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Deux nouvelles nineT et des modifications à la gamme S1000

La famille nineT s’agrandit

Forte du succès de la nineT original et du modèle Scrambler, BMW lance deux nouvelles R1200 nineT en 2017, la Pure et le Racer.

La nineT Pure est un roadster minimaliste au look épuré qui propose un retour aux bases de la moto classique : un moteur qui pousse, un guidon large pour faciliter la conduite, une position de conduite neutre, un poste de pilotage simplifié avec un compteur de vitesse en position centrale (un compte-tours est livrable en option) et des jantes à 5 bâtons chaussées de pneus à vocation sport-tourisme. Le tout sans fioritures.

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Pour le reste, on trouve un moteur Boxer qui développe une puissance de 110 ch à 7 750 tr/min et un couple de 86 lb-pi à 6 000 tr/min, une fourche télescopique traditionnelle de 43 mm de diamètre et un monoamortisseur sans possibilité d’ajustement, un échappement à deux silencieux, des freins conventionnels (4 pistons à l’avant, 2 à l’arrière) et un traitement du cadre et du moteur en noir. Le seul coloris disponible est un gris bleuté appelé Catalano.

La nineT Racer suit quant à elle une philosophie similaire, mais basée sur la nostalgie. Fine, élancée et délicieusement rétro, elle reprend les grandes lignes du Concept Ninety développé par Roland Sand, en 2013 et arbore la décoration classique BMW Motorsport tricolore, bleu/ blanc/rouge, laquelle est soulignée par le cadre gris argent et le moteur noir.

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La nineT Racer partage le moteur et la partie cycle basique de la Pure, mais s’affuble d’un carénage « tête de cochon » à phare rond proéminent, iconique de la marque allemande. Ce tête de fourche a fait son apparition dans les années 60 et a habillé les sportives bavaroises pendant des décennies, en particulier la légendaire R90S dont la nineT Racer s’inspire d’un point de vue stylistique.

Avec ses guidons bracelets bas, fixés au niveau du té de fourche et ses repose-pieds hauts et reculés, la nineT Racer affiche une position de conduite radicale. Un capot de selle en aluminium, livré de série, permet au pilote de bien se caler, en plus de souligner le caractère sportif de la machine. Quand on enlève le dosseret, on découvre une selle biplace, mais pour rouler en duo il faut commander les repose-pieds passager optionnels.

Le tableau de bord reprend les codes esthétiques des sportives des années 60/70. Il est constitué de deux compteurs ronds au look classique, mais qui intègrent chacun des afficheurs numériques logés dans une fenêtre rectangulaire sur lesquels on dispose d’une foule d’informations pratiques.

Aussi bien la Pure que la Racer se prêtent à toutes sortes de préparations personnalisées. À ce sujet, le catalogue de pièces de performance de BMW est bien fourni.

S1000RR, S1000R, S1000XR

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En 2017, la gamme quatre cylindres de BMW évolue dans le détail, particulièrement au niveau du moteur qui est désormais conforme à la norme Euro 4.

Lancée en 2009, la S1000RR évolue encore cette année. Le moteur, qui demeure inchangé, développe une puissance de 199 ch à 13 500 tr/min et un couple de 84 lb-pi à 9 250 tr/min.

Les trois modes de pilotages — Rain, Sport, Race — sont complétés par un système ABS Race évolué actif en virage et un antipatinage DTC, réglable sur 7 paliers, lui aussi actif en virage, via une centrale de mesure matricielle Bosch. Les fonctions Launch Control (gestion des départs) et Pit Lane Limiter (limitation de la vitesse dans la voie des stands) sont désormais offertes avec l’option « Modes de pilotage Pro ».

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BMW S1000RR

La S1000RR devient plus exclusive, grâce à l’ajout d’une selle monoplace et d’un capot de selle de série. Un ensemble « passager » est proposé, sans coût additionnel. Il comprend une selle biplace et des repose-pieds passager.

Sur la S1000R, les changements les plus visibles concernent l’esthétique. La partie avant est retouchée et de nouveaux flancs de carénage affinent la ligne du roadster bavarois. Le tableau de bord à écran ACL est repositionné pour une plus grande facilité de lecture.

BMW S1000R

BMW S1000R

Au niveau mécanique, le moulin gagne 5 chevaux, pour une puissance de 165 ch à 11 000 tr/min, alors que le couple s’établit à 84 lb-pi à 9 250 tr/min. Les bruits d’admission et d’échappement sont désormais mieux contrôlés grâce à l’ajout d’un nouveau silencieux HP Titane de série.

L’électronique évolue de la même façon que sur la S1000RR.

La partie cycle évolue également avec une boucle arrière de cadre allégée, un bras oscillant révisé, des platines de repose-pieds, une pédale de frein et un sélecteur modifiés. Le poids baisse de 2,4 kg et des jantes forgées HP sont proposées en option.

BMW S1000XR

BMW S1000XR

Introduite en 2015, la S1000XR bénéficie des mêmes modifications moteur que la R et voit donc sa puissance passer à 165 ch à 11 000 tr/min. Une modification de l’élément de découplage a permis d’atténuer les vibrations du moteur dont plusieurs propriétaires se plaignaient. On les ressentait surtout dans le guidon et les repose-pieds.

K1600 GT

La routière Gran Turismo à moteur six cylindres bénéficie elle aussi d’évolutions esthétiques et mécaniques.

Le moteur qui développe toujours 160 ch à 7 750 tr/min a été retravaillé pour se conformer à la norme Euro 4. Il reçoit une nouvelle cartographie, un filtre au charbon actif, des pots catalytiques modifiés et une ligne d’échappement revisitée.

Une marche arrière optionnelle pourra être installée à l’usine, tout comme un shifter pro bidirectionnel.

BMW K1600GT

BMW K1600GT

La K1600GT est désormais équipée de série des suspensions électroniques ESA Dynamic qui propose deux modes « Road » et « Dynamic ».

Esthétiquement, la GT reçoit de nouveaux flancs de carénage et des déflecteurs aérodynamiques surdimensionnés qui améliorent la protection contre les éléments. De nouveaux coloris noir ou rouge métalliques sont introduits sur le modèle de base alors qu’une version « Sport », plus dynamique, est offerte en bleu.

Le tableau de bord a été revu au niveau des cadrans de compte-tours et du compteur de vitesse.

Enfin, un dispositif d’appel d’urgence eCall est proposé en option. Il permet d’avertir les services d’urgence en cas d’accident ou de problème. Il transmet alors la localisation de la moto au centre d’appel BMW qui fait suivre l’information aux services concernés.

Les prix de détail et les dates de disponibilité de ces nouveautés ne sont pas encore connus.

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