longues sorties sportives. D’autant plus que le châssis et les pneus Pirelli Diablo Rosso III d’origine autoriseraient des angles d’inclinaison de 48 degrés. De quoi se faire plaisir, même sur piste, pour des roulages occasionnels.

La suspension est assurée par une fourche inversée Marzocchi de 43 mm, entièrement réglable, et un amortisseur Sachs réglable en précontrainte, en détente et en compression, lui aussi.

SuperSport 939

SuperSport 939 S

Le freinage est confié à Brembo. À l’avant, on retrouve un double disque de 320 mm, pincé par des étriers Brembo radiaux M4-32 à 4 pistons alors qu’à l’arrière, un monodisque de 245 mm, mordu par un étrier deux pistons, se charge de ralentir la bête.

Pour ceux qui trouveraient que l’équipement d’origine de la SuperSport n’est pas suffisamment sophistiqué, Ducati a prévu une version S dotée de suspensions Öhlins, d’un quickshifter bidirectionnel et d’un capot de selle monoplace. Sans oublier plusieurs ensembles d’options (Sport ou Touring) spécifiques et une foule d’accessoires de performance disponibles au catalogue de la marque, à commencer par un superbe échappement Ducati Performance réalisé par Akrapovic.

SuperSport 939 S

SuperSport 939 S

Caractéristiques techniques

  • Moteur : bicylindre en L, refroidissement liquide, distribution desmodromique, 8 soupapes
  • Cylindrée : 937 cm3 (94 x 67.5 mm)
  • Puissance : 113 ch à 9 250 tours/minute
  • Couple : 71 lb-pi à 6 500 tours/minute
  • Rapport volumétrique : 12,6 : 1
  • Alimentation : injection électronique Continental, conduits Mikuni de 53 mm, accélérateur Ride-by-wire
  • Embrayage : multidisque antidribble en bain d’huile à commande mécanique
  • Boite de vitesse : à 6 rapports
  • Transmission finale : par chaîne
  • Cadre : treillis tubulaire en acier
  • Suspension avant : fourche inversée Marzocchi, diamètre 43 mm, entièrement réglable (Öhlins, 48 mm)
  • Suspension arrière : amortisseur Sachs entièrement réglable (Öhlins)
  • Chasse : 24°
  • Déport : 91 mm
  • Empattement : 1 478 mm
  • Frein avant : double disque de 320 mm, étriers Brembo radiaux M4-32 à 4 pistons
  • Frein arrière : monodisque de 245 mm, étrier deux pistons
  • Roues : jantes 17″ en aluminium coulé
  • Pneu avant : 120/70 ZR17/Pirelli Diablo Rosso III
  • Pneu arrière : 180/55 ZR17/Pirelli Diablo Rosso III
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Poids pleins faits : 210 kg
  • Réservoir : 16 litres

Évolutions au reste de la gamme

Pour le reste, peu de changements à noter à la gamme Ducati. Si ce n’est une mise à conformité des moteurs avec la norme Euro 4 et de nouveaux coloris pour certains modèles, dont la Monster 821 et la Multistrada S, par exemple.

Dans la famille Superbike, les 1299 Panigale et 1299 Panigale S bénéficient de la dernière évolution de l’antipatinage DTC (Ducati Traction Control) et de l’antiwheelie DWC (Ducati Wheelie Control) qui intègrent un nouvel algorithme permettant une intervention plus rapide et plus précise.

Dans le cas des Multistrada, ils reçoivent une nouvelle boite à air et un recalibrage du moteur qui permettent au bicylindre Testastretta DVT d’être plus puissant à mi-régimes.

Ducati profitera certainement du Salon EICMA, à Milan, pour présenter quelques autres nouveautés. On attend, en particulier, une Scrambler de grosse cylindrée. À voir !

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