« Aucune catégorie

La firme de Noale peaufine ses RSV4 et Tuono

Pas de grosses surprises chez Aprilia, pour le moment. Si nouveautés il y a, elles seront présentées à domicile, à Milan, en novembre. En attendant, les RSV4 et Tuono reçoivent quelques modifications afin de se conformer à la norme Euro4, mais aussi des suspensions et des freins bonifiés et un arsenal électronique APRC encore plus performant dont voici le détail :

  • Nouveau contrôle de traction Aprilia (ATC), ajustable à la volée (sans avoir à relâcher l’accélérateur) sur 8 réglages (et débrayable), grâce à un joystick pratique, pour un fonctionnement plus performant.
  • Nouveau système antiwheelie (AWC), réglable sur 3 niveaux (et débrayable), reçoit des stratégies d’exploitation plus précises grâce au repositionnement de la plate-forme inertielle. Le contrôle de wheelie peut maintenant être ajusté à la volée sans couper les gaz ;
  • Nouveau Aprilia Launch Control (ALC), pour une utilisation sur la piste seulement, avec 3 paramètres plus efficaces grâce à de nouvelles stratégies d’exploitation.
  • Nouveau quickshifter AQS : la boîte de vitesses électronique qui permet de passer les rapports sans couper les gaz et sans utiliser l’embrayage offre désormais la capacité de rétrograder ;
  • Nouveau Aprilia Pit Limiter (APL) qui permet de sélectionner et de limiter la vitesse maximale autorisée dans la voie des stands, à la piste, ou de se conformer aux limites de vitesse affichées sur la route.
  • Nouveau régulateur de vitesse ACC :  la gestion électronique bonifiée permet au nouveau régulateur de vitesse de déployer de nouvelles fonctionnalités.
Aprilia Tuono Factory

Aprilia Tuono Factory

Dans le cas de la Tuono, elle reçoit la nouvelle centrale ABS Bosch 9.1 MP et son système de gestion du freinage en courbe, l’écran couleur TFT et la nouvelle application V4-MP.

Sur la RSV4 RF et la Tuono Factory, on note une nouvelle fourche inversée Öhlins NIX et un amortisseur arrière TTX, mais aussi des disques de frein avant de 330 mm, plus épais de 5 mm.