La Tiger 800 se fend en quatre!
Publié le 5 novembre 2014
Pour 2015, le constructeur d'Hinckley décline ses modèles actuels en une multitude de versions, mais ne présente pas vraiment de nouveautés. Après les séries spéciales de la Bonneville et la Street Triple RX qui ont été présentées à Cologne, Triumph s'attaque à la Tiger 800 qui est proposée en 4 modèles distincts.
Ainsi, Triumph proposera la Tiger 800 XR, la version routière, la Tiger 800 XC, plutôt hors route et deux versions haut de gamme dotées d’équipement pointu, les XRx et XCx.
Visuellement, les Tiger 800 évoluent dans le détail en adoptant de nouveaux flancs de réservoir aux lignes plus tendues et un habillage de radiateur revisité. Le cadre adopte une finition titane, tandis que le moteur se pare d’un fini mat. Les roues et le guidon sont désormais noirs. Tous les modèles partagent une selle et un guidon réglables, un sabot moteur de série, une prise 12 volts alors que les versions «x» reçoivent une bulle de carénage ajustable sans outils et des protège-mains de série.
Les quatre Tiger 800 partagent la même partie cycle et le même moteur, à savoir le tricylindre de 800cc qui crache toujours 95 chevaux et est amélioré pour être moins bruyant et moins énergivore. Ainsi Triumph annonce une baisse de la consommation de carburant d’environ 17%. La capacité du réservoir à essence demeurant identique, l’autonomie s’en trouve accrue d’autant. La boîte de vitesse, quant à elle, utilise les composants de la Daytona 675 pour une précision accrue.
Les quatre Tiger reçoivent également des aides électroniques au pilotage de série — Ride-by-Wire, antipatinage TTC, ABS débrayable, ordinateur de bord, 3 modes de conduite (Road, Off-Road, Programmable) —, d’autres en option, tandis que les deux versions «x» bénéficient de série de quatre cartographies moteur (Rain, Road, Off-Road, Sport), d’un ordinateur de bord plus complet, de clignotants à arrêt automatique et d’un régulateur de vitesse.
La partie cycle évolue également. Alors que les XR utilisent une fourche inversée Showa de 43 mm et un monoamortisseur Showa ajustables en précontrainte, les XC reçoivent des composants WP ajustables en détente et compression. Les Tiger XR ont des jantes à bâtons de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière alors que les XC bénéficient de roues à rayons de 21 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière.
Les nouvelles Tiger 800 feront leur apparition chez les concessionnaires canadiens au printemps 2015. Prix non divulgués pour l’instant.